• après un week-end en Ardèche pour le baptême de la petite Julia (l'adorable petite fille de nos amis : elle est jolie comme un coeur , sage comme une image et n'a pas hurlé quand le prêtre la quasiment noyée !!!) , je réfléchi déjà à ce que je vais préparer pour nos invités de demain soir ! c'est une semaine chargée et riche (repas de ce week-end , repas de demain , d'après demain...c'est sûr que ça ne va pas arranger mon maillot de bain tout ça !!! la seule chose  positive , c'est que j'aurai de quoi alimenter mon blog !!!)

    commençons par l'apéro : j'ai vu sur le blog : la popote du potager (désolée , j'ai des problèmes d'informatique : beaucoup de mes photos ont disparues et je ne peux pas mettre de liens en ce moment !) en tout cas , voilà l'adresse  :

    http://lapopotedupotager.hautetfort.com/archive/2006/04/01/biscuits-apero-aux-graines-de-pavot-lin-et-tournesol.html

    où j'ai reperé ces biscuits salés qui me faisaient de l'oeil

    j'ai adapté la recette et ça donne ça :

    -180g de farine

    -100g de parmesan

    -4 càs de pistaches concassées

    -1 oeuf

    -90g de beurre mou

    -poivre , muscade

    -un peu d'eau si besoin

    mélangez la farine , le parmesan râpé et les graines

    rajoutez un pincée de poivre et de muscade puis le beurre et l'oeuf (si besoin un peu d'eau )

    formez un boudin et l'enroulez dans du film alimentaire et laissez au frais au moins 30 min

    coupez en rondelles d'environ 1/2 cm et faites cuire à 180 °(th6) 15 min

    ils sont vraiment excellents , je garde la recette sous le coude pour en refaire avec d'autres ingrédients

     


    6 commentaires
  • je ne sais pas si c'est la chaleur ou le besoin urgent de vacances , mais j'ai une de ces flemme !!!

    horrible ! au point d'acheter des plats tout prêts type taboulé et même pire , des carottes râpées...je vous laisse mesurer le degré de flemmingite aigue qui s'empare de moi ces derniers jours !!!

    en plus (vous êtes en train d'avoir peur et vous vous demandez comment ça pourrait être pire !) , je vous mets une recette très rapide et très simple (jusque là pas trop de dégats...) trouvée sur Ôdélices : la paëlla au wok !

    mais là où la flemme me rattrape , c'est que je n'ai pas le courage de vous retranscrire la recette !

    alors pour ceux qui veulent la découvrir ou la redécouvrir , je vous conseille de cliquer ici , pour les autres atteints du même mal , il ne vous reste plus qu'à attendre le jour où je serai un peu plus en forme pour vous donner directement la recette !

    aller ! courage ! plus que 15 jours et c'est les vacances !


    2 commentaires
  • vous avez envie de manger chaud avec 35° à l'ombre vous ?!

    et bien pas moi !

    alors , vite , une p'tite salade bien fraîche avec que des ingrédients tout prêt , pas de cuisson , par pitié ! je meurs de chaud !

    j'ai mis une petite boîte de haricots verts (rangés à la main , ils sont nettement meilleurs) , une petite boîte de maïs , quelques bâtonnets de surimi , des olives ( des petites niçoises et des très grosses vertes) , des tomates cerises

    le tout arrosé d'une vinaigrette au citron et à l'huile d'olive

    on fini par une petite glace ( vous remarquerez comme tout est petit aujourd'hui ! à part les olives vertes ! )

    et vite à l'ombre , voir dans la piscine...


    2 commentaires
  • ça fait un moment que je voulais faire des rochers à la noix de coco , je peux même dire des années ! et puis vous savez , la vie , les envies , je n'en avais toujours pas fait depuis que je cuisine ( mon dieu ! je viens de réaliser que ça fait 12 ans ! piouh ! ça rajeuni pas tout ça ! )

    et donc , comme très souvent , ça m'a pris comme une envie de p...et me voilà parti avec de la noix de coco achetée il y a quelques semaines : ça c'était déjà un signe !

    j'ai farfouillé dans mes recettes de cuisines , vous savez , une pochette en plastique où l'on range ses recettes découpées ou écrites à la main sur un bout de papier (un bout d'enveloppe, un post-it tout machouillé , le pire je crois c'est la serviette en papier où la recette est écrite avec un stylo qui bave !!!) avant d'être classées dans un cahier pour certaines ou dans un classeur pour d'autres ! vous voyez , là je vous plante le décor !

    et puis j'ai trouvé , euréka !

    par contre comment savoir si elle est bonne , cette recette ? et bien on va essayer !

    tout d'abord , je voulais un truc simple , vous me connaissez pour certains , je pense que vous avez saisit mon côté feignasse !

    et là , c'est une recette pour moi : on mélange tous les ingrédients , un petit effort juste pour la finition , au four et c'est fini ! ça c'est top !

    mais le top du top , c'est que j'ai eu un éclair de géni (si , ça arrive des fois ! ) , j'ai mis du chocolat dedans !!!! ça c'est le comble de la gourmandise !!!

    en plus , j'ai bluffé mes collègues pour qui ces rochers étaient destinés et ça aussi c'est top ! j'avais posé mon assiette sur la table en disant avec mon air de ne pas y toucher : "allez y ! servez vous ! j'ai fait des petits rochers à la noix de coco ! " et je suis parti...ah ! leur tête quand elles sont venues me voir après ! comme les enfants à Noël devant le sapin ..."y'a du chocolat dans tes rochers ! trop bon ! "

    ils sont moelleux à souhait , et le chocolat est resté coulant à l'intérieur...

    aller ! j'arrete le supplice et je vous donne ma recette :

    -200g de noix de coco râpée

    -150g de sucre

    -2 oeufs

    -quelques morceaux de chocolat de votre choix ( moi , je n'avais que du blanc et du noir , mais je pense qu'avec du au lait , ça doit ressembler au bounty !)

    alors comme je vous le disais , vous mélangez tous les ingrédients sauf le choc , afin d'obtenir une pâte

    formez des petites boules de pâte et glissez à l'intérieur 1/2 carré de chocolat (1 entier ça ferait trop gros)

    faites cuire 15 min th 6/7 (200°)

    alors pour les fans de noix de coco , je vous conseille vivement cette recette et vous pouvez facilement doubler les quantités , ils partent très vite !

      


    17 commentaires
  • avec la chaleur qui fait , un dessert glacé est le bienvenu , et quand en plus il est fait maison et sans oeufs (j'essaye de participer à "papilles et pupilles allergies" d'Anne pour une fois ! ) , je peux vous dire qu'il est excellent et pas trop calorique !

    -2 pêches blanches bien mûres

    -2 càs rases de sucre en poudre

    -2 càs d'eau

    -1 feuille de gélatine

    -20 cl de crème fraîche allégée (8% c'est le top)

    épluchez les pêches , dénoyautez les et coupez les en morceaux

    faites les cuire avec l'eau et le sucre une dizaines de minutes et laissez refroidir

    faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide

    faites chauffer la crème et faites fondre la gélatine égoutté dedans

    mixez les pêches avec le jus , rajoutez la crème et mixez à nouveau

    versez la préparation dans des ramequins ou dans des moules souples de la forme désirée et laissez prendre 2 h au congélateur

    démoulez sur l'assiette de service et décorez avec les fruits de votre choix : moi , j'ai mis des framboises (rouges et jaunes ) du jardin , j'ai écrasé une poignée de framboises jaunes pour faire un cordon de coulis autour et un petit bouquet de menthe ! et le tour est joué !

    qu'en pensez vous ?! il m'en reste si vous voulez goûter !!!


    14 commentaires