• un super dessert original parce qu'il cache une surprise glacée !

    1-faire la génoise:

    4 oeufs

    175g de sucre

    100g de farine

    2 càc de levure chimique

    40g de cacao en poudre

    dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume.rajouter la farine, la levure et le cacao tamisés et remplir un moule à savarin beurré.faire cuire 30min th6 (180°).une fois tiède, démouler sur une grille et laisser refroidir.

    2-préparer le gâteau:

    rincer le moule et le chemiser avec du film alimentaire

    couper 1 cm de la base du gâteau en une seule tranche et réserver.

    remettre le gâteau dans le moule , évider le centre à l'aide d'une cuillère en gardant une épaisseur de 1 cm.

    sortir la glace de votre choix: 500ml. dans la recette il proposait de la glace menthe/chocolat, ce qui ne doit pas être mauvais, mais je n'avais que de la vanille, alors j'ai mis de la vanille... l'assouplir à l'aide d'une cuillère et garnir le centre du gâteau. lisser la surface et recouvrir de la base.

    mettre le gâteau 2h au congel

    3-la fin:

    démouler dans le plat de service et napper de sauce au chocolat (j'ai fait fondre une barre de chocolat avec un peu de crème )

    et voilà !

    je ne pensais pas le réussir, mais si !

    la génoise est vraiment très légère.

    je pense que je le referais souvent l'été: ça change des viennetta et compagnie bien que je n'ai absolument rien contre! je vous le conseil. ce n'est vraiment pas dur à faire.

    source: Desserts et pâtisseries, édition Parragon

     


    2 commentaires
  • épiphanie oblige, nous avons fait la galette des rois mais au chocolat...on ne se refait pas !!

    comme la plus part de mes recettes, elle est très simple à faire:

    -2 rouleaux de pâte feuilletée

    -1 jaune d'oeuf

    pour la garniture:

    -80g d'amandes en poudre

    -80g de beurre

    -80g de sucre

    -130g de chocolat noir

    -2 càc d'alcool de votre choix ( j'ai mis de l'amaretto qui a le goût d'amande amere mais vous pouvez mettre du rhum ou du kirsh...)

    -2 oeufs

     

    préchauffer le four th 7 (210°)

    faire fondre le chocolat au bain-marie puis rajouter hors du feu les amandes, le beurre ramolli (mais pas fondu), le sucre ,les oeufs et l'alcool.

    étaler 1 pâte feuilletée dans un moule à tarte(je l'ai mis dans mon moule à pizza: c'est plus grand), verser la garniture dessus en évitant les bords. déposer la deuxième pâte dessus et appuyer sur les bords pour les souder.

    si vous avez des restants de pâte, utilisez les pour décorer le dessus de la galette.penser à faire un petit trou au centre en guise de cheminée.badigeonner de jaune d'oeuf et faire cuire 25min

    n'oubliez pas de mettre la fève !

    quand j'en ai pas je mets une amande

    est-ce que quelqu'un voit la fève ?


    8 commentaires
  • je pense qu'il y a autant de recette de gratin dauphinois qu'il y a de cuisinière ! ou presque ! donc je vous donne la mienne, à savoir que je mets dessus du gruyère(sacrilège !...mais je ne conçois pas de faire un gratin sans gruyère ! désolée ! ) et que le secret du moelleux c'est la crème donc il ne faut pas être au régime le jour du gratin dauphinois de khala ! et voilà !

    -je compte 2 pommes de terre moyennes par personne (soit8 pour 4 )

    -20 cl de crème

    -du lait

    -sel et noix de muscade

    -1 gousse d'ail et un peu de beurre pour le moule

    -env 100g de gruyère

    je coupe les pommes de terre après les avoir pelées et lavées bien sûr ! (ça m'ennerve quand dans une recette, ils précisent qu'il faut laver les légumes !!! non ! moi je les mets tel quel, sortant de terre dans ma casserole !!! ils nous prennent pour des ploucs ou quoi ?!)

    enfin bref ! je les coupe en rondelles et je les fais cuire dans mon fait tout (qui ne fait pas tout d'ailleur ! ) avec la crème et je rajoute du lait jusqu'à hauteur. je rajoute une bonne pincée de gros sel et 1/2 càc de muscade moulue.le tout cuit 20min à feu doux.

    je frotte le plat allant au four avec ma gousse d'ail coupée en deux puis je l'enduit de beurre (la plat biensûr ! pas l'ail), je verse mes pommes de terre dedans et je couvre de gruyère. faire gratiner 5 min sous le grill.

    sur cette photo, je l'ai servi avec un filet mignon (mignon, c'est vite dit !) aux pruneaux, dont je donnerais la recette bientôt:

     


    3 commentaires
  • faire manger des légumes aux enfants ! quel galère ! et en plus des aubergines !

    rien que l'évocation du mot et je vois les poils des bras de mes filles se hérisser!!

    mais j'ai trouvé une parade : il suffit qu'elles ne puissent pas les reconnaitre dans le plat...oui ! je vois votre oeil se plisser et je vous entends dire :"la tricheuse,elle ment à ses enfants etc ..." mais aux grands maux les grands remèdes!! et quand on se bat à chaque instant pour que nos bambins mangent équilibré, et bien des fois on ruse!!

    donc voilà la recette des aubergines à ma façon, en plus sur la photo, j'avais rajouté des courgettes ! ah! ah! la marâtre!!

    -1 grosse aubergine coupée en tous petits cubes

    -1 oignon ayant subit le même sort que l'aubergine

    -2càs d'huile d'olive

    -400g de viande hachée

    -1 boîte de tomates pelées en morceaux (ou 4 belles tomates fraîches quand c'est la saison)

    -1 gousse d'ail coupée fin

    -1 pincée de sel, poivre, 1 càc de thym

     

    je fais revenir l'oignon avec l'huile d'olive et la pincée de sel, puis quand ils ont fondu je rajoute la viande et l'aubergine et je laisse le tout mijoter 5 min environ.

    je mets tous les autres ingrédients: tomates, ail, poivre, thym et je mesure avec la boîte des tomates une dose d'eau que je rajoute avec tout le reste.

    laisser cuire à feu doux 30 à 40 min et server avec du riz. je pense que ça va très bien aussi avec des pâtes. à vous de juger !

    et puis je suis sympa, je les laisse mettre du parmesan râpé dessus...mais c'est vrai que c'est encore meilleur avec !


    4 commentaires
  • Encore une bonne journée en compagnie d'une partie de la famille,donc ça veut dire qu'on a passé un agréable moment tous ensemble autour de la table !!!

    comme dessert , j'ai fait mon éternelle charlotte à l'ananas, recette trouvée il y a au moins 100ans dans un magazine féminin...que je fais tellement souvent et qui est tellement simple que je n'ai pas besoin de recette sous les yeux pour la réussir à coup sûr!

    bien sûr vous pouvez changer de fruit, il n'y a aucun problème:

    -1 boîte de biscuit à la cuillère (env 200g)

    -200g de fromage blanc à la vanille (vous pouvez remplacer par 200g de fromage blanc nature + 2 sachets de sucre vanillé)

    -20cl de crème montée en chantilly (ou encore plus simple: une bombe de chantilly toute prète)

    -1 petite boîte d'ananas en conserve

    mélanger délicatement le fromage blanc avec la chantilly.

    dans un moule à charlotte, déposer une tranche d'ananas au fond et mettre des biscuits à la cuillère sur les parois après les avoir tremper légèrement dans le sirop du fruit

    alterner une couche de crème puis une couche de biscuits toujours légèrement tremper dans le sirop, puis une couche d'ananas couper en petits morceaux...etc jusqu'en haut en finissant par une couche de biscuits

    poser une petite assiette dessus et quelque chose de lourd pour bien tasser et laisser toute la nuit au frigo

    pour démouler: passer le fond du moule sous l'eau chaude et hop ! dans un joli plat !

     

    c'est un dessert très frais et assez léger après un repas un peu copieux !


    votre commentaire