• vous vous souvenez certainement des carrés divins de Lavande , un délice de cet été , où notre chère Lavande dévie un peu de son diététiquement correct habituel ! remarquez qu'elle dit elle même qu'ils ne sont pas si " horribles" que ça ! et bien moins gras que certaines pâtisseries quand même !

    pourquoi se priver alors ?! oui ! pourquoi ?

     

    alors j'avais repris sa recette en changeant juste les framboises par des myrtilles ( "j'avais" car je ressorts une recette des archives .... )

     

    -200 g chocolat blanc
    -100 g de farine
    -4 oeufs
    -60g de sucre
    -1 yaourt nature
    -100g myrtilles surgelées ou fraîches

     

    Préchauffer le four à 180°

    Faire fondre le chocolat au bain marie

    Battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, introduire le yaourt puis ajouter toujours en fouettant le chocolat fondu

    Incorporer la farine

    Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement au jaunes

    Ajouter délicatement les myrtilles et  verser la préparation dans un moule beurré et fariné et enfourner 25 minutes à 180°. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

     

    (mon moule étant petit , j'ai mis le restant de pâte dans des empreintes à mini muffins)

     

    un seul mot : délicieux !


    11 commentaires
  • ce sont des petits macarons aux pignons

    les miens étaient tout tendres , je pense qu'ils auraient du être croquants ...erreur dans la préparation ?? ou est-ce ce satané four qui ...grrrr.... il faudra que je recommence ! en tout cas , ils étaient bien bons et originaux !

     

    -5 blancs d'oeufs

    -150g de sucre en poudre

    -50g de sucre glace

    -3 gouttes d'extrait de vanille

    -1 càc de cannelle

    -150g d'amandes en poudre

    -50g de fécule

    -150g de pignons

     

    préchauffez le four à 160°

    placez les blancs d'oeufs dans une terrine au bain-marie et fouettez les , vitesse maximale

    incorporez petit à petit le sucre en poudre

    déposez la terrine dans l'eau froide et continuez à fouetter jusqu'à ce que les oeufs soient refroidis

    ajoutez alors le sucre glace , la vanille , la cannelle, la fécule et les amandes

    mélangez bien

    déposez des petits tas de la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

    saupoudrez de quelques pignons et enfournez pour 25 à 30 min

    laissez refroidir sur une grille

     

    source : L'encyclo de la pâtisserie aux éditions Gründ


    4 commentaires
  • il y a toujours un doggy-bag aux orgies des Pralines ... c'est notre rituel à nous !

    et j'avoue que j'adore préparer ce genre de petites choses qu'on déguste les lendemains de fêtes gargantuesques ...avec un bon thé ... encore en pyjama ... en repensant aux fous rire ,aux rencontres ,  à tous les plats de rêves que l'on a savouré la veille ...les cheveux hirsutes ...et les enfants admiratifs devant la boîte magique regorgeant de merveilles insoupçonnées ...ce qui me plait , c'est de voir leurs yeux briller comme les miens ont brillé hier ...

     

    mais revenons à nos Kipferl , petits sablés allemands si je ne m'abuse !

    il y a la version classique à la vanille , ici , l'originalité viens du fait de remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisettes grillées

     

    -280g de farine complète ( ou blanche )

    -100g de sucre glace + 50g pour le décor

    -100g de poudre de noisettes grillées

    -200g de beurre mou

    -2 sachets de sucre vanillé

    -1 pincée de sel

    -1 oeuf

    - du lait si besoin

     

    préchauffez le four à180° ( th 6 )

    mélangez la farine avec le sucre glace , la poudre de noisettes , le sel , 1 sachet de sucre vanillé , l'oeuf et le beurre afin d'obtenir une pâte lisse et homogène ( vous pouvez rajouter quelques cuillèrées de lait petit à petit si besoin , si vous trouvez votre pâte trop sableuse et que vous ne pouvez pas former une boule)

    divisez en plusieurs petits pâtons et formez de petits boudins de la grosseur d'un doigt et découpez des petits tronçons

    déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 8 à 10 min suivant la taille de vos biscuits , ils ne doivent pas être colorés

    mélangez les 50g de sucre glace + le sachet de sucre vanillé restant et roulez les petits gâteaux encore chauds dedans

     

     


    5 commentaires
  • hier , avec ma copine Kashyle , nous sommes allées faire un tour au salon du chocolat de Lyon

    il se déroule à l'espace Tête D'Or , le 2 - 3 - 4  novembre ( donc , c'est encore ouvert aujourd'hui ...si vous êtes du coin et que vous ne savez pas quoi faire ... )

    vous êtes acceuillis par une immense tablette de chocolat ( qui doit bien faire 2m50 de haut ! ) , hélas ! ce n'est pas du choc ! bouh que je suis déçue ...

    puis vous naviguez de stand en stand , de dégustation en dégustation ... vous allez en avoir plein les papilles et plein les yeux !

    il y a surtout les chocolatiers du coin présentant leurs spécialités ( il y a notamment le chocolatier Pierre-andré Rey que j'étais allée voir dans son labo , ainsi que celui de La Côte Saint-André qui a créé le musée du chocolat ) , avec bien évidemment des macarons de toute sorte :

     

     

    des sculptures à tomber

     

     

    des spécialités de la région salées mais revisitées en chocolat comme la fameuse Rosette de Lyon (saucisson à goûter absolument ! non je ne suis pas chauvine ... ) , ici au chocolat au lait praliné avec des fruits confits macérés dans le cointreau , à tomber ! d'ailleurs , j'en connais une qui n'a pas hésité à en prendre ...

     

     

    des spécialités ... disons plutôt ...coquines !!!! les dessous de Lyon comme vous ne les avaient jamais vu ...

    ( des jolis dessous à l'ancienne !!! )

     

    des sucettes de toutes sortes , des petites et des plus grandes , comme celles ci en meringue ... mum...bien plus sympatiques que la barbe à papa à mon goût !!!

     

     

    il y avait aussi le chocolat à l'huile d'olive excellentissime ( oublié de prendre une photo tellement j'étais subjuguée par ce goût fabuleux ) , des dégustation de verrines , de vin et de chocolat chaud

    un stand massage ... 

    sûrement un défilé de miss : nous en avons vu juste la préparation coiffure et maquillage ...il aurait aussi fallu une préparation " sourire" pour certaine ...hum ...n'est pas Kashyle ?!

    des stands avec des livres magnifiques

     

    ce que je regrette , c'est qu'il n'y avait pas de stand déco pour faire ses propres chocolats avec du chocolat , des moules , des ustensiles , de la déco comme des mini sucres ou des transferts ... tant pis !

     

    c'était quand même sympa , on s'est bien régalé et ma miss Kashyle m'a offert un joli pot de pâte à tartiner au chocolat et aux cacahuètes ... un régal ! merci ma biche !

     

     

    ensuite , après un après-midi "voiture" dans les rues de Lyon , la visite du salon et quelques emplètes , nous sommes parties toutes excitées à une orgie pralinesque pour fêter l'anniversaire de notre bien aimée Guillemette ... mais là , le reportage reste secret ... trop de photos compromettantes !!!

     

    bon dimanche à tous


    10 commentaires