• plus une astuce qu'une vrai recette: parsemer une pâte feuilletée d'allumettes de lardon ou de bacon et des petits morceaux de pruneaux  et enrouler la pâte de chaque côté jusqu'au centre puis mettre au frigo un moment avant de trancher les petits palmiers.

    enfourner à 240° une dizaine de minutes


    2 commentaires
  • un petit truc de chef:

    pour éviter de faire brûler vos oignons quand vous les faîtes revenir dans l'huile d'olive ou le beurre, il faut mettre à feu doux et surtout penser à rajouter une pincée de sel ! elle permet de faire ressortir l'eau des oignons et de cette façon, ils cuisent tranquillement sans brûler !!

     


    1 commentaire
  • Comme Doriane aime cuisiner avec moi du coup Apolline veut faire pareil !!

    elle a choisit la recette de spritz au chocolat (je crois qu'elle tient de moi !! qu'il soit blanc, noir, au lait...elle adore le chocolat!!) et ça m'arrange assez parce qu'elle utilise le blanc d'oeuf restant de la recette de Doriane !!! c'est toujours tiré du livre "les petits fours" des éditions S.A.E.P

    -200g de beurre

    -120g de sucre

    -1 blanc d'oeuf

    -250g de farine

    -2 càc rases de levure chimique

    -50g de chocolat en poudre ( j'ai mis du Van Houten et sûrement plus que 50g !!soit env le double)

    -50g d'amandes moulues

    travailler le beurre en mousse. ajouter le sucre et le blanc d'oeuf. incorporer la farine, la levure, le chocolat, et les amandes.

    mettre la pâte dans une poche à douille cannelée et disposer des bâtonnets, des ronds,... sur une plaque. faire cuire à 160° pendant 15 min.

    pareil que les sapins: attention aux gourmands!!!

    désolée pour les photos: elles sont floues et je ne sais pas pourquoi !?!

     


    1 commentaire
  • Doriane adore cuisiner avec moi, alors pour l'occasion elle a choisi cette recette de petits biscuits sur le livre :"les petits fours" des éditions S.A.E.P.

    comme c'était les fêtes, elle a préféré faire des sapins, à la base c'était des étoiles...mais on peut bien choisir l'emporte-piece que l'on veut!

    -250g de farine

    -3 càc de levure chimique

    -1 sachet de sucre vanillé

    -60g de sucre glace

    -100g de beurre

    -1 jaune d'oeuf

    -3 càs de lait

    -pincée de sel et le zeste d'un citron

    mélanger tout ce qui est sec:farine, levure, sucre vanillé, sucre, sel et le zeste. rajouter le jaune d'oeuf et le lait et le beurre en petits morceaux, pétrir le tout. laisser reposer la pâte au frais pendant 1h .

    abaisser la pâte et découper les motifs de votre choix et faire cuire sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé

    faire cuire à 160° pendant 10min

    vous pouvez délayer 150g de sucre glace avec 2 càc de jus de citron et 3 càs d'eau chaude et glacer les sapins avec ce mélange

    faîtes attention aux petites mains qui passent trop souvent vers le plat de service!!! vous risquez de ne plus avoir grand chose à proposer à vos invités!!!


    1 commentaire
  • c'était la première fois que je faisais un filet de boeuf et j'ai choisit de le faire pour le réveillon du nouvel an!!! y en a qui n'ont pas froid aux yeux !!! je crois que j'aime les défis et que la peur au ventre m'aide à réussir...ou alors je suis folle alliée de tenter des recettes sans jamais les avoir testées avant...

    en tout cas c'était réussi, tout le monde c'est régalé , c'est l'essentiel !!

    j'avais pris:

    -un filet de boeuf de 800g

    -2 rouleaux de pâte feuilletée

    -200g de champignons de Paris frais

    -3 échalotes

    -du beurre

    -4 tranches épaisses de foie gras

    -un petit verre de porto

    -env 100ml de crème fraïche

    -sel et poivre

    -un jaune d'oeuf

     

    j'ai fais revenir le filet dans un peu de matière grasse sur toutes ses faces puis je l'ai gardé de côté. dans la même poèle, j'ai fait revenir 2 tranches de foie gras, puis j'ai rajouté le porto puis la crème avec un peu de sel et de poivre et j'ai tout mixé= ce qui a donné ma sauce au foie gras.

    dans une sauteuse, j'ai fait fondre une bonne noisette de beurre auquel j'ai rajouté mes échalotes ciselées puis mes champignons que j'avais mixés fin au préalable. une fois qu'il n'y a plus d'eau (rendue par les champ), j'ai mélangé le reste de foie gras coupé en petits cubes et j'ai laissé refroidir.

    j'ai déroulé une pâte feuilletée et déposé dessus la moitié du mélange échalotes/champignons/foie gras au centre, puis le filet de boeuf et le reste du mélange. j'ai recouvert de la deuxième pâte et j'ai soudé le tout tant bien que mal et décoré avec le surplus de pâte. ne pas oublier de dorer au jaune d'oeuf et faire cuire th 220° 35 min.

    il faut attendre environ 20 min avant de le découper

    je l'ai servi avec la sauce au foie gras et un gratin de poireaux et quelques pommes dauphines...


    3 commentaires