• pour ceux qui me suivent régulièrement , vous savez que j'ai des enfants ...comment dire ?...pénibles ! oui , c'est ça ! pénibles ! pour ce qui est de la nourriture bien sûr ! sinon , ils sont adorables , avec , comme tous les enfants , des périodes où on les pilerait avec plaisir !

    mais , il faut avouer que sur le plan alimentaire , certes , ils mangent de tout mais les réflexions fusent lorsque le plat ne plait pas !!!

    alors comme je n'aime pas trop manger toujours la même chose , je réfléchi ( si ça m'arrive ! ) et j'essaye de trouver des idées pour varier les plaisirs...et cette fois ci , j'ai fait des petits steacks surprise ! ils accompagnent à merveille des pommes de terre sautées bien sûr ! mais je les ai servi avec des haricots verts  ( eh ! une seule bonne chose à la fois ! en fait , c'était surtout pour qu'ils mangent plus facilement ces satanés haricots !!! )

     

    -400g de viande hachée

    -1 oignon mixé ( vous ne vous rendez pas compte le drame si l'un d'eux trouve un morceau d'oignon dans son assiette ! ) : égouttez le dans un chinois pour ne garder que la pulpe

    -1 càs rase de concentré de tomates

    -sel , poivre

    -thym et romarin ciselé très fin ( idem que pour les oignon !!!) : environ 1 càc

    -1 boule de mozzarella ( ou tout autre fromage qui fond bien ) , coupée en 8 morceaux

     

    mélangez tous les ingrédients à part le fromage

    formez 8 boules égales  , et cachez à l'intrérieur le fromage

    aplatissez légèrement la viande et faites la cuire dans une poêle anti-adhésive 4 à 5 min par face

    servez aussitôt avec l'accompagnement de votre choix !

    les enfants ont été ravis ( pour une fois ! ) de découvrir une surprise dans leur viande ! du coup , personne n'a pensé à râler à propos des haricots verts !!!

     

    maman 1 - enfants récalcitrants 0


    5 commentaires
  • encore une soupe me direz vous ! mais c'est que je suis gelée !! et quand j'ai froid , rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer !

    et puis comme halloween se rapproche ( oui ! je sais ! c'est une fête commerciale , c'est pas notre fête , ..., nous on aime bien , les enfants ont une raison supplémentaire pour pouvoir se déguiser , et en plus ils récoltent une tonne de bonbons ! moi je dis que c'est féérique ce genre de distraction pour un enfant ! imaginez vous , 6 ans , déguisé en petit fantôme , toquer à la porte de voisins , ce qu'en temps normal vous n'auriez jamais osé , demander des bonbons ! et revenir après des heures de marche( ben , les enfants n'ont pas bien la notion du temps ! pour eux , 10 min c'est une éternité !) avec un panier rempli de friandises extraordinaires que vous ne voulez pas leur acheter en temps normal !! le rêve !

    revenons à notre soupe ! qui dit halloween , dit citrouille ! donc pour changer de la courge muscade que j'achète tout le temps pour mes veloutés , j'ai choisi un potimarron .

    et puis dans mon congel , j'ai des moules décortiquées qui m'appellent depuis la semaine dernière que je les ai acheté ! alors c'est tout trouvé !

    -1 potimarron

    -1 échalote

    -1 noix de beurre et 1 càc d'huile

    -300g de moules surgelées

    -10 cl de vin blanc sec

    -10 cl de crème allégée

    -poivre et sel

    -quelques filaments de safran

     

    coupez le potimarron , enlevez la peau et les graines et tranchez le en cubes

    faites les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres

    mixez la chair en rajoutant l'eau de cuisson petit à petit pour obtenir la texture voulue

    reservez

    ciselez l'échalote et faites la revenir dans le mélange huile / beurre avec une pincée de sel env 5 min sans coloration

    rajoutez les moules et laissez cuire quelques minutes , ajoutez le vin blanc ,  la crème et le safran  laissez réduire un peu , poivrez

    mélangez le tout en gardant quelques moules et filaments de safran pour la déco

    j'ai trouvé cette soupe vraiment délicieuse , mais j'adore la courge et j'adore surtout les moules !

    les enfants n'ont pas voulu la goûter à cause des moules , et mari chéri était trop content d'aller au boulot et éviter par la même occasion la terrible épreuve de la dégustation ...

    et si je m'inscrivais à "on a échangé nos mamans " ? juste pour voir !!!

    comme je suis sympa , j'ai fait une photo pour halloween pour faire plaisir à ces enfants ingrats !


    7 commentaires
  • ne cherchez pas dans les livres de cuisine méxicaine , c'est pas la peine ! le jour où j'ai fait ce gratin , une idée m'est passée par le tête , comme ça , et je ne pense pas que l'on retrouve dans un livre !

    j'était parti pour faire un gratin de courge , tout simple , on ne peut plus "normal " avec béchamel et gruyère...et puis l'image de mes enfants et de mari chéri devant mon gratin  (là , imaginez une bulle au dessus de ma tête comme dans les BD ! ) m'a stoppé net ! je me suis dit que tout le monde allait faire la tronche , en disant que c'est pas bon , j'aime pas la courge , j'aime pas la béchamel , j'aime pas le dessus grillé , et gna gna gna et gna gna nère ...

    et là , devant ma courge qui était en train de cuire dans son eau et ma béchamel à peine terminée , je me suis dit que le repas du soir allait être un calvaire !

    que faire ?

    la recette était presque terminée ...il fallait agir vite !

    et en ouvrant mon placard à épices , cherchant désespérement une idée lumineuse , je me retrouve nez à nez avec un sachet d'épices pour guacamole !

    non ! elle n'a pas osé ???

    si !

    dans un petit ramequin , j'ai disposé 1 cuillère de béchamel avec une pincée d'épices et un morceau de courge , j'ai mélangé et goûté ...pas mauvais...même plutôt bon ...en plus , ils adorent le méxicain ...je le fais ...non ! je peux pas ....et si ils n'aiment pas ? je vais manger du gratin toute la semaine ...oh et puis si ! s'ils ne sont pas contents , ils irons manger chez la voisine , au restau , où rien du tout ! na !

    je mets ma courge dans la passoire , et pendant qu'elle s'égoutte tranquillement , je la regarde ...comme si elle allait me répondre ! quelle nouille ! ça parle pas une courge ! surtout cuite !!!

    je le fais...

    non ! ils vont me jeter des pierres ...

    et puis si !

    résultat : je l'ai fait ! si , je vous jure !

    bon , quand je leur ai dit que j'avais fait un gratin de courge , l'image qui m'avait traversé l'esprit le matin est devenue réelle : grimace...mais tu sais pourtant que j'aime pas ...

    puis quand j'ai dit pour les rassurer que j'avais mis les mêmes épices que dans le guacamole...j'ai eu peur ...leurs yeux se sont agrandis , ce qui ne présageait rien de bon !

    tout le monde a goûté poliment , même ma petite maman ( ben , elle fait toujours 1 m 52 ! elle a pas grandi !)

    et là , des hum...par ci , des hum... par là ...

    ils aiment ! miracle ! je me suis même fait disputé parce qu'il n'y en avait pas assez ! vous y croyez vous ?! je vous jure !

    alors , pour ce gratin improvisé méxicain , je le fais / je le fais pas / et puis si :

    -1 belle tranche de courge  (env 800g sans la peau )

    -de la béchamel , je sais pas trop , je fais toujours au pif , je dirais 400 à 500 g

    -1 sachet pour guacamole ( le mien acheté à Leclerc , marque "saveurs de monde " )

    -sel

    -50 g de gruyère pour le dessus

    j'ai fait cuire la courge coupée en cubes jusqu'à ce qu'elle soit tendre ( 15 à 20 min ) dans de l'eau salée , puis je l'ai laissé bien s'égoutter ( rappelez vous !!!)

    faire votre béchamel pendant ce temps : faire fondre un morceau de beurre , disons 50 g , mélanger avec le même poids de farine et laisser cuire 2 min , rajouter du lait  petit  à petit en remuant jusqu'à obtenir une sauce crémeuse un peu épaisse ( c'est plein d'eau la courge ! ) puis verser dedans les épices ( vous pouvez peut être verser petit à petit pour doser comme vous aimez !)

    bien mélanger et goûter pour rectifier le sel

    mélanger la sauce et la courge

    verser dans un moule beurré et saupoudrer de fromage

    faire gratiner 5 min sous le grill bien chaud

    finallement , il faut savoir oser ! c'était une réussite et pourtant , juqu'au dernier moment je n'étais pas sûre du résultat !

    ah ! cette famille ! elle m'étonnera toujours !

     


    7 commentaires
  • quand je fais mes courses , je passe négligemment devant les soupes toutes prêtes pour me donner des idées  , et la plus connue c'est la soupe ( moulinée ou veloutée ) aux 9 légumes ! et bien j'ai essayé et je n'ai fait qu'avec 7 légumes ( dont des pommes de terre , c'est un féculent ça , je ne sais pas si ils le comptent dans leurs 9 légumes ! ) en tout cas , elle est tout a fait honorable et délicieuse

    c'est vrai ça ! pourquoi 9 ? celui qui a fait la recette avait des toc ? c'était 9 ou rien d'autre !!!

    à bas la dictature du 9 ! vive le 7 !

    ben oui ! l'histoire c'est : Blanche neige et les 7 nains ! les 7 jours de la semaine ! 7 jours pour une éternité ( cf Marc Lévy ) ! les 7 doigts de la main ...non zut ! ça marche pas ! heu...3 + 4 = 7 !

    bref ! je n'avais que 7 légumes ( dont une patate ! ) et c'est déjà pas mal ! non ?

    -1 oignon

    -1 poireau

    -1 pomme de terre

    -1 carotte

    -1 navet

    -1 courgette

    -1/2 brocoli

    j'ai tout lavé , coupé en morceaux 

    j'ai fait revenir le poireau et l'oignon dans une noix de beurre 3 à 4 min avant de rajouter les autres légumes pour encore 3 à 4 min

    j'ai recouverts le tout d' eau avec un bouillon cube de volaille et laissé cuire env 30 min

    une fois cuit , j'ai tout mixé ensemble , rectifié le sel et le poivre

    versé dans l'assiette creuse  à la rustique , avec un filet de crème fraiche , plus pour la déco que pour le goût vu la quantité

    Doriane en a repris 2 fois ! c'est un signe !

    bon et puis réfléchissez à ce qui va par 7 pour me prouver que 7 c'est mieux que 9 !!!


    6 commentaires
  • voilà le premier tajine que je réalise depuis au moins 100ans !

    non sans rire , je n'en ai pas fait depuis très longtemps , et comme ça fait des années qu'on me demande des recettes de tajine ( à cause de mes origines...tout le monde pense que je cuisine couscous , tajines et cornes de gazelles ! et bien c'est tout le contraire ! chez moi c'est gratin dauphinois , filet mignon de porc et cake aux chocolat ! )

    donc , pour répondre à une demande de plus en plus pressante , j'ai realisé un tajine de poulet , tellement délicieux que je pense que je renouvellerai l'expérience...qui sait ! un jour , je ferai peut être un couscous ! tiens , au fait ! tu penses à moi Minouchka ?!

    pour 4 personnes :

    -4 hauts de cuisses de poulet ( c'est ce que j'avais dans mon congel , mais rien ne vous empêche de mettre autre chose )

    -1 oignon

    -1 gousse d'ail

    -1 càs d'huile d'olive

    -1 càc de raz el ahnout

    -sel , poivre

    -1 càs de concentré de tomate

    -4 belles carottes

    -1 gros navet long

    -150g de petits pois surgelés

     

    lavez et épluchez les légumes , coupez les en tronçons de même taille

    faites revenir le poulet dans l'huile d'olive avec l'oignon émincé pendant 5 min ( il faut qu'ils soient tout dorés ) , rajoutez l'ail écrasé , le sel , poivre , raz el ahnout , le concentré de tomate puis vous couvrez d'eau à ras la viande

    laissez mijoter 30 min à couvert en retournant 1 fois le poulet lors de la cuisson

     rajoutez les carottes et les navets et laissez cuire à nouveau pendant 25 à 30 min

    vérifiez qu'il y ait assez de jus de cuisson ( si besoin , rajoutez un peu d'eau : il ne faut pas qu'il détrempent , mais il faut assez de sauce pour que les légumes cuisent )

    5 min avant la fin , rajoutez les petits pois

    vérifiez la cuisson des légumes et l'assaisonnement ( rectifiez si besoin )

    et servez chaud , soit comme au Maroc : dans un grand plat unique ou tout le monde se sert avec les doigts ( on mange là bas avec le pain ) , soit chacun son assiette : personnellement , je préfère la deuxième option car ça m'ennerve que l'on mange le morceau que je voulais  ;-) !!!

    à très bientôt pour un nouveau tajine ! c'était vraiment un régal ! et comme on peut mettre la viande que l'on veut avec les légumes que l'on veut , je ne vais pas me géner !

     


    4 commentaires