• OUI ! en Avril ne te découvres pas d'un fil et... tu ne trouves pas de coing : normal c'est pas la saison !!!

    sauf que moi , j'en ai un de coing !! si si ! j'en ai retrouvé un au fond de mon petit frigo d'appoint dans mon garage...ça se conserve rudement bien cette petite bête là !!! il était là , comme un con (excusez moi , mais je n'ai trouvé que cette expression ) au fond de mon tiroir, tout jaune ( normal là aussi : c'est un coing ! je vous le rappelle !!!) pas du tout abîmé ...que faire ?...le jeté ? ...mais c'est qu'il a l'air parfait ce con (!) aller ! je le coupe , s'il est pourri ça résoudra mon problème ....ben non ! il est tout joli dedans aussi !!!

    c'est décidé , je fais un tajine au coing au mois d'Avril ! vous n'aurez qu'à mettre la recette de côté pour cet automne !!

    c'est une recette marocaine (un peu adaptée : il fallait mettre 200g de beurre par exemple...)

    pour3  pers

    -6 côtelettes d'agneau (ou 6 morceaux de veau)

    -1 gros coing ( en plus d'être con il est gros !!! il n'a rien pour lui celui là !!)

    -1 noix de beurre

    -1 pincée de poivre, 1 de sel

    -1 pincée de safran

    -1 bâton de cannelle

    -1 gros oignon (!) râpé

    -1 càs de sucre en poudre

    -1 càc de canelle en poudre

    -2 càs de miel

     

    mettez dans une cocotte : la viande, le sel, le poivre, le safran, le bâton de cannelle, le beurre et l'oignon râpé. couvrez d'eau et laissez cuire à couvert en remuant de temps en temps et ajoutez de l'eau si nécessaire (il doit rester l'équivalent de la moitié d'eau du départ ) pour ce qui est du temps , je ne sais pas , ça dépend de la taille de votre viande , je dirait environ 30 min

    quand la viande est presque cuite, ajoutez le sucre et la canelle et laissez cuire encore 10 à 15 min jusqu'à ce que la viande se détache facilement avec les doigts. retirez la de la cocotte et remplacez par le coing coupé en morceaux  (8 à 10 ), épépiné mais non pelé.ajoutez le miel et laissez cuire le coing.

    vérifiez la cuisson en plantant dedans un couteau : la lame doit ressortir facilement (comme pour les pommes de terre )

    remettez la viande et laissez réchauffer l'ensemble. servir chaud avec de la semoule ou du riz

    habituellement, ce tajine est servit seul car au Maroc on mange le tajine avec les doigts en se servant du pain comme fourchette: on attrape un peu de coing , un peu de viande et surtout plein de cette fabuleuse sauce ...hum...

    gardez bien au chaud cette recette pour cet hiver et vous m'en direz des nouvelles

     

    je viens en plus de me rendre compte que ce fameux tajine d'Avril ,je l'ai fait le 31 Mars !!! (cest marqué sur la photo !!!)


    2 commentaires
  • on adore la cuisine Indienne, les samossas, les cheese naans....et par dessus tout : le poulet Tandoori avec sa joli couleur rouge !!

    mon mari ne mangerait que ça ! alors pour lui faire plaisir, un jour , je lui avais acheté un pot de pâte Tandoori (dans le rayon cuisine exotique d'un supermarché )pour en faire à la maison: le résultat était bon mais pas tout à fait comme au restau et du coup j'avais toujours ce pot qui se conserve très bien au frigo.

    et me voilà l'autre jour avec un reste de poulet rôti : que faire ? des croquettes bien sûr ! (pas assez de poulet pour tout le monde) :

    j'ai fait cuire 4 pommes de terre dans de l'eau salée, et une fois cuites et égouttées, je les ai écrasé

    j'ai fait revenir une échalote ciselée et une gousse d'ail dans une càs d'huile d'olive, j'ai rajouté le poulet en petits morceaux (comme je vous l'ai dit , c'était le reste d'un poulet rôti, je pense qu'on peut le remplacer par deux escalopes de poulet et à ce moment là , il faudra le faire cuire 5 à 10 min ) et une bonne cuillère à soupe de pâte Tandoori et j'ai mélangé le tout avec la purée et un oeuf battu.

    j'ai façonné des croquettes et je les ai roulé dans de la chapelure fine puis je les ai fait grillé dans une poele avec de l'huile d'olive

    je les ai disposé sur du sopalin pour absorber l'excédent de gras et je les ai servi avec une salade de concombre...un régal...il ne manquait que la sauce au yaourt et à la menthe dont ils ont le secret et ça aurait été parfait.

    bien sûr , mon amour a trouvé ça délicieux ! je lui en referais , ça c'est sûr !!!

    je vous conseille vraiment d'essayer ! c'est super bon !


    3 commentaires
  • c'est ça qui est bien avec le wok, c'est qu'on peut mettre un peu tout , coupé fin bien sûr, assaisonner avec de la sauce soja et hop ! on dit qu'on mange chinois !

    donc cette fois ci , j'ai fait revenir un oignon et trois carottes en fin bâtonnets dans de l'huile d'olive, une fois attendris, j'ai rajouté un chou chinois émincé, une poignée de petits pois surgelés,  2 steacks coupés fins et une fois le mélange légumes/viande cuit, j'ai rajouté des nouilles chinoises cuites (4 min dans l'eau), 3 càs de sauce soja, 1 càs de nuoc mam (c'est comme ça que ça s'écrit ? ), une pincée de gingembre et pour finir j'ai parsemé le tout d'une poignée de cacahuètes sucrées (au miel , vous savez, que j'ai rapporté d'Espagne).

    tout le monde a fait la tête sur mon wok mais moi j'ai trouvé ça délicieux ...les goûts et les couleurs, vous savez...


    4 commentaires
  • dans mon riz cantonnais à moi , je mets: 4 grosses poignées de riz basmati que je fais cuire dans un gros volume d'eau salée, 5 min avant la fin je rajoute une grosse poignée de petits pois surgelés.quand le tout est cuit, j'égoutte bien et je rajoute une bonne noix de beurre (oui ! je sais ! c'est pas trop chinois mais j'aime mieux le beurre que l'huile !!).

    dans une poele je fais revenir du jambon (3 tranches ) coupé en dés, je le rajoute au riz, puis dans la même poele je brouille grossièrement 2 à 3 oeufs . je mélange le tout après avoir rajouté  1 à 2 càs de nuoc mâm.

    je ne mets pas d'oignons comme certains riz tout pret du commerce parce que ça me saoule de voir mes filles tordre du nez et trier les moindres petits morceaux !

    ceux qui ont des enfants comprendront!!


    1 commentaire
  • pour moi , cuisine chinoise = porc au caramel !

    j'adore ça et je n'aime pas trop les autres plats cuisinés que je trouve souvent bizzar ! mais c'est une question de goût ! je ne suis peut être pas allée dans de très bon restau avant...enfin bref ! le porc au caramel reste mon chouchou! et c'est Amélie , ma cousine chérie, qui m'a donné la recette.

    pour 4 pers: si je m'en souvient bien ! (je fais souvent au pif!!!)

    -500g de porc coupé fin

    -3 càs de sucre en poudre

    -1 oignon haché finement

    -5 càs de sauce soja

    -le jus d'un citron

    -poivre

    dans un wok (ou une sauteuse ) faire un caramel avec le sucre et un peu d'eau. rajouter l'oignon et laisser cuire 3à 4 min et rajouter la viande.à mi-cuisson (la viande est rosée, mais attention la cuisson est rapide ) rajouter la sauce soja et le citron et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce ai diminué de moitié.

    servir chaud avec un riz cantonnais


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique