• drôle de nom me direz vous , mais c'est la seule chose qui m'est venue à l'esprit !

     

    l'écureuil : c'est par ce que j'utilise de la poudre de noisette , fervant représentant de cette jolie petite bête ! c'est vrai , c'est mignon un écureuil ! bon , pas de trop près ! ça a des griffes énormes ! on dirait pas comme ça ! c'est au Parc de la Tête D'or que j'ai découverts ça et depuis ils m'effraient un peu , mais ça reste mignon quand même !!

     

    gourmand : ben tout simplement parce qu'il y a du chocolat bien sûr !!!

    mais à la question : est-ce que l'écureuil aime le chocolat ? , je ne saurais quoi répondre !!! en tout cas , moi si ! et voilà donc  un joli gâteau tout moelleux aux saveurs d'automne :

     

    -4 oeufs

    -160g de sucre

    -160g de poudre de noisettes

    -100g de beurre fondu

    -40g de farine

    -100g de chocolat noir fondu

     

    commencez par fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse

    rajoutez alors tous les ingrédients en prenant soin de les incorporer un à un

    versez dans un moule beurré

    faites cuire dans un four préchauffé th 6 ( 180°) 35 min

    laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace ( facultatif )

    ce gâteau est un délice , digne des plus gourmands ! écureuils y compris !!

    encore un morceau ?

     

     


    13 commentaires
  • ça y est Lilo ! je l'ai fait !

    je me suis dit en voyant sa recette de magret de canard séché maison que ce n'était pas possible ! je ne saurais pas faire ça ...et puis en lisant la recette de plus près ... je me rends compte qu'il n'y a rien de plus simple ...oui mais quand même ! comment ça marche ...je vais pas y arriver ...ça va moisir dans mon frigo ...et puis si elle y arrive ....pourquoi pas moi ? enfin , c'est ce que j'avais dit sur les macarons ! tout le monde sait comment ça a fini !!!

    mais là , c'est facile , je connais tous les termes ...pas besoin de vidéo pour comprendre ...allez ! on y va ! au pire , on jettera un magret ! (enfin j'espère pas tout de même !!)

     


    -1 magret de canard

    - 500 g de sel de Guérande

    - 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu

    Versez la moitié du sel dans un boite en plastique. Disposez le magret de canard dessus et reversez le sel restant par dessus.

    Laissez macérer 12 h au réfrigérateur. Passé ce temps, sortez le magret de canard de la boite et retirez le sel en frottant avec un torchon.

    Parsemez de poivre la chair du magret et roulez-le dans un torchon propre. Laissez-le sécher 3 semaines en bas du réfrigérateur, pas moins.

     


     

    je peux vous dire que le résultat est parfait ! finallement , je ne suis pas si nulle que je l'imaginais ! bon , certes , vu la recette ! il fallait vraiment le faire exprès pour le râter ...et puis c'est surtout la magret qui fait le plus gros du travail !

     

    bref ! comme Lilo , je laisserai régulièrement traîner un magret au fond de mon frigo , comme ça , au cas où ...

    en tout cas , merci Lilo ! je vais pouvoir en épater plus d'une grâce à toi !

    vous pouvez retrouver une autre version ici clic


    9 commentaires
  • j'y étais !!!

    je n'arrive toujours pas à réaliser !! j'y étais !

    samedi 21 octobre 2006 : rencontre entre bloggeuses Lyonnaises !

    je commence par le commencement , je crois que ça va me prendre un peu de temps ! tant pis , ça en vaut la peine :

    tout est parti de cet été , certaines bloggeuses Lyonnaises se sont rencontrées autour d'un pique nique au parc de la tête d'or ! et moi curieuse comme une belette , j'ai cliqué sur les posts en parlant , et je me suis payé le culot de laisser un message en disant que je ferais bien parti des leur la prochaine fois ! ( non mais celle là , vraiment ! squateuse !  ) c'est fou ce que l'on change avec un blog ! moi qui suis la discrétion même , timide au plus haut point ! me voilà en train de demander si je peux venir à la prochaine rencontre ...j'en rougi rien que d'y repenser ...

    et le temps à passé...

     

    puis soudain , dans l'ombre , Alhya nous contacte : ben alors , les filles , quand est-ce qu'on remet ça ?

    non ! j'y crois pas !!! une rencontre et je vais peut être en faire parti ...l'adrénaline monte , monte ! l'exitation est là et bien là ! ça va se concrétiser !

     

    de fil en aiguilles , ou devrais je dire de messages en messages , de mails en mails , ça se rapproche , ça devient réel !

    la date tombe ! j'ai peur : c'est pile le week-end où je bosse !!! NON !

    et puis un miracle , ma chef , par besoin pour le service me fait revenir le jeudi et me donne mon samedi ! ouf ! ça , si c'est pas un signe  !

     

    autre petit problème : impératif du samedi matin ( seule ma petite turtle est au courant et comprend ! merci ma biche ! ) , je ne pourrais pas être à l'heure ! il me faut bien 1 h pour être au rendez-vous , fixé à12h30 , mission impossible ! mon enthousiasme retombe comme un soufflé ! crotte dirons nous pour être polie !

    et puis zut ! il n'y a pas de rencontre tous les mois  ( du moins pas encore mais ...) , je partirai plus tôt , je me débrouillerai ...

     

    le jour J arrive , avec ses appréhentions ( je ne connais personne à part ma petite turtle , est-ce qu'elles vont être sympas ? est-ce que je ne vais pas être décalée avec mon petit blog de rien du tout , c'est vrai quoi ! mon blog n'est autre que mon cahier de cuisine informatique avec des recettes de tous les jours, rien d'extraordinaire...pas de voyages merveilleux  ) , la joie de voir enfin en vrai des personnes que je cotoie pratiquement tous les jours , les contraintes de la vie quotidienne à ne pas oublier ...là , le marathon peut commencer !

     

    1- s'occuper des enfants : école oblige ! si si , même le samedi !

    2- préparer le repas de midi : impossible d'aller au restau en laissant sa petite famille , surtout petit mari nul en cuisine !

    3- aller à l'impératif du samedi matin : c'est dommage ! c'était bien pour une fois !

    4-se préparer pour partir en 4 min : impossible !

    5-partir en courant en embrassant tout le monde : mais si je vous aime les enfants , mais je n'ai pas le temps , bisous chéri d'amour et merci de gérer les enfants pendant que je vais aller m'éclater avec les copines

    6-rouler sans faire d'excès de vitesse ...hum...répondre à Alhya au téléphone ( non je n'était pas au volant Mr le gendarme ! )

    7-se garer et sauter dans le metro le plus proche en espérant être à l'heure quand même (zut , il est déjà 12h30 ! encore une mission impossible ! )

    8-rentrer dans le restau avec la boule au ventre en me disant que je ne sais pas trop quoi leur dire ( j'ai honte , tétanisée par la peur , je n'ai même pas pensé à faire la bise à tout le monde ! j'ai honte ! squateuse et mal polie en plus ! ) , se présenter : hello , c'est khala ! oui c'est ça , le blog rose avec les coeurs ! comment faut-il le prendre ? non , commence pas à te faire des films , elles m'ont reconnu , c'est déjà ça !

    9- s'asseoir car mes jambes ne me tiennent plus et écouter !

    10-se détendre et profiter de ce merveilleux moment !

    parce que oui ! c'était un délicieux moment !

    toutes ces bloggeuses sont des femmes formidables , humaines , sympatiques , des vraies femmes quoi ! et pas un blog !

    on a commencé par les présentations , puis par le trafic de chocolat ! certaines ont fait le plein de chocolat Valrhona avant pour en faire profiter tout le monde , et attention ce sont des pro ! balance et sachets à disposition !

    d'ailleur , Laure , je te doit un sachet zippé !!!

    puis après avoir papoté de blog et de cuisine ( qu'est ce que vous pensiez ? ) nous avons commandé ( enfin ! au grand désespoire du gentil monsieur du restau ! )  et mangé de délicieux plats

    je suis déçue , je n'ai pas osé me lever pour prendre tous les plats , mais de toute façon , avec ma mémoire de poisson rouge , je n'aurais pas su vous dire ce que c'était !!! )

    mon entée :

    celle de ma voisine , Kashyle :

    la plat principal :

    ce fut excellent ! je me suis tellement régalé que je n'ai pas pu prendre de dessert , mais j'ai photographié ceux de mes voisines proches :

    impossible de me rappeler de ce qu'il s'agit ... , lait de coco et ...?

     

    dessert au tofu soyeux au caramel si je ne m'abuse ...

     

    mon préféré :

    je l'avoue , ça ne ressemble à rien , mais quel délice ! je ne pensais pas que de tels ingrédients pouvaient être aussi bons : lait de coco , haricots blancs et riz gluant ! le tout servi chaud ! un régal !

    vraiment merci Fred de nous avoir fait découvrir ce restaurant ! en plus , le rapport qualité / prix est parfait et non négligeable !

    d'ailleurs , regardez les coulisses , chose que l'on voit très rarement mais qui fait parti de la vie :

    la note réglée , et après partage de pâte pralinée ( au fait , Laure , comment va ta chemise ? ), nous voilà partie pour du shopping , culinaire bien évidemment !

    épicerie asiatique en premier : attention , le laché de bloggeuse peut être dangereux pour la santé !

    cela m'a beaucoup fait sourire , on a découvert des choses surprenantes et du coup les choses communes n'avaient pas leur place : hein les filles ! il avait l'air ridicule ce concombre ?!

    puis , direction Bahadourian , avec des épices , des huiles , des graines ...là aussi il y a eu du trafic ...échange de poudre de réglisse ...

    je suis restée sobre , juste un sachet de pralines concassées pour faire une brioche pour mari chéri ( je lui devait bien ça ! ) , quelques pistoles de chocolat Valrhona et ...c'est tout !

    mais je me lâcherais plus la prochaine fois ! je ne sais pas pourquoi , je n'ai pas osé...c'était plus une découverte cette fois ci mais je me rattrapperais !

    en tout cas , je ne regrette pas cette journée , ce fut un réel plaisir !

    en rentrant , après avoir jeté mes chaussures et pris 2 cachets pour ma tête ( qu'est -ce que vous voulez , je n'ai plus l'habitude de tout ce monde dans ma campagne !) , je me suis surprise à rêver de la prochaine rencontre , de mes prochains achats ...

    je vous mets tous les liens de mes consoeurs , il suffit de cliquer sur leur nom !

    la sieste , Aude , Fred , Thalie , Alhya , Bec à sucre , Valérie , Vero , Kashyle , Ringo churros

     

    à bientôt les filles pour une nouvelle aventure bloggeuse , on remet ça quand vous voulez !

    ps : j'avais prévu de faire une photo de groupe , et j'ai oublié !!! trop nouille la fille ! ( mais croustillante la nouille , attention ! )

     

    ps n°2 : pour Sophie et les autres : Minh Huy   15 rue d' Aguesseau dans Lyon 7è  04.78.72.19.79


    21 commentaires
  • petit apéro pour petit mari chéri tout fatigué de sa semaine marathon  ( oui Alhya ! il n'y a pas que la fille- marathon ! il y a aussi l' Homme- marathon !  mais pour d'autres raisons ! Hervé ne s'approche que rarement de la cuisine ! à part pour y manger ! )

    alors , pour lui remonter le moral et recharger ses batteries bien à plat , je lui ai préparé ces petites bouchées :

    pour 2 :

    -2 tranches de jambon cru

    -50g de bleu ( j'avais du bresse bleu ) écrouté

    -1 càs de crème fraîche

    -5 brins de romarin ciselé

    -2 tranches de pain de campagne

     

    faites griller le pain dans le four ou dans le grille pain

    écrasez le bleu et mélangez le avec la crème pour le rendre plus souple

    incorporez le romarin

    coupez chaque tranche de jambon en 4 , disposez une noisette de fromage ( tiens en parlant de noisette , on doit pouvoir en mettre un morceau avec , ça doit pas être mal !! ) sur un bord et roulez le morceau

    faites de même avec tout le jambon

    découpez le pain en 8 bouchées et disposez le jambon farci dessus

     

    et hop ! miam ! la non plus , personne n'a râlé !! faut dire qu'il aurait eu du mal ! il y a tout ce qu'il aime ...

     

     


    2 commentaires
  • non mais je rêve ?! est-ce que vous voyez ce que je vois ?

    je viens de prendre cette photo à l'instant , dans le jardin d'une maison près de l'école de mes filles !

    quand on dit que le temps est fou ! je le crois maintenant !

    déjà il y avait ma gariguette en retard , voilà le lilas en avance ! je n'arrive toujours pas a y croire !!!


    4 commentaires