• Mon gratin dauphinois

    je pense qu'il y a autant de recette de gratin dauphinois qu'il y a de cuisinière ! ou presque ! donc je vous donne la mienne, à savoir que je mets dessus du gruyère(sacrilège !...mais je ne conçois pas de faire un gratin sans gruyère ! désolée ! ) et que le secret du moelleux c'est la crème donc il ne faut pas être au régime le jour du gratin dauphinois de khala ! et voilà !

    -je compte 2 pommes de terre moyennes par personne (soit8 pour 4 )

    -20 cl de crème

    -du lait

    -sel et noix de muscade

    -1 gousse d'ail et un peu de beurre pour le moule

    -env 100g de gruyère

    je coupe les pommes de terre après les avoir pelées et lavées bien sûr ! (ça m'ennerve quand dans une recette, ils précisent qu'il faut laver les légumes !!! non ! moi je les mets tel quel, sortant de terre dans ma casserole !!! ils nous prennent pour des ploucs ou quoi ?!)

    enfin bref ! je les coupe en rondelles et je les fais cuire dans mon fait tout (qui ne fait pas tout d'ailleur ! ) avec la crème et je rajoute du lait jusqu'à hauteur. je rajoute une bonne pincée de gros sel et 1/2 càc de muscade moulue.le tout cuit 20min à feu doux.

    je frotte le plat allant au four avec ma gousse d'ail coupée en deux puis je l'enduit de beurre (la plat biensûr ! pas l'ail), je verse mes pommes de terre dedans et je couvre de gruyère. faire gratiner 5 min sous le grill.

    sur cette photo, je l'ai servi avec un filet mignon (mignon, c'est vite dit !) aux pruneaux, dont je donnerais la recette bientôt:

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_fany
    Mardi 10 Janvier 2006 à 16:10
    salut khala!
    tu vas rire mais moi non plus je ne concois pas de gratin sans gruyere rapé loool
    et comme tu le dis si bien c'est vrai qu'il y'a autant de recettes differentes pour le gratin dauphinois qu'il y'a de cuisinière.
    Ma recette du gratin dauphinois est exactement la meme que la tienne sauf que je met de la creme de soja :)
    c'est tout aussi bon :p

    j'en bave lol

    bonne continuation
    fany ;o)
    2
    visiteur_titefleur
    Jeudi 12 Janvier 2006 à 17:50
    Il ressemble beaucoup au gratin de ma maman... je crois que dès que j'aurai un four je vais l'essayer!
    Et au sujet du lavage des légumes...il faut se méfier des cuisinier(e)s novices. Ma soeur a réussi à nous servir des langoustines crue la première fois qu'elle nous a reçu !!!
    3
    pokefric
    Mardi 17 Octobre 2006 à 09:54
    alors, le gratin Dauphinois avec du gruyère vous en avez le droit mesdames mais il s'appelle du coup gratin savoyard voili voilou pour l'info, bisous les filles
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :