• pas taper ! pas taper !

     

    Alhya ! je te promets qu'à côté de ça , je mange équilibré , même plutôt light !!! et que je ne goûte qu'un seul chocolat , à l'heure du goûter ! juste pour voir si c'est réussit !!! j'te jure !!!

     

    non ! ne me fais pas les gros yeux ! s'te plait !

     

    j'ai mis du temps pour me mettre à la confection de ces satanés chocolat de Noël , alors maintenant que l'inspiration est là ! je ne vais pas gâcher quand même ?!

     

    aujourd'hui : triangles à l'Amaretto !

    ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas l'alcool , sauf l'Amaretto , en petite quantité quand même ! dans les pâtisseries !

    et quoi de mieux que cette liqueur fabuleuse à l'amande amère pour aller avec mon massepain ?!

    bien sûr , vous pouvez remplacer le massepain par de la pâte d'amande du commerce ( c'est comme ça que je procédais avant !)

     

    j'ai fait une petite quantité car il n'y a que moi qui les aime :

     

    -100g de massepain ( ou pâte d'amande )

    -1 càs d'Amaretto

    -un peu de sucre glace pour étaler

    -80g de chocolat noir de couverture

    -perles argentées

     

    mélangez le massepain avec l'Amaretto et formez une boule

    étalez la grâce au sucre glace pour éviter que ça colle

    découpez des triangles ( vous pouvez très bien formez des boules pour vous simplifier les choses , moi , j'ai voulu changer de forme )

     

    trempez les dans le chocolat fondu et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( j'ai oublié cette étape et du coup mes triangles ont un peu collé )

    mettez une perle dessus et laissez sécher dans un endroit frais

    je ne sais pas pourquoi , mon chocolat est tout marbré ! c'est pas grave , ça ne change rien au goût !

    allez ! au prochain chocolat ! ma petite soeur chérie veut des chocolat blanc à la noix de coco !!!

     


    15 commentaires
  • ben voilà ! j'ai mis cent ans pour m'y mettre à ces chocolat de Noël , et maintenant on ne peut plus m'arréter ! j'ai réalisé des truffes aux noisettes , recette tirée encore de mon " encyclopédie de la pâtisserie"

    je ne voulais pas faire des truffes habituelles car personne ne les mange à la maison , alors cette version me paraissait plus gourmande .

    bien que je préfère le chocolat au lait , je les ai faites avec du chocolat noir ( type Nestlé car ma petite famille n'aime vraiment pas les pistoles de chocolat Valrhôna à 70% ! oui ! vous avez bien lu !!! vous comprenez mieux mon désespoir maintenant ?! ) , mais je me note en pense-bête ici de réessayer l'année prochaine avec du chocolat au lait , car le goût du chocolat est très prononcé ( un peu trop pour nous !)

     

    -75g de beurre mou

    -75 50 g de sucre glace ( j'avais baissé la quantité mais je pense qu'on peut même carrément le supprimer )

    -1 sachet de sucre vanillé

    -200g de chocolat noir ( j'essayerais avec du au lait ) fondu

    -75 100g de noisettes grillées et moulues

     

    mélangez les sucres avec le beurre , incorporez le chocolat fondu et la moitié des noisettes

    laissez refroidir au frigo ( 30 min sont sûrement suffisantes , moi , je l'ai "oublié" une bonne heure sur le rebord de ma fenêtre et du coup , il a fallut le passer quelques min au micro-ondes car le mélange était dur comme un caillou !)

    formez des boules et les roulez dans la poudre de noisettes restante

     

    et voilà pour aujourd'hui !

    comme je vous l'ai dit plus haut , elles sont bonnes mais trop sucrées à mon goût et je pense qu'avec du chocolat au lait , ça doit plus avoir un goût proche du Nutella ! et ça , fois de Khala , je réessayerais !

     


    7 commentaires
  • désolée ! j'ai pas eu le temps de vous les mettre hier !

    mais mieux vaut tard que jamais ! cette version , comme je vous le disais , est moelleuse à souhait ! aucun risque de casser en deux le dentier de mamie , ni de laisser une dent dans le caramel contrairement à la première version !

    j'ai repris cette recette mais je l'ai adapté , et comme j'ai enfin trouvé la recette du massepain , cette fois ci , le résultat est parfait ! je vous la recommande vivement en cette fin d'année , c'est un excellent bonbon qui remplira avec brio sa place dans vos ballotins de chocolats à offrir , ou à déguster en famille ( certes , les célibataires ne sont pas exclus , vous pouvez en manger seul ! mais je pense à votre ligne !!! )

     

    -150g de sucre

    -20g de beurre

    -3 càs de crème

    -100g de massepain ( ou à défaut de la pâte d'amande du commerce )

    -85 g d'amandes hachées

    -150g de chocolat au lait de couverture

     

    mettez le sucre à fondre dans une casserole et laissez le brunir en remuant constamment

    hors de feu , rajoutez le beurre et la crème et faites chauffer de nouveau en remuant

    incorporez le massepain et les amandes hachées

    abaissez la pâte ainsi obtenue sur une plaque beurrée sur 1 cm d'épaisseur

     

    découpez des bandes d'1 cm de côté , puis chaque bande en petits carrés de la taille d'une bouchée

    déjà à cette étape , les caramels sont excellents et peuvent être dégustés tel quel ! si si ! je peux vous le dire puisque je les ai goûtés ! qui a dit que j'étais une incorrigible gourmande ! hein ? qui ?!

     

    bon , mais comme c'est bientôt Noël , je les ai enrobé de chocolat au lait ( il n'y a que moi qui aime le chocolat noir alors la majorité l'emporte !)

    faites fondre le chocolat au lait et plongez les caramels dedans égouttez les légèrement et faites sécher sur une plaque recouverte de papier sulfurisée

    avant que le chocolat ne prenne , vous pouvez passer le dos d'une  fourchette sur les chocolat pour réaliser un motif sympa sur le dessus ! moi je n'y ai pensé que pour la deuxième fournée ! quand je vous dis que je ne suis pas douée pour la déco !!!

    comme ça , j'ai une excuse pour les manger : non chéri ! j'peux pas les offrir ceux là ! ils sont tout vilains !!!

    en tout cas , c'est un délice !

    conservez les au frais mais pensez à les sortir avant de les déguster , ils n'en seront que plus moelleux !


    38 commentaires
  • voilà des années que j'ai ce livre : " l'encyclopédie de la pâtisserie " aux éditions Gründ , un livre qui provient à priori de Hollande si je ne m'abuse , et donc voilà des années que je ne fais pas certaines recettes plus qu'alléchantes de ce livre tout bonnement parce que je ne savais pas ce qu'était le " massepain " !!

     

    j'avais regardé à l'époque sur internet , et la seul chose que j'avais trouvé , c'est que c'était un mélange d'amandes et de noisettes en poudre ...c'est tout ...alors prudente , je n'avais rien tenté !

     

    puis les années ont passé , et au moment des fêtes , je ressorts toujours ce livre car il y a pleins de recettes de chocolats pour Noël , mais là encore je bave devant des bouchées au caramel qui m'appellent , mais qui nécessite d'avoir du massepain !

     

    en persévérant , j'ai découvert que le massepain était de la pâte d'amande ! hourra ! je fait enfin ces bouchées tant désirées et le résultat se fait vite décevant : ces bouchées sont dures comme des cailloux ! délicieuses mais il faut être courageux ou avoir pleinement confiance en se dentition pour oser croquer dedans !

     

    et cette année , je recommence , je rebave sur ces bouchées ! non de nom !!! j'vais y arriver !

    alors cette fois ci , en tapant " massepain" je tombe sur Marmiton ! là j'y crois ! je sens que c'est la bonne !

    bien entendu , il y a plusieurs versions , mais je prend celle qui me convient le plus : la plus simple ! que je trouve le moyen d'adapter et en plus je me suis trompée en faisant la recette ! mais c'est pas grave , le résultat est très bien , cela va faire un massepain du tonnerre ! en tout cas , ça fait une pâte d'amande exquise ...

    pour avoir la recette d'origine , cliquez ici , sinon , voilà ma version :

     

    -500g de poudre d'amandes ( ici faite avec des amandes non émondées , qui a dit que j'essayais de bousiller mon robot pour en avoir un neuf à Noël ? qui a osé ?)

    -300g de sucre en poudre ( normalement il faut du sucre glace : c'est là que je me suis trompée , mais ça marche quand même !)

    -8 cl d'eau

    -2 gouttes d'amande amère

     

    alors quoi de plus simple ? vous mélangez le tout et formez une boule

    vous pouvez la manger telle que ou vous en servir pour mes bouchées au caramel ou tout autre confiserie

    si j'ai le temps je vous mets la recette ce soir avec les photos , tout ce que je peux vous dire pour l'instant c'est que ces bouchées sont exactement comme je le souhaitais : délicieuses et moelleuses à souhait !

    en attendant , vous pouvez aller voir  mon premier essai , vous savez , les petits cailloux !


    5 commentaires
  • me revoilà ! je n'ai pas vraiment fait de pause ! j'ai pas arrêté en fait ! par contre , ce fut le désert ici ! pas d'inspiration , pas de recettes , et surtout pas le temps de venir traîner mes guêtres sur les blogs , alors encore moins sur le mien !!!

     

    hélas , je crois que la course n'est pas vraiment fini !!! c'est bientôt Noël !!! et j'arrive toujours pas a m'y mettre !!! la cata !

     

    j'ai pas fini mes cadeaux , aucune idée du menu pour Noël , encore rien acheté pour la déco de la table , pas fait de chocolat , envie de dormir , rien envie de cuisiner en ce moment , pfff ! la déprime me guette !!!!

     

    et voilà que sur tout ça , mari chéri m'apprend que je serais un ange si je pouvais préparer un dessert pour quand il serait de nuit ( je précise à cet endroit de l'histoire que je suis sur le point de partir faire Ma nuit de travail lorsqu'il m'apprend ça et que le dessert , il le veut pour le lendemain !!!! il est fou cet homme !!! il me prend pour super Jamie ou quoi ?! )

     

    moi , bonne poire et amoureuse , je dis : "mais bien sûr mon amour "  , faut dire que moi aussi je suis folle !!!

    et là , pour m'achever , il m'avoue que ça serait bien si je faisais un dessert de fête ! ils vont se faire un repas de Noël 2 semaines en avance , tout ça parce que c'est une bonne équipe ce soir là ! non mais je rêve !

     

    me voilà partie au boulot en ne pensant plus qu'à ça !!! j'ai même saoulé mes collègues à moi pour qu'elles me trouvent une idée , d'ailleurs merci les filles pour votre non coopération ! seule Coralie n'a pas arrêté de me parler de dessert au citron , et du coup m'a donné envie de faire un truc au citron ! fallait -il juste trouver " le truc " !

     

    et puis finallement , je me suis couchée avec l'envie de citron et puis du coup j'ai pensé à une bûche !

    quelques heures après un court dodo , je vais chercher les enfants ( nounou et école ) et une fois rentrée à la maison , je m'aperçois qu'il ne me reste plus que 2 h pour faire cette satanée bûche ! vite !

     

    voilà le résultat : un peu sec , car la garniture n'a pas eu le temps de prendre correctement et au fur et à mesure que j'enroulais le biscuit , la mousse se faisait la malle ! alors , si vous essayez de faire cette bûche , prenez votre temps !!!

     

    *pour le biscuit :

    -3 oeufs

    -3 càs d'eau chaude

    -100g de sucre en poudre

    -60g de maïzena

    -60g de farine

    -1 sachet de levure

    -1 citron vert non traité

    -1 càs de rhum

    -2 sachet de sucre vanillé

     

    fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre , 1 sachet de sucre vanillé et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse

    rajoutez la farine , la levure et la maïzena tamisées puis délicatement , incorporez les blanc montés en neige ferme

    versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et enfournez 12 min th 6 (180 ° )

    à la sortie du four , renversez le biscuit sur un torchon humide , enlevez le papier sulfurisé et roulez le tout afin de donner la forme au gâteau

    réservez

     

    *pour la mousse au citron :

    -3 oeufs

    -125g de mascarponne

    -80g de sucre

    -1 citron jaune non traité

    -2 feuilles de gélatine

     

    mettez la gélatine dans de l'eau froide 10 min

    fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre , puis incorporez le mascarponne et le zeste du citron

    égouttez la gélatine et faites la fondre dans le jus du citron chauffé

    rajoutez au mélange au mascarponne

    incorporez délicatement les blancs d'oeufs montez en neige ferme

    laissez prendre 1h au frais ( ce que je n'ai pas pu faire ! )

     

    *pour le décor :

    -100g de chocolat blanc

    -mes éternelles étoiles en chocolat ( ! et encore ! vous n'avez pas fini de les voir sur mes desserts , j'en ai encore les 3/4 du pot !! )

     

    *assemblage :

    déroulez le biscuit

    faites chauffer le jus du citron vert avec le sachet de sucre vanillé et le rhum jusqu'à ce que ça devienne légèrement sirupeux et badigeonnez le biscuit avec

    étalez la mousse au citron et roulez le biscuit ( moi , c'est là que tout à foiré ! la crème à dégouliné sur les côtés et du coup il n'en restait pas beaucoup dedans ! si vous avez un truc , faites le moi savoir , parce que les bûches que l'on voit sur les magazines ou même sur vos blogs sont vraiment plus jolies que les miennes : la crème est bien répartie , et est aussi épaisse que le biscuit ! )

    faites fondre le chocolat blanc et étalez le sur la bûche

    décorez avec les étoiles et mettez au frais pour figer le tout

     

    mes petits pères Noël avaient l'air bien attirés par cette bûche râtée tout de même !!!


    11 commentaires