• Vous vous souvenez de ce concours de recettes sur www.odelices.com sur le thème citron/chocolat ? et bien c'est reparti mais sur une version salée cette fois :

    saumon/crevette . et je suis assez inspirée encore une fois. j'en ai envoyé trois à Marie-Laure et je vous montrerais tout ça à partir du 22 janvier (échéance du concours ) en attendant inscrivez-vous aussi , plus il y a de fous plus on rit !

    en attendant les résultats...à vos casseroles...


    votre commentaire
  • ce joli terme (j'espère que je l'écris comme il  faut au moins!) n'est autre qu'une salade de chou et de carottes que les Américains adorent. je l'ai goûté pour la première fois lors de mon voyage de noces aux Etats Unis et j'ai été ravi de retrouver la recette sur www.odelices.com.

    comme toujours il y a des variantes, mais voilà comment je fais:

    -1/4 de chou blanc

    -4 à 5 carottes

    -2 càs de mayonnaise (bien bombées ,les cuillères ! )

    -1 càs de sucre en poudre

    -1 càs de vinaigre

    -1 poignée de raisins blonds

     

    il suffit de râper les carottes et le chou au robot (j'utilise la grille fine pour les carottes et la grille pour faire des tranches pour le chou)

    je mélange les ingrédients pour la sauce et je rajoute tous les ingrédients . je la prépare à l'avance pour que les raisins ramollissent un peu dans la sauce.

    tout le monde l'adore, même ceux qui disent ne pas aimer le chou !


    6 commentaires
  • alors voilà la recette de mon filet mignon aux pruneaux: elle est inspirée d'une recette marocaine que j'ai adapté à la française.

    pour 4 à 5 personnes:

    - un beau filet mignon de porc

    -1 càs d'huile d'olive

    -1 oignon râpé (grille fine)

    -1 càc de cannelle

    -1 càs de miel

    -sel, poivre

    -1 dosette de safran en poudre

    -500g de pruneaux

     

    faire revenir la viande avec l'huile dans une sauteuse et quand elle est bien grillée sur toutes ses faces, rajouter l'oignon et laisser cuire 2 à 3 min.

    saupoudrer la viande avec 1/2 c de canelle, une pincée de sel et de poivre et couvrir d'eau jusqu'aux 3/4 du filet. cuire 35 min en retournant la viande une fois à mi-cuisson, puis il faut que la sauce ait réduit de moitié (si il n'y a plus assez de jus : rajouter de l'eau à mi-hauteur), alors on peut rajouter le reste de cannelle, le miel, le safran (avant j'en mettais deux dosettes: une au début et une à la fin, mais ce n'est pas utile car la première perd de son goût) et les pruneaux.

    laisser gonfler 5 à 10 minutes et servir chaud avec du riz, c'est pas mauvais !

    sur ma photo, j'avais fait un gratin dauphinois et j'avais essayé de mettre quelques abricots secs mais c'est moins bon! les abricots sont trops sucrés à mon goût. mais bon , comme j'aime bien tester! je vous donne mon avis perso!

    bon appétit


    2 commentaires
  • un super dessert original parce qu'il cache une surprise glacée !

    1-faire la génoise:

    4 oeufs

    175g de sucre

    100g de farine

    2 càc de levure chimique

    40g de cacao en poudre

    dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume.rajouter la farine, la levure et le cacao tamisés et remplir un moule à savarin beurré.faire cuire 30min th6 (180°).une fois tiède, démouler sur une grille et laisser refroidir.

    2-préparer le gâteau:

    rincer le moule et le chemiser avec du film alimentaire

    couper 1 cm de la base du gâteau en une seule tranche et réserver.

    remettre le gâteau dans le moule , évider le centre à l'aide d'une cuillère en gardant une épaisseur de 1 cm.

    sortir la glace de votre choix: 500ml. dans la recette il proposait de la glace menthe/chocolat, ce qui ne doit pas être mauvais, mais je n'avais que de la vanille, alors j'ai mis de la vanille... l'assouplir à l'aide d'une cuillère et garnir le centre du gâteau. lisser la surface et recouvrir de la base.

    mettre le gâteau 2h au congel

    3-la fin:

    démouler dans le plat de service et napper de sauce au chocolat (j'ai fait fondre une barre de chocolat avec un peu de crème )

    et voilà !

    je ne pensais pas le réussir, mais si !

    la génoise est vraiment très légère.

    je pense que je le referais souvent l'été: ça change des viennetta et compagnie bien que je n'ai absolument rien contre! je vous le conseil. ce n'est vraiment pas dur à faire.

    source: Desserts et pâtisseries, édition Parragon

     


    2 commentaires
  • épiphanie oblige, nous avons fait la galette des rois mais au chocolat...on ne se refait pas !!

    comme la plus part de mes recettes, elle est très simple à faire:

    -2 rouleaux de pâte feuilletée

    -1 jaune d'oeuf

    pour la garniture:

    -80g d'amandes en poudre

    -80g de beurre

    -80g de sucre

    -130g de chocolat noir

    -2 càc d'alcool de votre choix ( j'ai mis de l'amaretto qui a le goût d'amande amere mais vous pouvez mettre du rhum ou du kirsh...)

    -2 oeufs

     

    préchauffer le four th 7 (210°)

    faire fondre le chocolat au bain-marie puis rajouter hors du feu les amandes, le beurre ramolli (mais pas fondu), le sucre ,les oeufs et l'alcool.

    étaler 1 pâte feuilletée dans un moule à tarte(je l'ai mis dans mon moule à pizza: c'est plus grand), verser la garniture dessus en évitant les bords. déposer la deuxième pâte dessus et appuyer sur les bords pour les souder.

    si vous avez des restants de pâte, utilisez les pour décorer le dessus de la galette.penser à faire un petit trou au centre en guise de cheminée.badigeonner de jaune d'oeuf et faire cuire 25min

    n'oubliez pas de mettre la fève !

    quand j'en ai pas je mets une amande

    est-ce que quelqu'un voit la fève ?


    8 commentaires