• ne cherchez pas , il n'y a pas de bananes dans cette recette ! ni de jeu de mot !

     

    c'est juste que que crie joyeusement les enfants de l'école de mes filles !

     

    n'y voyez que de la rime !

     

    j'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon loulou : 3 ans ça se fête et tant qu'à faire avec un super gâteau !

    bon , je sais ce que vous pensez : il est pas super réussi ce spidermaaaan le roi des banaaaanes !

    mais pour ma défense , je l'ai réalisé en un temps record , pas dans de très bonne condition entre deux trucs !

    je voulais faire un truc sympa que mon doudou aime , et il est fan de spidermaaan le roi des b ... je sais ! ça saoule !!!

     

    mais voilà , le résultat est là : pas très réussi ! heureusement que mon petit chéri du haut de ses 3 ans n'a rien vu et l'a trouvé génial ( bon certes , il n'a jamais voulu le goûter !!! c'était bien la peine ! ) , par contre , l'esprit critique de mes filles était au top : " mais il est pas bon ton gâteau maman !!! il est tout froid ! " ( je l'avais mi au frais pour que le décor durcisse !) ," et t'as vu ? il est tout raté derrière !" , et " il est tout de travers ! " etc... je vous jure ! faites des gosses !

    pour l'imaginaire , on pourrait dire qu'en sauvant la veuve et l'orphelin , il s'est reçu un coup malheureux , que son fil s'est cassé en cours de route et qu'il s'est pris un mur , qu'il est allergique et s'est fait piquer par un moustique géant , qu'il a une rage de dents ! , qu'il mâche un chewing gum et qu'il essaye de faire une bulle ...je sais pas ! faites preuve d'imagination ...et de tolérance !

     

    si vous voulez refaire cette recette néanmoins très bonne : c'est la recette du gâteau des 10 ans de chez Clipoye et qui convient parfaitement aux 3 ans ;-)  

     

    pour 6 à 8 rois ou reines des bananes :

     

    -200g de chocolat noir

    -100g de beurre

    -100g de sucre

    - 3 oeufs entiers + 2 jaunes

    -60g de farine

     

    -200g de pâte d'amande

    -colorant rouge

    -20g de chocolat blanc

    -20g de chocolat noir ou au lait

     

    préchauffez le four à 190°

    faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes 1 min et remuez bien jusqu'à ce que ça soit bien lisse

    rajoutez les oeufs , le sucre , la farine  et versez dans un petit moule souple ou avec du papier sulfurisé

    faites cuire environ 25 min ( la pointe du couteau plantée dedans doit ressortir sèche )

    laissez refroidir

     

    mélangez la pâte d'amande avec le colorant ( la quantité dépend du résultat souhaité : moi , n'ayant que du colorant liquide à cet instant précis , je n'ai pas pu obtenir la couleur rouge de spidermaaaan , d'où la couleur rose ! )

    l'étalez finement au rouleau avec du sucre glace pour éviter que ça ne colle puis recouvrez le gâteau après avoir découpé la forme du visage de notre héros ! et c'est là que tout a basculé ! mais rappelez vous : imagination ! imagination !

    prédessinez avec l'aide d'un cure-dent les yeux et les fils d'araignée

    faites fondre les chocolats séparemment puis remplissez les yeux avec le blanc , et les fils avec le noir ( aidez vous d'une poche à douille ou d'un cornet en papier sulfurisé )

    laissez prendre au frais pour faire durcir le décor ( et pensez à sortir le dessert 1h avant de le servir pour vous éviter les réflexions désobligeantes ! )

    mettez 3 bougies et laissez votre spiderman souffler...souffler...

     

     

    par la même occasion je vous mets mon gâteau d'anniversaire à moi !

    j'avais réalisé la charlotte aux fraises de Lilo de "Cuisine campagne " à l'agar-agar : un régal de légèreté ! je vous la conseille !

    pour la recette , cliquez sur" Lilo" , le seul changement c'est que j'ai trempé mes biscuits dans le limoncello !

    bon , comme le roi des bananes , je ne suis pas très douée pour la présentation et la déco ! mais le goût y était !

     


    15 commentaires
  • vous commencez à connaitre les pralines lyonnaises , et vous savez qu'elles aiment se réunir pour faire la fête et bien manger ...

     

    et quoi de mieux qu'un atelier pour se retrouver entre nous ?!

     

    Pâques aidant , nous avons arrêté notre choix sur les chocolats , les caramels et la guimauve ! vaste programme ! d'ailleurs , nous n'avons pas eu le temps de faire les dites guimauves ! c'est que ça discute une praline ! alors plusieurs pralines ...je ne vous raconte pas le brouhaha et l'indiscipline qui a reigné cet après-midi là chez Guillemette !

     

    mais , malgré certaines qui étaient assez dissipées ( qui a dit que j'en faisais partie ? n'écoutez pas tout ce que vous dit Kashyle ! et  elle ne donne pas sa part au chien !!!) , nous avons travaillé dur pour un résultat plutôt bluffant !

     

    Guillemette nous a préparé un petit , que dis-je ? un splendide buffet pour un brunch pré-atelier où nous nous sommes régalés ( ça vous étonne ?!) , et tout le monde avait mis la main à la pâte !

    je vous laisse voir les compte-rendus de Kashyle , de cuisineplurielle , le petit mot de la sieste , de Marion spécialement venue nous voir de Paris ( tiens , tiens ...comme par hasard pour l'atelier chocolat ;-) !!! ne serait -elle pas gourmande notre Marion ?! en tout cas , ravie de t'avoir rencontré !) , où mes copines ont déjà bien énuméré tout ce que nous avons dégusté ! flemmarde comme je suis , je n'est pas envie de recommencer ...juste quelques photos pour vous faire envie ...

     

    une partie du buffet salé :

     

    et nous avons eu  un autre invité , imprévu celui là !

     

     

     

    et le buffet sucré :

     

    mum...rien que d'y repenser ...

     

    puis , nous avons remonté nos manches ( et là , on aurait du mettre un tablier pour éviter les taches de glucose , de caramel et de chocolat ...) et hop ! au boulot !

    Guillemette , avec sa douceur , sa patience et son humour nous a montré comment faire ses délicieux caramels mous au chocolat ! j'en ai eu mal au bras pendant 2 jours !!! c'est pour vous dire !!!

     

     

    et Véro avait la lourde tâche de gérer les chocolats de Pâques

     

     

    je peux vous dire que ça sentait bon dans la maison de Guillemette ...

     

    le résultat fut à la hauteur de notre travail : les caramels sont divins ( cf 1ère photo ) et les chocolats de Véro , une oeuvre d'art ( poudre cuivrée oblige !)

    regardez moi cet oeuf :

     

    et cette jolie friture :

     

    ça en jette non ?! je suis sûre que vous allez vous inscrire pour les prochains ateliers !!!

     

    je suis donc rentré à la maison  les bras chargés de chocolats , caramels et même un gros morceau de guimauve que Guillemette avait préparé la veille ...là aussi , un délice ! les enfants ont été ravis ( mari chéri aussi !!! )

    encore merci à toi Guillemette pour cet accueil et ta patience

     

    et dimanche , j'ai fait des chocolats avec les enfants , certes bien moins jolis que ceux de Véro mais tout aussi bons ! ben oui ! c'était le même chocolat ;-)

    au chocolat blanc , chocolat au lait et chocolat au lait et caramel ! va falloir être assez fort pour patienter ...Pâques n'est que le week-end prochain !

     

     

    et dire qu'on remet ça dans 15 jrs !!!

    c'est pas bon pour le régime !!!


    17 commentaires
  • j'y étais !!!

    je n'arrive toujours pas à réaliser !! j'y étais !

    samedi 21 octobre 2006 : rencontre entre bloggeuses Lyonnaises !

    je commence par le commencement , je crois que ça va me prendre un peu de temps ! tant pis , ça en vaut la peine :

    tout est parti de cet été , certaines bloggeuses Lyonnaises se sont rencontrées autour d'un pique nique au parc de la tête d'or ! et moi curieuse comme une belette , j'ai cliqué sur les posts en parlant , et je me suis payé le culot de laisser un message en disant que je ferais bien parti des leur la prochaine fois ! ( non mais celle là , vraiment ! squateuse !  ) c'est fou ce que l'on change avec un blog ! moi qui suis la discrétion même , timide au plus haut point ! me voilà en train de demander si je peux venir à la prochaine rencontre ...j'en rougi rien que d'y repenser ...

    et le temps à passé...

     

    puis soudain , dans l'ombre , Alhya nous contacte : ben alors , les filles , quand est-ce qu'on remet ça ?

    non ! j'y crois pas !!! une rencontre et je vais peut être en faire parti ...l'adrénaline monte , monte ! l'exitation est là et bien là ! ça va se concrétiser !

     

    de fil en aiguilles , ou devrais je dire de messages en messages , de mails en mails , ça se rapproche , ça devient réel !

    la date tombe ! j'ai peur : c'est pile le week-end où je bosse !!! NON !

    et puis un miracle , ma chef , par besoin pour le service me fait revenir le jeudi et me donne mon samedi ! ouf ! ça , si c'est pas un signe  !

     

    autre petit problème : impératif du samedi matin ( seule ma petite turtle est au courant et comprend ! merci ma biche ! ) , je ne pourrais pas être à l'heure ! il me faut bien 1 h pour être au rendez-vous , fixé à12h30 , mission impossible ! mon enthousiasme retombe comme un soufflé ! crotte dirons nous pour être polie !

    et puis zut ! il n'y a pas de rencontre tous les mois  ( du moins pas encore mais ...) , je partirai plus tôt , je me débrouillerai ...

     

    le jour J arrive , avec ses appréhentions ( je ne connais personne à part ma petite turtle , est-ce qu'elles vont être sympas ? est-ce que je ne vais pas être décalée avec mon petit blog de rien du tout , c'est vrai quoi ! mon blog n'est autre que mon cahier de cuisine informatique avec des recettes de tous les jours, rien d'extraordinaire...pas de voyages merveilleux  ) , la joie de voir enfin en vrai des personnes que je cotoie pratiquement tous les jours , les contraintes de la vie quotidienne à ne pas oublier ...là , le marathon peut commencer !

     

    1- s'occuper des enfants : école oblige ! si si , même le samedi !

    2- préparer le repas de midi : impossible d'aller au restau en laissant sa petite famille , surtout petit mari nul en cuisine !

    3- aller à l'impératif du samedi matin : c'est dommage ! c'était bien pour une fois !

    4-se préparer pour partir en 4 min : impossible !

    5-partir en courant en embrassant tout le monde : mais si je vous aime les enfants , mais je n'ai pas le temps , bisous chéri d'amour et merci de gérer les enfants pendant que je vais aller m'éclater avec les copines

    6-rouler sans faire d'excès de vitesse ...hum...répondre à Alhya au téléphone ( non je n'était pas au volant Mr le gendarme ! )

    7-se garer et sauter dans le metro le plus proche en espérant être à l'heure quand même (zut , il est déjà 12h30 ! encore une mission impossible ! )

    8-rentrer dans le restau avec la boule au ventre en me disant que je ne sais pas trop quoi leur dire ( j'ai honte , tétanisée par la peur , je n'ai même pas pensé à faire la bise à tout le monde ! j'ai honte ! squateuse et mal polie en plus ! ) , se présenter : hello , c'est khala ! oui c'est ça , le blog rose avec les coeurs ! comment faut-il le prendre ? non , commence pas à te faire des films , elles m'ont reconnu , c'est déjà ça !

    9- s'asseoir car mes jambes ne me tiennent plus et écouter !

    10-se détendre et profiter de ce merveilleux moment !

    parce que oui ! c'était un délicieux moment !

    toutes ces bloggeuses sont des femmes formidables , humaines , sympatiques , des vraies femmes quoi ! et pas un blog !

    on a commencé par les présentations , puis par le trafic de chocolat ! certaines ont fait le plein de chocolat Valrhona avant pour en faire profiter tout le monde , et attention ce sont des pro ! balance et sachets à disposition !

    d'ailleur , Laure , je te doit un sachet zippé !!!

    puis après avoir papoté de blog et de cuisine ( qu'est ce que vous pensiez ? ) nous avons commandé ( enfin ! au grand désespoire du gentil monsieur du restau ! )  et mangé de délicieux plats

    je suis déçue , je n'ai pas osé me lever pour prendre tous les plats , mais de toute façon , avec ma mémoire de poisson rouge , je n'aurais pas su vous dire ce que c'était !!! )

    mon entée :

    celle de ma voisine , Kashyle :

    la plat principal :

    ce fut excellent ! je me suis tellement régalé que je n'ai pas pu prendre de dessert , mais j'ai photographié ceux de mes voisines proches :

    impossible de me rappeler de ce qu'il s'agit ... , lait de coco et ...?

     

    dessert au tofu soyeux au caramel si je ne m'abuse ...

     

    mon préféré :

    je l'avoue , ça ne ressemble à rien , mais quel délice ! je ne pensais pas que de tels ingrédients pouvaient être aussi bons : lait de coco , haricots blancs et riz gluant ! le tout servi chaud ! un régal !

    vraiment merci Fred de nous avoir fait découvrir ce restaurant ! en plus , le rapport qualité / prix est parfait et non négligeable !

    d'ailleurs , regardez les coulisses , chose que l'on voit très rarement mais qui fait parti de la vie :

    la note réglée , et après partage de pâte pralinée ( au fait , Laure , comment va ta chemise ? ), nous voilà partie pour du shopping , culinaire bien évidemment !

    épicerie asiatique en premier : attention , le laché de bloggeuse peut être dangereux pour la santé !

    cela m'a beaucoup fait sourire , on a découvert des choses surprenantes et du coup les choses communes n'avaient pas leur place : hein les filles ! il avait l'air ridicule ce concombre ?!

    puis , direction Bahadourian , avec des épices , des huiles , des graines ...là aussi il y a eu du trafic ...échange de poudre de réglisse ...

    je suis restée sobre , juste un sachet de pralines concassées pour faire une brioche pour mari chéri ( je lui devait bien ça ! ) , quelques pistoles de chocolat Valrhona et ...c'est tout !

    mais je me lâcherais plus la prochaine fois ! je ne sais pas pourquoi , je n'ai pas osé...c'était plus une découverte cette fois ci mais je me rattrapperais !

    en tout cas , je ne regrette pas cette journée , ce fut un réel plaisir !

    en rentrant , après avoir jeté mes chaussures et pris 2 cachets pour ma tête ( qu'est -ce que vous voulez , je n'ai plus l'habitude de tout ce monde dans ma campagne !) , je me suis surprise à rêver de la prochaine rencontre , de mes prochains achats ...

    je vous mets tous les liens de mes consoeurs , il suffit de cliquer sur leur nom !

    la sieste , Aude , Fred , Thalie , Alhya , Bec à sucre , Valérie , Vero , Kashyle , Ringo churros

     

    à bientôt les filles pour une nouvelle aventure bloggeuse , on remet ça quand vous voulez !

    ps : j'avais prévu de faire une photo de groupe , et j'ai oublié !!! trop nouille la fille ! ( mais croustillante la nouille , attention ! )

     

    ps n°2 : pour Sophie et les autres : Minh Huy   15 rue d' Aguesseau dans Lyon 7è  04.78.72.19.79


    21 commentaires
  • trop cool !!!

    hier soir nous sommes allés voir Florence à la bourse du travail à Lyon !

    elle est trop géniale ! elle m'a fait rire du début à la fin , vous savez , ce rire qui fini par faire mal à la machoire tellement on n'arrête pas , et les petites larmes aux coins des yeux ...

    je conseille à tout le monde d'aller la voir ou sinon , de louer son dvd , bonne soirée garantie !

    laisse tomber les filles ....laisse tomber les filles...

    allez déjà la voir ici , je vous dis qu'elle est géniale !


    4 commentaires
  • pas de recettes ces derniers jours : beaucoup trop occupée par la rentrée scolaire et sportive ( toute la famille se met au tennis ! mon dieu ! enfin je dis ça surtout pour moi !!! ) et puis surtout , dimanche , c'était le baptême de mon fillieul Gildas ! 2 ans mon petit bouchon ! déjà !

    et oui ! après mon rôle de mère que j'assumais tant bien que mal ...me voici marraine ! je suis très fière !

    tout a commencé par une très belle journée , des amis et une famille formidables le tout dans la très belle église de l'Arbresle , entre Tarare et Lyon

    la cérémonie menée par un jeune prêtre dynamique et sympatique , digne des shows à l'américaine , c'est agréablement passée , parents , parrain (Laurent ) et marraine ravis !

    mon biquet a été plus que benit , il a été douché !!!

    et après la signature :

     parrain et marraine étaient très fièrs de faire partie intégrante de cette si jolie et formidable famille au grand coeur !

    regardez mon Gigi comme il est fier :

    puis , une fois que tout le monde fut comblé par tant de bonheur , nous nous sommes dépêché de retrouver le buffet et la table , parce qu'il ne faut pas plaisanter avec nos estomacs !!! tout le monde avait bien faim ! (à part le roi de la journée ! eh ! les émotions , ça épuise !!!)

    la table : 

    nous avons eu en apéritif : une pissaladière exquise , une fabuleuse tarte au thon et à la tomate et une super pizza au chorizo...sans oublié des toasts avec une préparation au saumon et de la tapenade , sans parler du sublime cake aux lardons et au reblochon (Hervé a du en manger 1/4 à lui tout seul !!! ) ...si j'en oublie , pardonnez moi les copains , c'est qu'il y avait trop de chose et que ma cervelle de moineau ne peut pas tout retenir !!!

    pendant que nous degustions ces bonnes choses , les papis s'affairaient dans la cuisine , Babasse : chapeau le tablier de pro !

    le buffet fut également délicieux : terrine d'asperges , de saumon et une troisième de légumes , une salade ( haricots verts , tomates , oeufs , oignon ) , une salade de perles au surimi et oeufs de lump , rôti de porc et pilons de poulet ...

    et après un plateau de fromages (sec et frais ) , un super gâteau mi fraisier , mi chocolat hum.....

    voilà ! une bonne journée de passée !

    en tout cas , les  Tourton , je vous aime fort et je suis très fière d'être la marraine de Gigi ! c'est un grand honneur !

    vous être très chers à notre coeur et comme ça , j'ai l'impression de faire un peu plus parti de la famille !

    gros bisous à vous cinq !

    une marraine comblée


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique