• 7 avril : ce n'est pas la période des coings...mais j'en fais quand même un tajine !!!

    OUI ! en Avril ne te découvres pas d'un fil et... tu ne trouves pas de coing : normal c'est pas la saison !!!

    sauf que moi , j'en ai un de coing !! si si ! j'en ai retrouvé un au fond de mon petit frigo d'appoint dans mon garage...ça se conserve rudement bien cette petite bête là !!! il était là , comme un con (excusez moi , mais je n'ai trouvé que cette expression ) au fond de mon tiroir, tout jaune ( normal là aussi : c'est un coing ! je vous le rappelle !!!) pas du tout abîmé ...que faire ?...le jeté ? ...mais c'est qu'il a l'air parfait ce con (!) aller ! je le coupe , s'il est pourri ça résoudra mon problème ....ben non ! il est tout joli dedans aussi !!!

    c'est décidé , je fais un tajine au coing au mois d'Avril ! vous n'aurez qu'à mettre la recette de côté pour cet automne !!

    c'est une recette marocaine (un peu adaptée : il fallait mettre 200g de beurre par exemple...)

    pour3  pers

    -6 côtelettes d'agneau (ou 6 morceaux de veau)

    -1 gros coing ( en plus d'être con il est gros !!! il n'a rien pour lui celui là !!)

    -1 noix de beurre

    -1 pincée de poivre, 1 de sel

    -1 pincée de safran

    -1 bâton de cannelle

    -1 gros oignon (!) râpé

    -1 càs de sucre en poudre

    -1 càc de canelle en poudre

    -2 càs de miel

     

    mettez dans une cocotte : la viande, le sel, le poivre, le safran, le bâton de cannelle, le beurre et l'oignon râpé. couvrez d'eau et laissez cuire à couvert en remuant de temps en temps et ajoutez de l'eau si nécessaire (il doit rester l'équivalent de la moitié d'eau du départ ) pour ce qui est du temps , je ne sais pas , ça dépend de la taille de votre viande , je dirait environ 30 min

    quand la viande est presque cuite, ajoutez le sucre et la canelle et laissez cuire encore 10 à 15 min jusqu'à ce que la viande se détache facilement avec les doigts. retirez la de la cocotte et remplacez par le coing coupé en morceaux  (8 à 10 ), épépiné mais non pelé.ajoutez le miel et laissez cuire le coing.

    vérifiez la cuisson en plantant dedans un couteau : la lame doit ressortir facilement (comme pour les pommes de terre )

    remettez la viande et laissez réchauffer l'ensemble. servir chaud avec de la semoule ou du riz

    habituellement, ce tajine est servit seul car au Maroc on mange le tajine avec les doigts en se servant du pain comme fourchette: on attrape un peu de coing , un peu de viande et surtout plein de cette fabuleuse sauce ...hum...

    gardez bien au chaud cette recette pour cet hiver et vous m'en direz des nouvelles

     

    je viens en plus de me rendre compte que ce fameux tajine d'Avril ,je l'ai fait le 31 Mars !!! (cest marqué sur la photo !!!)


  • Commentaires

    1
    pokefric
    Lundi 10 Avril 2006 à 07:16
    mdr les commentaires sur le coing. En tout les cas, ça m'a l'air fort appétissant :o)
    2
    visiteur_Flo 2
    Lundi 10 Avril 2006 à 16:10
    je n'aime pas les coings mais j'ai bien aime ta facon de raconter la recette.
    et puis certaines ont appris qu'on pouvait mettre des coings au frigo en octobre et qu'elles pourraient en faire quelque chose au mois d'avril, oups! en mars ! bonne nouvelle !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :