• mardi après-midi , Doriane , ma deuxième fille , a invité une copine à dormir à la maison

    je trouve que ce genre de truc arrive bien vite...je ne m'attendais pas à être envahi si tôt ( elle n'a pas encore 7 ans ! ) , mais il faut bien que je m'adapte  , et le temps passe vite et nos enfants grandissent vite ( hein Dorian ?! tu en connais un rayon !)  

    ils font à 8 ans ce que l'on faisait à mon époque ( brrr ! on dirait ma grand-mère qui parle !) à 12 ans !!!

    tiens , d'ailleurs , fille aïnée m'a doucement glissé à l'oreille que son copain Daniel avait un portable ...à 9 ans ...quelle chance il a ce garçon !!! je lui ai répondu que j'en parlerai à mon hamster ! ( oups ! je n'en ai pas !!!)

    alors pour l'arrivée de la copine , Cléa de son prénom , j'ai fait des crêpes , comme toute bonne mère qui se respecte !!! avec nutella , confiture de mûres maison , sucre , pâte à tartiner aux éclat de nougat et tout et tout !!!

     

    mais voilà ! presque  plus de farine !

     

    j'ai donc fait un riquiqui tas de crêpes , qui furent comptées et partagées de façon très équitable :

    3 pour Cléa

    3 pour Doriane

    3 pour Apolline

    0 pour Tim ( heureusement pour elles , il n'aime pas encore ça !!! ça va pas durer ! c'était pareil avec les filles !!!)

    1 pour le papa qui se levait d'une nuit arrassante au boulot ( et oui ! lui aussi est dans le médical !)

     

    alors comme ça faisait une toute petite crêpe de rien du tout , je lui ai servi en dessert :

     

    -1 crêpe toute chaude

    -2 boules de glace à la vanille ( il est d'un ennuyeux avec les parfums de glace !!! trop classique !!! mais je l'aime quand même )

    -des pépites de nougatine ( supporte pas la sauce au chocolat qui se fige sur la glace ! il est bizarre quand même !)

    -1 filet de sirop d'érable ( c'est bon ça ? ça ne fige pas ?! )

     

    et hop ! un joli dessert pour monsieur ... qui aurait bien mangé une dizaine de crêpes au nutella !!! 

    ha ! il a la notion du sacrifice cet homme ! c'est beau !

     

    je le charie mais c'est comme ça que je l'aime et je ne le changerai pour rien au monde !!!

     

     


    6 commentaires
  • ne vous affolez pas , je vous rassure tout de suite : non je n'ai pas reçu de colis de la part de la turtle !

    il s'agit juste du questionnaire sur les années en 2 et en 7 qui circule furieusement sur tous les blogs !

     

    elle m'a invité ainsi que mes collègues pralines et gratons à me pencher sur le sujet , et jusqu'à présent , je n'avais pas trop le temps ! alors pendant la sieste des uns , la pâte à modeler de l'une et l'invitation à l'anniversaire de l'autre , j'essaye de me mette à jour en publiant mes recettes en retard et ce fameux questionnaire...

     

    lorsque je l'ai vu apparaitre sur la bloggosphère , j'avais prié pour qu'il ne me parvienne jamais ( pas assez apparemment !) : je le trouvait trop intime et puis , en réfléchissant un peu , il ne m'est  rien arrivé de génial ces années là !

     

    puis finallement , aux pieds du mur , il a bien fallu que je m'y interesse !

    et je l'ai trouvé sympa et émouvant : on apprend pleins de choses sur ses copines et sur les autres ...ça rend ce monde virtuel bien plus humain ! alors je fais un effort de mémoire et j'y vais !

     

    1977 :  j'ai 2 ans et je commence juste à croquer la vie à pleine dents ...ou du moins dans le saucisson ! oui ! mon amour pour le cochon a débuté très tôt ! faute aux interdits !

    papa est marocain et jusqu'à preuve du contraire musulman ! donc pas de porc à la maison !

    qu'à cela ne tienne ! nounou me donne ma ration de ccochonaille chez elle ( brave nounou ! je ne me souviens pas de toi , mais je t'aime ) et du coup , devant une pub de "cochonnou" à la télé , la petite khala lance fière à sa maman : "moi , j'en veux du cisson !"

    aïe ! papa n'est pas loin ! " qu'est ce qu'elle dit ?"

    " elle croit que c'est de la mortadelle ! "

    tu parles !!! moi , c'est bien du cisson que j'aime et que j'adore !

    source : saucisson.net

    en résumé : année des premiers mensonges !

     

    1982 :  j'ai 7ans ! (trop drôle ! les années en 2 et en 7 sont inversés chez moi ! est ce un signe ?!)

    je n'ai pas vraiment de souvenirs ...c'est encore la belle vie ...pas de soucis et je ne me rends pas encore bien compte que mon père est un tyran ! je sais juste qu'il ne doit pas savoir que je mange du porc ! au goûter , je m'arrête à la boulangerie pour m'acheter un pain au chocolat ... sauf qu'il ressemble étrangement à une quiche mon pain ...et la meilleure du monde en plus !

    tout se passe bien à l'école , j'ai des amies et amis ( mais ça , je ne le dis pas à mon très cher père !! sinon , gare à la raclée !)

    l'été , on va en vacances à la plage au Maroc chez ma chère grand-mère qui est jalouse de nous ! trop top !

    des mensonges ...toujours des mensonges...sans parler des cachoteries

     

    1987 :  12ans et mon cauchemard commence

    j'ai une petite soeur de 2ans que j'adore : elle m'appelle "maman " , c'est sûr , avec 10 ans d'écart , je m'en occupe comme une deuxième maman

    je suis fière d'être la grande soeur de ce petit bout tout frisé...mais ...

    à la fin de la sixième , mon père rempli un papier pour l'école en notant que je ne serai pas là l'an prochain ...ah bon ?! et je vais où ?!

    "Au Maroc" ...chez un oncle que je connais à peine ...le trou noir ...la nausée...c'est pas possible , je vais me réveiller ...et ma mère n'est même pas au courant !

     

    encore des mensonges et des cachoteries ...

    vous avez déjà vu ou lu " jamais sans ma fille " ! et bien c'est le même sénario ..ou presque ...

    et on ne peut rien faire ..." on sait où elle va ! il faut la laisser partir , si vous le contrariez , vous ne la reverrez jamais..."

     

    source : wikipedia.org

     

    1992 :  17 ans -tout va bien le ciel s'éclairci

    je suis grosse comme un ballon car je mange pour oublier , quand je suis contrariée , quand je suis heureuse , pour compenser le mal qu'il m'a fait ...la gastronomie , connais pas vraiment ! pour l'instant , j'aime manger et je me goinfre ! c'est tout ! mon rapport à la nourriture est très fusionnel et obsessionnel ...

    ma mère et ma soeur m'ont rejoind au Maroc où nous vivons toutes les trois désormais

    nous retournons en France pour les vacances d'été , retrouver ce père si odieux et méprisant

    le reste de l'année , on est bien toutes les trois !

    on fait ce que l'on veut , ou presque ...on est souvent suivi par des relations , de la famille , des amis ... mais je suis assez heureuse de ne pas avoir le tyran sur le dos !

    et puis le futur n'a pas l'air si horrible que ça : j'ai trouvé ma voie : je serai puéricultrice ! je veux m'occuper d'enfants et pour cela , il faut être infirmière

    et il n'y a pas d'école en français au Maroc  donc retour à la maison ! ouf !

     

    1997 :  22ans je suis la femme la plus heureuse du monde

    après un retour en France pour un début d'école d'infirmière , nous partons ( ma mère et ma soeur ) vivre toutes les trois ! en plus d'être tyranique , con et méchant , il est violant !

    la belle vie ! ( enfin , il y a toujours l'angoisse qu'il kidnappe ma petite soeur , car il a un droit de visite !! que les lois sont mal faites !)

    à 22 ans , je suis infirmière , je vie depuis 2 ans avec l'homme de ma vie ( je t'aime , je t'aime , je t'aime !)! et je n'ai jamais été aussi heureuse

    j'ai perdu 25 kg , je fais presque le métier que j'aime ( la pénurie de travaille fait que je suis chez les personnes agées , mais aucun regret , j'ai appris plein de choses ) , je  met en route notre bébé dès que possible avec l'homme que j'aime ...tout va bien ... reste plus que 6ans pour être totalement rassurée  ( 18ans de ma petite soeur adorée , donc plus de droit de visite !)

    j'apprend à être heureuse sans mensonge...

     

    2002 : 27 ans ! déjà ! que le temps passe vite !

    Apolline est née en 1998 : la plus jolie des petites filles ! je t'aime mon amour

    le mariage en 1999 : on aime bien mettre la charue avant les boeufs ! en tout cas , avec la rencontre de mari chéri et la naissance de mes enfants , ça reste un des plus beaux jours de ma vie ! une journée pleine d'amour et d'émotion

    Doriane suivra en 2000 : je ne pensais pas qu'il était possible de donner autant d'amour à deux adorables petites filles ! je t'aime aussi mon amour

    2001 : je travaille enfin avec les enfants et c'est vraiment ce que j'aime

    arrive 2002 , beaucoup plus matérialiste : la maison ! sans prétention , une petite maison à la campagne ou l'on peut vivre heureux tous ensemble : les murs n'ont pas d'importance , c'est l'amour qu'il y a à l'intérieur !

     

    2007 : ahh !je vais avoir bientôt 32 ans ! quand je vous dis que le temps passe trop vite ! là , il a carrément passé la vitesse supérieure !

    en 2004 , un petit bonhomme à agrandi la famille : Timothé , le deuxième homme de ma vie ! je t'aime mon bébé !

    un petit blog de cuisine sympatique , comme la maison , sans prétention , mais qui reflète mes envies , mon amour pour la bonne chair et le partage avec ceux que j'aime

    d'ailleurs , le cercle de ceux que j'aime s'agrandi avec les pralines , je ne pensais pas que mon petit blog m'apporterait autant de bonheur et me ferait rencontrer autant de personnes géniales !

    après le cauchemard , j'ai l'impression d'être en plein rêve , avec des orgies gargantuesques ... que l'on ne me réveille jamais !

     

    2012 : 37 ans

    je nous vois , toutes les pralines à la fnac en train de dédicacer notre livre communautaire ...

    on se moquait gentillement d' Aude  l'autre jour ...maintenant , elle nous donne des conseils ...elle n'est pas rancunière !

     

    20017 : 42 ans

    je ne sais pas trop en fait ! ce que je suis sûre , c'est que j'irai dans cette grande bâtisse en Bretagne voir ma petite turtle et les copines pralines ( et les gratons aussi bien entendu ! qui nous ferait des macarons sinon !!!) , je ne sais pas si je me lancerai dans ce projet de chambre d'hôtes en Ardèche ...le temps nous le dira ! je n'ai jamais su lire dans l'avenir , j'ai souvent tendance à le voir plus noir qu'il ne doit être !

     

    et bien , l'accouchement de ce questionnaire fut difficile ...des souvenirs pas très agréables ...mais c'est la vie !

    je passe le relais à tous ceux qui s'en sentiront capable !


    19 commentaires
  • encore une recette réalisée à partir d'un magazine de février 2007 : "guide cuisine"

     

    un petit gratin de légumes , parce qu'il ne fait pas très chaud et que c'est plus facile à faire manger à nos chères petites têtes blondes ! quoi que !

     

    cette recette m'a tiré l'oeil , tout d'abord parce que le brocoli est le légume préféré de la maison , si si ! vous ne rêvez pas ! enfants et mari chéri peuvent en manger souvent sans rechigner !!! un miracle ! et elle m'a plu aussi parce qu'elle contient de la ricotta , fromage que j'ai découvert depuis peu grâce à une certaine personne très connue de la bloggosphère ( mais je ne citerais pas son nom , sinon , j'ai remarqué que je ne faisait pas un post sans prononcer son nom ou son pseudo ! on va finir par croire qu'il se passe quelque chose entre nous ;-) je rassure tout le monde , je n'ai aucune envie de virée ma cuti !!! mari chéri assurant à mort ;-) , c'est juste que je me rends compte qu'elle prend une très grande place dans ma vie ...une amitié profonde ...un respect ...et de la déconnade à gogo ! j'adore ! si tu es blonde , à forte poitrine ... non , je m'égare ... si tu te reconnais , fais moi un signe !)

     

    revenons à notre gratin , parce que je vous rapelle que c'est un blog de cuisine  tout de même !

    pour 4 personnes ( modifications entre parenthèses ):

     

    -1 grosse tête de brocolis ( grosse tête toi même !)

    -3 oeufs

    -400g de ricotta ( je n'ai mis qu'un pot , soit 250g )

    -15cl de lait ( du coup , j'ai augmenté le lait : 30 cl)

    -1 brin de thym ( il faudrait en mettre plus , on ne le sent pas trop)

    -2 échalotes ( je les ai zappé celles là !)

    -muscade , sel et poivre

     

    préchauffez le four th 6 (180°)

    séparez les fleurettes des brocolis et faites les cuire 7 min à l'eau bouillante salée

    laissez bien égoutter

    dans un saladier , mélangez la ricotta avec les oeufs , le lait , le thym , les échalotes , le sel , le poivre et la muscade

    répartissez les brocolis dans un plat beurré et versez dessus la préparation à la ricotta

    faites cuire 25 à 30 min

     

    résultat : celui attendu : c'est délicieux , fondant , crémeux ! parfait quoi ! 


    3 commentaires
  • c'est une recette chipée sur le "cuisine actuelle" de février 2007 , elle me semblait bien sympatique et qui nous changerait de l'éternel poulet rôti ou de la blanquette de volaille ! j'aime pas manger tout le temps la même chose , j'y peux rien !

     

    si vous avez suivi , et si ce n'est pas le cas , ce n'est pas grave ! , je l'avais servi avec mon gratin de lentilles corail et l'association des deux fut assez réussi , car le gratin était un peu fade et le poulet a donc relevé le tout

    bien sûr , il faut aimer l'ail ( Alhya , si tu me lis ! tu as bien raison de te dire que cette recette n'est vraiment pas pour toi !!! )

    je vous mets la recette du magazine avec mes modifications entre parenthèses

     

    pour 6 personnes :

    -1 gros poulet ( 6 cuisses de poulet )

    -1 belle carotte ( 1 moche carotte ... non ! je rigole ! une très belle même !!)

    -1 tête d'ail ( 4 gousses me semble largement suffisant !)

    -1 oignon

    -1 càs de ciboulette ciselée

    -1 bouquet garni ( 1 càc de thym séché car je n'avais rien d'autre !)

    -1 càc de fond de volaille déshydraté

    -1 càs de farine

    -2 càs d'huile d'olive

    -sel et poivre

     

    farinez les morceaux de poulet et faites les rissoler dans l'huile ( au moins 15 min pour obtenir une jolie coloration ) puis retirez les

    pelez et émincez l'oignon et la carottes et faites les revenir légèrement dans la cocotte

    ajoutez les gousses d'ail en chemise , remettez le poulet et ajoutez le thym ( bouquet garni ) et le fond de volaille dilué dans 20 cl d'eau

    salez et poivrez

    couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 45 min ( environ 35 min pour mes cuisses ...enfin ! les cuisses de poulet !!! sinon , il faudrait bien toute une nuit pour les cuire les miennes ;-) )

    retirez la viande et gardez la au chaud

    récupérez la chair des gousses d'ail et écrasez les

    mélangez la purée d'ail à la sauce et portez à ébullition

    vérifiez l'assaisonnement et parsemez de ciboulette

    nappez le poulet et servez chaud

     

    moi , j'ai trouvé ça assez bon et que le goût d'ail n'était pas trop fort ; juste à point en fait ! 1 tête d'ail me paraissait vraiment trop ! j'ai bien fait de diminuer la dose


    5 commentaires
  • ben oui quoi ! après avoir mis la recette de mes petites brochettes , je n'avais pas prévu de remettre une autre recette tout de suite ! et ma tonne de repassage ?! qui c'est qui va s'en occuper ?! hein ?!

     

    mais j'ai bien reçu le message mesdames ! vous voulez la recette des cheese naan !!!

    et vous avez bien raison ! ils sont vraiment exquis !

     

    c'est tout simplement la recette de Salwa qui la tient elle même de Micheline , je vous laisse cliquez sur leur nom pour avoir l'originale , sinon , je vous remets cette fabuleuse recette : elle est rapide ( préparation et temps de repos : en tout 15 min !) , le résultat est moelleux à souhait , même nature ils sont délicieux

     

    moi , je n'ai pas mis de vache qui rit ( je n'en avais pas ) , je les ai fait carrés avec du fromage à croque monsieur ! un régal et du coup le fromage ne s'échappe pas pendant la cuisson ! trop top !

     

    allez , j'arrête de vous faire languir :

     

    pour 6 naans

    300gr de farine
    3 petits suisse natures
    1 c à c de sel
    6 c à s d'eau
    3 c à s d'huile
    1 c à c de levure en poudre chimique

    mélangez tous les ingrédients ensemble et laissez reposer 10 min

    la pâte est un peu molle , en fonction de la qualité de votre farine , vous pouvez en  rajouter un peu

    divisez la pâte en 6 puis étalez les et garnissez les suivant votre envie ( fromage , jambon , sauce tomate , ect...) et refermez les

    faites cuire à la poêle environ 3 min par face et servir chaud

     

    bon appétit et à bientôt

     


    14 commentaires