• ça fait longtemps que je garde précieusement mes fameux spaghetti au quinoa ail et persil  (achetés tout simplement au rayon "pâtes " de mon supermarché du coin :voir ici ) dans mon petit placard sans savoir trop comment les préparer : et comme nous sommes très crevettes , j'ai repris ma recette de crevettes à l'ail  (préparées à l'origine avec du riz sauvage )

    -200g de spaghetti (ici , au quinoa ail/persil )

    -6 crevettes roses par personne

    -1 gousse d'ail

    -1 càs de persil émincé

    -10 cl de crème fraîche

    -sel , poivre

    -1 noisette de beurre

    faites cuire vos spaghetti selon les indications du paquet ( moi , 7 min à l'eau bouillante , salée )

    faites revenir pendant ce temps vos crevettes dans le beurre afin qu'elles caramélisent , rajoutez la gousse d'ail écrasée , sel poivre et la crème fraîche

    mélangez et laissez épaissir 2 à 3 min

    saupoudrez de persil et rajoutez les spaghetti cuits et égouttés

    servez aussitôt

    absolument délicieux ! pour ceux qui aiment le mélange ail / persil , c'est un régal !


    3 commentaires
  • voici le troisième épisode de la mûre sauvage : la confiture ! (c'est à la base le principal but de nos cueuillettes meutrières ! les autres recettes sont venues après , pour profiter un max de ce délicieux fruit que l'on ne trouve qu'en cette période )

    donc , comme je vous le disais , après le crumble , la tarte , voici la confiture !

    tout commence d'abord par la cueuillette au risque et péril des participants ! oui ! c'est dangereux cette affaire ! il faut souvent beaucoup marcher avant de trouver les buissons magiques qui donnent ces fabuleux fruits noirs , puis il faut les ramasser avec précautions : ronces , orties et prunus sauvages en tout genre vous barrent la route du bonheur , et ça  sans compter sur la faune locale , qui certe ne vous ferait aucun mal ! mais c'est psychologique : me faire courrir dessus par des araignées velues , des punaises ou pire , des mantes religieuses...rah....je frissonne d'horreur...

    bref ,  quand vous rentrez après des heures de dégustation (on ne peux pas s'empecher d'en goûter , pour voir , surtout les plus grosses !) , de griffures et de rencontres diverses et variées ! vous êtes fières de vos efforts !

    vous pouvez commencez la préparation de la confiture ! (pensez à ramasser une petite poignée de mûres rouges , c'est mieux , il faut un peu d'acidité pour la confiture )

    -2 kg de mûres

    -sucre cristal (en fonction du jus receuilli , dans la proportion : 600g de sucre pour 1 kg de jus )

    -1 càs ( = cuillère à soupe ) de jus de citron

    faites cuire vos mûres préalablement rincées un petit quart d'heure afin de les faire éclater et rendre leur jus

    passez les au moulin à légumes pour récupérer le jus et la pulpe seulement et jetez les grains à la poubelle ( je déteste trouver des grains dans la confiture...c'est comme la salade ou le persil , ça a le chic pour se glisser entre les dents !!!)

    pesez le jus et rajoutez le sucre suivant les proportions que je vous ai donné plus haut et le jus de citron

    faites cuire 10 à 15 min en remuant souvent

    bien écumer la mousse qui se forme au début , et arrétez la cuisson quand la confiture nappe bien la cuillère et forme une petite boule ronde lorsque vous versez une petite quantité dans un verre d'eau froide

    versez dans des pots à confiture préalablement lavés dans de l'eau bouillante , fermez le couvercle et retournez votre pot pour finir de stériliser l'ensemble

    après combat avec la nature , cuisson éclaboussante , salissante , et vaisselle encombrante...regardez vos jolis pots qui seront mangés en un clin d'oeil !!!

    tartinée sur du pain frais ou de la brioche....dans un fromage blanc nature...sur un sorbet de fruit ...sur des sablés...à vous de trouver les déclinaison possible....moi , je suis épuisée !!! trop fatigant de faire de la confiture de mûres sauvages ...grrr....


    67 commentaires
  • tout d'abord merci à tous et à toutes d'avoir participé à mon mini jeu

    vous avez en grande partie retrouvé l'élément "chocolat" de mon énigme , mais c'est Salwa qui se rapproche le plus de la bonne réponse , on voit la pro des "késako?" !

    bravo à toi , bien que ce ne soit pas exactement des mms au chocolat noir !

    c''est une trouvaille d'Espagne , comme les cacahuètes au miel ramenées l'année dernière , cette fois ci , il sagit de cacahuètes enrobées de chocolat (sans la couche de sucre qui recouvre le tout des mms classiques )

    je peux vous dire que c'est excellent ! je suis contente d'avoir trouvé ça , mais je ne pense pas en faire moi même : je pense que l'affaire doit être fastidieuse !!!

    bravo et encore merci à tout le monde !


    4 commentaires
  • moi aussi , je joue aux aliments mystères !

    c'est une trouvaille que j'ai ramené de mes vacances

    est-ce que vous voyez ce que c'est ?

    c'est assez simple , je le reconnais , en tout cas c'est très bon !

    allez , j'attends vos propositions !


    10 commentaires
  • le 17 Août est un grand jour à la maison : c'est l'anniversaire de ma didoune (Doriane exactement ! ma deuxième fille ) et elle a fêté ses 6 ans ! attention ! c'est du sérieux maintenant...CP et tout et tout à la rentrée !!!

    et qui dit anniversaire , dit gâteau pour mettre les bougies dessus , mais mon problème , si problème il y a , ma fille n'aime pas trop les gâteaux au chocolat , ni les autres gâteaux faits maison d'ailleur !

    alors que faire ?

    une tarte aux mûres qu'elle avait ramassé avec sa soeur et son père , un matin où je dormais après ma nuit de travail ( ils sont pas gentils tout plein ?!! )

    alors , c'est une tarte express pour maman pressé ou fatiguée ( après une nuit , on est pas trop fraîche ni bien en forme pour faire quelque chose de compliqué )

    j'ai donc utilisé pour cette tarte :

    -1 rouleau de pâte sablée

    -2 pots de compotes de pommes

    -plein de mûres sauvages , le plus possible quand on est des gourmands comme nous ! j'sais pas moi ! 400 environ , à vu de nez !

    j'ai fait cuire ma pâte à blanc dans un moule à tarte environ 30 min th 6 / 7 (200° ) avec du papier sulfurisé dessus et des pois chiches ou des billes de cuisson

    j'ai recouvert de compote ( je voulais une garniture par trop riche , la crème pâtissière doit aller parfaitement , mais je n'avais pas le temps , ni l'envie de la faire ) ,  puis recouvert de mûres ( les plus belles et les plus mûres surtout ! ) et hop , 6 bougies et le tour est joué !

    c'était vraiment délicieux , très frais et la pomme se marie très bien avec les mûres !

    miam !

    bien sûr , les gourmands ont mis de la chantilly dessus ! désolée pour les photos , mon appareil les a effacé  ainsi que celles de didoune en train de souffler ses bougies et ouvrir son cadeau !!! grrrr !!

    la technologie , c'est bien quand tout fonctionne !! sinon , c'est la galère!

    du coup , pas de souvenir de cet anniversaire ! je deteste ça !

     


    3 commentaires