• bon ! vous n'avez pas mangé les restes de foie gras des croques étoilés j'espère ?

    parce que moi , je les ai gardé , bien serré dans du film alimentaire , et voilà ce que j'en ai fait !

    je les ai laissé à température ambiante pour que le foie soit plus facile à travailler

    émiettez du bon pain d'épices et faites le chauffer dans une poêle anti adhésive sans matière grasse

    remuez souvent et laissez bien griller , puis laissez refroidir dans un assiette

    un fois refroidi , frottez les miettes de pain d'épice grillées entre vos mains pour les réduire en une fine chapelure

    formez des boule avec le foie gras ( le mieux c'est d'utiliser des gants jettables par question d'hygiene ) , puis roulez les dans la chapelure croustillante

    réservez au frais pour rafermir le foie gras

    voilà une très bonne façon de recycler les restes , bien que l'on jette rarement des restes de foie gras !!!


    4 commentaires
  • ben oui ! il faut bien utiliser le foie gras maison entamé ! faut pas gâcher !

    un petit amuse-bouche bien sympatique en ces jours de fêtes

     

    il vous faut :

    -des petits toasts briochés ( 2 par croque )

    -du foie gras

    -du cacao non sucré en poudre

     

    archi simple : faites griller les toasts au grill pain puis découpez les avec l'emporte-pièce de votre choix ( ici , une étoile ! bravo ! bien vu ! )

    découpez le foie gras en tranches fines ( ne faites pas comme moi ! je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère !!! vous avez vu l'épaisseur ?! mais qu'est ce que c'était hum ... ) , puis avec le même emporte-pièce que pour le pain

    alternez toast / foie gras / toast , et saupoudrez de cacao

    un régal ! mais ça , je ne vous apprend rien ! c'est assez facile à deviner !!!

    imaginez : le croustillant du pain , le moelleux du foie gras et la petite touche chocolatée ...

    surtout gardez les chutes de foie gras bien enveloppées dans du film alimentaire , on va s'en servir et même les offrir !

    allez , juste un dernier pour la route :

     

    ps très important : je me rends compte à l'heure où je vous parle que mon blog a un an aujourd'hui ! ouf , à quelques minutes près , j'étais en retard !

    je peux vous dire que ce fut une année de bonheur , je ne me suis jamais autant amusé que depuis que je suis parmi vous ! plein de partages et de rencontres autour de ma passion qu'est la cuisine

    j'espère fêter le deuxième anniversaire avec vous l'année prochaine !

     

    merci à tous ceux qui viennent me voir régulièrement et qui m'encourage , ainsi que ceux qui passent en coup de vent ! je sais que malgré tout ils pensent à moi ( car moi aussi , je passe très vite chez certains , sans laisser forcément de messages mais je suis quand même admirative de tout ce que vous faites !)

    bisous et bon week-end à tous ! moi demain j'suis avec des pralines ! na ! c'est un peu mon cadeau !


    7 commentaires
  • des kiki par ci , des kiki par là ! je m'en sors plus !

    premièrement , j'ai pas le temps de répondre à tous les jeux de la blogosphère , il y en a trop !

    et deuxièmement , je n'en vois pas toujours l'intéret !

     

    certes , vous allez me dire que c'est pour jouer ! oui ! j'ai bien saisi le concept du jeu : effectivement , c'est pour jouer ! mais là , je me sens littéralement étouffée sous tout ces kiki

     

    il y a le kiki de Manue , en rapport avec la cuisine , ça tombe bien , on a tous des blogs de cuisine !!! et malgré les dérives et le fait que je ne participe plus , je suis de près les recettes et je suis très admirative à chaque résultat : l'imagination culinaire n'a pas de limite !

    et puis il y a eu les vues de ma fenêtre d' Anne , très sympatique aussi , nous avons pu voir l'horizon des blogeurs et blogeuses de la terre entière !!! si si !

    sans oublier le coin où l'on blog de Laurent 

     

    et après , je n'ai plus rien suivi ! à la masse la Khala !

    il y a eu le petit dej chez Débo , le sapin de Noël à nouveau chez Anne ( d'ailleurs , j'ai mis une photo du mien : rose et or cette année ! on aime bien changer la couleur tous les ans !) , le coin cuisine chez  barbichounette , le coin repas de je ne sais plus qui et je m'en excuse et ...je suis désolée pour tous les kiki que j'ai pu râter !

     

    mais en tout cas , je voulais faire remarquer que le kiki de tous les kiki , c'est lui :

     rendons à César ce qui est à César ! et n'oublions pas que c'est lui , le premier qui a bercé notre enfance !

    kiki ! je te salue !

    non ! sans rire ! vous ne trouvez pas que c'est la folie des kiki ?

    je me demandais l'autre jour si quelqu'un oserait aller jusqu'au bout de la chaîne , la chaîne alimentaire bien sûr !! que fait on après avoir acheté ses ingrédients ( tiens ! il y avait aussi le retour du marché !!!) , on les cuisine , on les mange et on les ...

    donc mon dernier mot pour vous dire que je ne serais définitivement pas à la page des kiki et que même ça m'ennuie un peu est :

    le mot de la fin    !

     

    certes , il y a toujours quelque chose après mais je doute que tout le monde ai sa plage privée à nous montrer ! comprendra qui pourra !

    mais je vous rassure ! je n'ai rien fumé ! rien bu ! hein Flo !!!

     


    14 commentaires
  • pour celles et ceux qui suivent les aventures des Pralines , les super bloggeuses de Lyon ! ( parce qu'il n'y a pas que Paris dans la vie ! ) , vous savez qu'il y a eu un atelier foie gras et chocolat ! atelier où je n'ai pas pu participer , comme " Bec à sucre " , nous avions respectivement chacune de notre côté des obligations familiales ! vive les familles nombreuses !!

    il y a un très bon article chez Valérie sur " Valérie cuisine et voyage " et j'espère un autre compte rendu sur " Pralines et Gratons " , pour en savoir plus sur la préparation du foie gras !

     

    parce que je vous avouerais que je n'ai jamais fait de foie gras jusqu'à aujoud'hui , du moins jusqu'à il y a deux jours pour être plus exacte !

    jamais osé ! trop peur de gâcher la marchandise !

     

    et puis , pour me consoler de ne pas avoir été des Pralines samedi dernier , j'ai tenté le coup ! allez ! j'suis pas plus bête qu'une autre !

     

    j'suis allée acheter mon foie gras comme une grande , grrr ! j'ai oublié de vérifier qu'il était dénervé ! sur le coup , j'était énervée !!! oui , je sais , je sors !! le jeu de mot est fouareux !!!

     

    bref , me voilà comme une poule qui aurait trouvé un couteau devant mon foie ...enfin celui du pauvre canard !! oui ! je le sais ...je sors bientôt !

     

    alors je l'ouvre délicatement ( hum ... ) et je dénerve comme je peux , j'ai jamais vu comment il fallait faire : alors j'enlève à l'aide de mon couteau les grosses veines , les plus petites tant bien que mal , les traits rouges de sang ( je n'ai vu qu'après coup chez Laure qu'il fallait le laisser tremper dans du lait ! zut ! ) , et devant ma charpie de foie gras , je ne savais pas trop comment le préparer

     

    *il y a la méthode de véro : foie gras au sel que les pralines ont testé , mais toute seule , je n'ai pas osé , surtout que mari chéri aime bien le foie gras cuit et que j'avais peur de la texture

    *il y a la méthode en terrine cuite au four : testée , ma terrine est au frigo et attend sagement Noël !

    je vous donnerais ma façon de faire ( il y en a des tas ! ) après avoir goûté ! et seulement si c'est bon !

    *il y a la méthode dite  au torchon : testée et goutée aujourd'hui : très bon , à refaire , mais autrement car un peu fade

     

    pour essayer , j'ai séparé le foie en deux : le gros lobe pour ma terrine , le petit pour la recette d'aujourd'hui , je me suis dit que comme ça , si ce n'est pas bon , je ne jetterais qu'un seul foie gras ( rien que cette éventualité me donne la chaire de poule ) !

    donc , j'ai pris le petit lobe et je l'ai saupoudré de sel de Guérande et de poivre des deux côtés , arrosé d'une cuillère à soupe de Moscatel ( vin d'Espagne , très sucré ) , j'ai resseré le tout et enveloppé dans un morceau de film alimentaire

    j'ai bien serré le tout pour former un boudin de foie gras avec le moins d'air possible

    j'ai enveloppé le tout dans un papier d'alu , bien refermé les bords et je l'ai glissé dans une casserole d'eau en ébullition

    j'ai recouvert et éteind le feu et j'ai laissé le tout refroidir

    une fois que tout était froid , j'ai sorti mon petit paquet et je l'ai laissé reposer dans le frigo 2 jours

    nous l'avons dégusté à midi , sur des toasts briochés : un régal !

    la texture est parfaite , cuit à point , par contre , il est un peu fade

    je pense en refaire mais en le laissant mariner avec un peu plus de sel et d'alcool avant !

    sinon , je suis assez contente de moi ! par contre , cette méthode ne permet pas de le conserver longtemps ( je pense 8 jours au frais , mais une fois entamé il doit être mangé très rapidement ! zut ! il va falloir se dévouer ce soir  ;-) !!! )


    5 commentaires
  • voilà les chocolats préférés  de ma soeurette !

    chocolat blanc et noix de coco , un classique , mais toujours apprécié ! mais cette année , il y a même une surprise à l'intérieure : 1/2 noisette glissée dans le chocolat moelleux , enrobé de chocolat blanc croquant et saupoudré de noix de coco râpée ! j'espère que ça ne fera pas trop ! verdict dans quelques jours ! je pense qu'elle laissera un message de toute façon pour dire ce qu'elle en pense !

    perso , je n'ai goûté qu'un morceau de l'intérieur , sans noisette ni finition et c'était déjà excellent !

     

    -200g de chocolat blanc + 100g pour l'enrobage

    -8 cl de crème

    -3 càs de noix de coco + pour la déco

    -quelques noisettes ( 12 exactements puisqu'il y a 24 emplacements dans mon moule )

     

    faites fondre le chocolat avec le crème et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène , incorporez la noix de coco

    versez dans un moule souple à demi sphères , enfoncez délicatement 1/2 noisette  et laissez durcir 2h au frais ( sinon , laissez durcir et façonnez des boules à la main )

    démoulez les bouchées et les trempez les dans le chocolat blanc fondu puis roulez les dans la noix de coco râpée ( là aussi , vous pouvez simplifier : roulez les demi sphères directement dans la noix de coco . moi , j'aime bien la couche croquante sous la dent que forme le chocolat blanc )

     

    gardez au frais

    voilà soeurette tu peux venir ! tes chocolats sont près !!!

     


    10 commentaires