• un super dessert original parce qu'il cache une surprise glacée !

    1-faire la génoise:

    4 oeufs

    175g de sucre

    100g de farine

    2 càc de levure chimique

    40g de cacao en poudre

    dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume.rajouter la farine, la levure et le cacao tamisés et remplir un moule à savarin beurré.faire cuire 30min th6 (180°).une fois tiède, démouler sur une grille et laisser refroidir.

    2-préparer le gâteau:

    rincer le moule et le chemiser avec du film alimentaire

    couper 1 cm de la base du gâteau en une seule tranche et réserver.

    remettre le gâteau dans le moule , évider le centre à l'aide d'une cuillère en gardant une épaisseur de 1 cm.

    sortir la glace de votre choix: 500ml. dans la recette il proposait de la glace menthe/chocolat, ce qui ne doit pas être mauvais, mais je n'avais que de la vanille, alors j'ai mis de la vanille... l'assouplir à l'aide d'une cuillère et garnir le centre du gâteau. lisser la surface et recouvrir de la base.

    mettre le gâteau 2h au congel

    3-la fin:

    démouler dans le plat de service et napper de sauce au chocolat (j'ai fait fondre une barre de chocolat avec un peu de crème )

    et voilà !

    je ne pensais pas le réussir, mais si !

    la génoise est vraiment très légère.

    je pense que je le referais souvent l'été: ça change des viennetta et compagnie bien que je n'ai absolument rien contre! je vous le conseil. ce n'est vraiment pas dur à faire.

    source: Desserts et pâtisseries, édition Parragon

     


    2 commentaires
  • je sers ces petites bouchées après le café l'été , après un bon barbecue !!

    je me suis inspiré de cette idée pour le concours sur le site d'Ô Délices sur le thème citron/chocolat, mais d'habitude je mets plein de parfums de glaces différents :

    pour faire la coque en chocolat, je fais fondre du chocolat noir (env 100g, ou blanc, ou au lait )avec env 50g de crème et je badigeonne des caissettes en papier (si vous avez des moules en silicone je pense que c'est plus rapide ) puis je les laisse prendre au congel 15 min et j'en remets une couche pour que ça soit plus facile à démouler et moins fragile et je remets au congel

    je démoule mes petites coques et je les garni d'une petite boule de glace (avec une cuillère pour faire les boules de melon) et je laisse le tout au congelateur jusqu'au moment de servir

    pour un buffet, c'est un dessert bien apprécié ! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique