• je ne suis pas une pro pour préparer la viande , et j'ai souvent du mal à innover dans ce domaine ( peut être suis-je une végétarienne contrariée !!! qui sait !! en fait , je ne pense pas ! j'aime bien la viande quand même ! surtout mon ami le cochon !!! c'est une histoire fusionnelle pour être exact , mais j'en parlerai peut être dans un prochain post où je doit répondre au questionnaire d' Alhya , très intime ce questionnaire d'ailleurs ...)

     

    alors pour changer , je la prépare en petites brochettes que je fais griller à la poêle ou sous le grill quand ce n'est pas la saison des barbecues

    je les assaisonne avec du curry , des épices tandoori ou avec du citron et des herbes de provences et tout le monde est content

     

    mais voilà , à force , on se lasse !

     

    heureusement , la turtle est arrivée ée ée .... sans se presser er er ... avec ses brochettes de poulet yakitori ! elle a trouvé la recette chez Celilune et elle a bien fait de me faire goûter cette merveille !

     

    j'ai goûté et j'ai adoré ! et là , je me suis dit que ce mélange sucré / salé allait plaire à mon petit mari chéri : je ne me suis pas trompée !

    je vous remets la recette ici ( c'est un copié / collé ) :

    Ingrédients:
    -600gr de filet de poulet
    -150ml de miel (soit 240g)
    -50ml de sauce soja
    -12ml d'huile de sésame
    -10g de fécule de maïs
    -graines de sésame pour la déco (facultatif)

    Préparation:
    -Mélanger le miel, la sauce soja et l'huile de sésame et réserver.
    -Découper le poulet en fines bouchées.
    -Mettre le poulet à mariner dans la sauce au moins 3h, l'idéal étant une nuit.
    -Placer les piques à brochette à tremper dans de l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent lors de la cuisson.
    -Enfiler les bouchées de poulet par 5 sur les brochettes et les disposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson ou de papier aluminium. (Compter environ 5 brochettes par personnes)
    -Placer les brochettes sous le grill du four pour environ 15min.
    -Surveiller régulièrement la cuisson, retourner les brochettes et les badigeonner de sauce en cours de cuisson.
    -Ajouter la fécule de maïs dans le reste de sauce/marinade et porter à ébullition dans un poêlon jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et sirupeuse.
    -Re-badigeonner les brochettes de sauce avant de servir (au pinceau ou avec une cuillère). Les brochettes ont l'air gluantes et collantes, c'est parfait.
    -Saupoudrer de graines de sésame pour décorer (facultatif).
    -Apporter le reste de sauce à table.

     

     

    et puis dans la série brochettes de viande , j'ai trouvé une autre recette du même type dans mon petit livre " casse-croûte"  dans la collection des mini livres : des brochettes de boeuf satay

    là aussi , un délice !

     

    pour 12 à 16 brochettes

    -500g de boeuf en lanières

    -2 càs d'huile

    -2 càs de miel

    -2 càs de sauce soja

    -1 càs de jus de citron

    -1 gousse d'ail hachée

    -1 càc de gingembre

     

    dans un saladier , mélangez tous les ingrédients de la marinade et faites mariner le boeuf au moins 2 heures au frais

    enfilez la viande sur des brochettes en bois ( que vous aurez pris soin de laisser tremper dans de l'eau froide pour éviter qu'elle ne brûle à la cuisson : heureusement que je l'avais fait , mes brochettes étaient noir ébène , elles auraient pris feu sinon !)

    déposez les brochettes sur une plaque et faites cuire sous le grill 3 à 4 min de chaque côté

     

    j'avais gardé la marinade : je l'ai fait cuire avec 1 càc de maïzena jusqu'à ce qu'elle épaississe et je l'ai servi toute chaude avec les brochettes ( sinon , il y avait une sauce aux arachides en accompagnement , mais je ne l'ai pas réalisé parce que je n'avais pas de cacahuètes ! dur de faire une sauce à l'arachide dans ces conditions !!! )

     

    mais elles allaient à merveille avec une petite salade de mesclun et des cheese naan maison , un régal je vous dis !

     

     


     

     


    8 commentaires
  • la lentille corail n'a plus rien à prouver , on le sait , elle est délicieuse

     

    on peut la cuisiner de différente façon , en soupe , en dal , en dip , en purée etc... hélas , elles fondent complètement à la cuisson , formant une purée de lentilles , impossible de les présenter comme la lentille verte qui sait se tenir à la cuisson elle !!!

     

    je trouve ça dommage car j'adore sa couleur , regardez la donc dans ma casserole , avant cuisson , toute jolie avec la carotte et l' oignon :

     

     

     

    et bien avant de découvrir le dip-dal de lentilles corail de ma turtle adorée  , j'ai réalisé ce gratin de lentilles corail pour des amis( oui , j'avoue , je vous mets une recette réalisée il y a déjà quelques semaines ...pas taper ...trop à la bourre ...pas taper ...)

     

    je l'avais accompagné d'une fricassée de poulet à l'ail ( c'est pas pour toi Alhya ! ) , qui a bien relevé le tout : j'ai trouvé ce gratin bon , mais un peu fade ( la prochaine fois , je rajoute du curry ou de l'ail )

     

    je l'ai trouvé aussi un peu sec , et en regardant la recette de plus près ( sur Ôdélices ) , j'ai remarqué que Marie-Laure mettait 2 oeufs pour 300g de lentilles alors que Charlichoco de sucré ou salé ? d'où provenait la recette , mettait 2 oeufs pour 175g de lentilles , soit presque la moitié !!!

     

    alors je vous donnerai comme conseils :

    1- mettre au moins 1 oeuf supplémentaire dans la recette de Marie-Laure que je vais vous donner

    2-avoir la main lourde sur les épices

    3-supprimer le fromage qui , à mon avis , ne sert à rien

     

    non , mais sinon , j'ai adoré ce gratin , ces suggestions ne sont là que pour l'améliorer

     

    pour 4 personnes :

    -300 gr de lentilles corail

    -75 cl d'eau

    -2 oeufs

    -50 gr de gruyère râpé

    -1 carotte

    -1 oignon

    -2 c.àc de persil

    -2càs de graines de sésame

    -1 càs d'huile d'olive

    -sel & poivre

     

    préchauffez le four à 180°C (thé. 6).

    Dans une casserole, faites revenir l'oignon et la carotte coupés en petits morceaux;  5 minutes dans l'huile. Ajoutez les lentilles et l'eau. Couvrez et faites cuire environ 20 minutes. L'eau doit être absorbée.

    Ajoutez les oeufs battus en omelette, le fromage et le persil.

    Versez ce mélange dans un plat à gratin et  saupoudrez des graines de sésame. Faites cuire 20 à 30 minutes.

     

    je vois bien cette recette pour le soir avec un curry de légumes fondants ou une salade

    nous , nous l'avons dégusté comme je vous le disais plus haut avec une fricassée de poulet à l'ail ( j'essayerai de vous mettre la recette un de ces quatres ...pffff! quand je vois le nombre de recettes que je n'ai pas encore posté ... sans compter le questionnaire d'Alhya !!! ...j'suis à la bourre ....)


    13 commentaires
  • oui ! c'est la faute de Mitsuko si ce gâteau de quinoa au citron trouvé sur cuisine pop , à la base sain et diététique , se retrouve avec du chocolat dessus !!!

    et quel chocolat !! c'est pas que je veux faire de la pub ( je ne toucherai hélas pas un sou ...ce qui est bien dommage d'ailleurs ! à bon entendeur salut ! ) , mais lors de sa virée chez nous à Lyon , mamselle Mitsu est venue les bras chargés , et ce n'est qu'un faible mot !!! elle nous a proposé très gentillement de nous rapporter de sa Belgique ( natale ?!) des spécialités que l'on trouve difficilement par chez nous !

    poliment , nous avons toutes ou presque , accepté cette offre ( en fait , on a abusé à mort !!! ) et du coup , elle a transporté une tonne de chocolat , caramel , philadelphia et autres délices si rares dans notre capitale gauloise !!!  j'aurai bien voulu te voir avec ton sac à la gare ...ma pauvre Mitsu ...qu'est ce qu'on t'a fait faire ... la gourmandise nous perdra ainsi que ceux qui nous côtoient ...

    enfin , bref , ne m'y connaissant pas beaucoup , j'ai fait ma liste de course en fonction de celle des copines et du coup , me voilà héritière de 400g de chocolat au lait , du côte d'or au lait à tartiner et des chokotoff ( caramels enrobés de chocolat ) !!! pas bon du tout pour mon régime tout ça !!!!

    en tout cas , merci encore Mitsuko !!! et puis c'était fort sympatique de te rencontrer ( avec ou sans chocolat !) et tu reviens quand tu veux  ( idem )

    je trouve ça génial , grâce à ce blog , je rencontre plein de gens supers , je communique avec le Monde entier ...trop fort !

     

    pour en revenir au gâteau de quinoa , je pense que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir mis cette recette dans vos favoris ( merci blog-appétit ! ) si si , je l'ai vu !!!

    alors poursuivre mon éducation culinaire ( déjà bien commencée par Valérie ! ) , j'ai voulu tester

    je vous remets vite fait la recette , mais je ne saurais vous conseiller d'aller voir l'originale d'Aude , avec sa superbe photo sur cuisine pop

     

    -120 g graines de quinoa
    - 30 cl d'eau
    - 1 citron non traité
    - 75 g de sucre de canne blond non raffiné
    - 3 oeufs

    -1 càs de graines de pavot bleu

     

    faites cuire le quinoa dans l'eau à couvert à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit totalement évaporée

    laissez gonfler 10 min hors du feu

    prélevez le zeste et le jus du citron

    préchauffez le four à 210°

    mélangez le quinoa , le sucre , les jaunes d'oeufs , le pavot ,le zeste et le jus du citron

    montez les blancs en neige et les incorporez délicatement

    versez dans un moule chemisé de papier sulfurisé , tassez bien et faites cuire 25 à 30 min

     

    bon , moi j'ai rajouté des rayures de côte d'or à tartiner dessus , mais c'était pour goûter ...( bon , je sais , mon excuse est bidon , mais contrairement au nutella qui se mange allègrement à la cuillère ...pas bien ...le côte d'or est ...comment dire ?! inmangeable tout seul ! si si ! je ne pensais pas dire une chose pareille un jour !!! une seule cuillère et vous êtes écoeuré pour la journée ... finallement , c'est bon pour mon régime alors ?! non ? ! bon , ben , j'aurai essayé !!! )

    et puis je voulais que mes enfants goûtent ...

    mais heureusement que je n'ai fait que le tiers de la recette !! il n'y a que moi qui l'ai mangé !!!

    bon , je vous avoue que j'étais un peu déçue du résultat

    le fond du gâteau qui baignait dans le sucre et le jus du citron était tout moelleux , mais le dessus était tout craquant sous la dent , et moi qui adore le mélange de texture habituellemnt , je n'ai pas été très emballée par cette texture

    je suis désolée Aude , mais je ne pense pas renouveller l'expérience , ou alors incorporer du quinoa dans un gâteau plus traditionnel ... je ne sais pas ...

    bon , à vous de me dire si vous l'avez essayé et ce que vous en avez pensé !

     

     


    14 commentaires
  • dans le même registre que ma crème de courgettes au curry , voici le potage de chou-fleur au potiron et à la vache qui rit

    une autre recette légère donnée par la diététicienne Anne Deville et le nutritionniste Jacques Fricker

    parce qu'après les orgies pralinesques , certaines se mettent à la salade , d'autres comme moi , à la soupe !

     

    pour 4 personnes :

    ( jai fait le calcul , ça fait 1pt / pers pour WW )

    -500g de potiron

    -300g de chou-fleur

    -200g de pommes de terre

    -4 portions de vache qui rit ( et en plus les miennes étaient allégées ...alors pas de complexe !!!)

    -sel et poivre

     

    coupez les légumes en cubes grossiers et faites les cuire dans de l'eau salée

    égouttez les en gardant un peu de jus de cuisson , puis mixez les légumes avec le fromage en ajoutant l'eau de cuisson petit à petit afin d'obtenir la consistance désirée

    poivrez et salez si besoin

    servez bien chaud

     

    un petit potage qui change , mais contrairement à celui aux courgettes , je le trouve moins ... bon n'est pas le terme que je cherche ...raffiné ..."goûtu" ...enfin , vous voyez ce que je veux dire ?!

     


    9 commentaires
  • comme vous avez pu le constater à plusieurs reprises , les bloggeuses lyonnaises aiment se rencontrer , partager , cuisiner , manger et faire la fête ensemble !

    et quelle fête !!!

    digne de Mr l'Ambassadeur , une mega boom fut organisée par nos copines pralines la sieste et ringo !

    et quand je dis méga , c'était méga !!!

    d'abord , il y le super appart du fiston ( merci Vincent ! et toi aussi tu es super ! ) , là encore digne de Mr l'Ambassadeur ; des pralines qui commencent à bien se connaitre ( nos deux copines citées précédement qui ont eu le stress d'inviter tout le monde , ma petite turtle préférée , Véronica alias Britney ( oups ! ) , Bec à sucre , Kashyle , Valérie et Raymond  , Aude , Thalie , Guillemette , à tout ça vous rajoutez deux "petits " nouveaux du coin : cuisineplurielle et le gone ( qui à leur tour ont placé la barre très haute !!!) et d'ailleurs : figurez vous qu'une praline belge est venue se perdre chez nous le temps de la fiesta ! Mitsuko , tu reviens nous voir quand tu veux , avec ou sans chocolat !!! ravie d'avoir fait ta connaissance !, sans oublier les conjoints , soeur , frère , amis de passage ( je ne nomme pas tout le monde , je n'ai pas bien la mémoire des prénoms ...shame on me comme dirait l'autre ! )

     

    voilà pour le décor et pour les personnages de l'histoire !

     

    la suite , vous vous en doutez , ce ne fut qu'une énorme orgie de victuailles et de boissons diverses et variées ( qui a dit alcoolisées ?!!! non , je vous jure qu'il y avait plein de jus de fruits , une délicieuse  karkade que je vous conseille vivement  et une profusion d'eau du robinet !!! hein Véro !!!

    les plats valsaient de tables en tables , jamais vu autant de bonnes choses réunies en même temps !

    le meilleur repas de notre vie ! dur dur de faire mieux ! merci les copines !!!

    j'ai pas la pression moi maintenant ! et en plus , plus ça va et plus on est nombreux !!!

    moi qui avais lancé l'idée d'un barbecue chez moi cet été ( tiens d'ailleurs , ça vous conviens toujours ?!) , il faut que je prépare psychologiquement les voisins et même que je leur suggère de partir ce week-end là pour qu'ils ne soient pas dérangé par une bande joyeuse de petits bloggeurs et surtout pour qu'il nous laissent tables et chaises de jardin ....

     

    enfin , pour vous dire que nous nous sommes régalés , et je vous laisse aller voir sur les blogs respectifs de mes nouveaux copains ( le masculin l'emporte rappelez vous ! ) les merveilles qu'ils ont tous apporté et surtout sur notre blog communautaire où nos jolies hôtesses préparent un chouette compte-rendu : pralines et gratons !

     

    pour ma part , j'avais amené un dip au bleu et oignons caramélisés revisité ( où du moins légèrement allégé ) et une tarte aux noix ( qui a bien eu du mal à rivaliser avec les délicieuses tartes de Kashyle !!! )

     

    pour les traditionnels doggy-bag , j'avais confectionné mes fameux biscuits australiens , c'est une recette vue sur "gâteaux simplissimes" de chez Marabout chef

    ça fait un moment qu'ils m'appelaient et je me suis dit que c'était l'occasion de tester ( faut avouer aussi que j'avais fait des biscotti chocolat / noisette râtés et que je ne pouvais pas rester sur un échec !)

     

    j'ai un peu modifier la recette , en y mettant un de mes ingrédients fétiches  : le beurre salé ! parce qu'il ne faut jamais renier ses origines lointaines ( mon grand-père maternel était un chti ! et m'a transmis sans le savoir l'amour pour cet ingrédient fabuleux ! c'est fou le mélange de culture !!! faudrait que je réfléchisse à une recette regroupant beurre salé et raz el hanout !!! à étudier ! )

     

    allez , assez de parlote : pour 30 biscuits  , entre parenthèses ce sont mes modifs  :

    préparation : 15 min

    cuisson : 20 min

     

    -90g de flocons d'avoine ( moi , j'ai mis des flocons de 5 céréales : avoine , orge , blé , riz et soja )

    -150g de farine

    -220g de sucre roux ( ce fut sucre blond de canne pour moi )

    -45g de noix de coco râpée

    -125g de beurre ( salé )

    -2 càs de sirop d'érable

    -1 càs d'eau

    -1/2 càc de bicarbonate de soude

     

    préchauffez votre four à 160-170°

    mélangez les flocons , la farine , le sucre ,  le bicarbonate de soude et la noix de coco dans un saladier

    versez dessus le beurre , l'eau et le sirop d'érable chauds et mélangez

    formez des petits disques de pâte et disposez les sur une plaque en les espaçant de 5 cm ( ils s'étalent à la cuisson)

    faites cuire 20 min puis laissez les refroidir

     

    résultat : le beurre salé apporte un petit goût merveilleux ( faut il encore aimer !!!) et on ne sent pas trop la noix de coco

    ils sont très croquants le jour même et un peu moelleux les jours suivant

    ils se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique ou 3 mois au congel

     

    il y avait une petite anecdote à la fin de la recette : ces biscuits nous viennent tout droit d'Australie et la recette à été créée à la fin de la 1ère guerre mondiale !!!

    j'aime qu'une recette ai une histoire ... et les miens ont faillit entrée dans l'histoire : ils ont failli déclencher la guerre culinaire ....mais ouf ! les personnes concernées ayant de l'humour , tout c'est bien terminé !!!

    finallement , la solution aux problèmes est là : l' HUMOUR !!!!!

    à en discuter avec nos politiques ....

     

    bises à tous et désolée pour ce post à rallonge ...mais méga fête rime avec méga post !


    14 commentaires