• pour celles et ceux qui suivent les aventures des Pralines , les super bloggeuses de Lyon ! ( parce qu'il n'y a pas que Paris dans la vie ! ) , vous savez qu'il y a eu un atelier foie gras et chocolat ! atelier où je n'ai pas pu participer , comme " Bec à sucre " , nous avions respectivement chacune de notre côté des obligations familiales ! vive les familles nombreuses !!

    il y a un très bon article chez Valérie sur " Valérie cuisine et voyage " et j'espère un autre compte rendu sur " Pralines et Gratons " , pour en savoir plus sur la préparation du foie gras !

     

    parce que je vous avouerais que je n'ai jamais fait de foie gras jusqu'à aujoud'hui , du moins jusqu'à il y a deux jours pour être plus exacte !

    jamais osé ! trop peur de gâcher la marchandise !

     

    et puis , pour me consoler de ne pas avoir été des Pralines samedi dernier , j'ai tenté le coup ! allez ! j'suis pas plus bête qu'une autre !

     

    j'suis allée acheter mon foie gras comme une grande , grrr ! j'ai oublié de vérifier qu'il était dénervé ! sur le coup , j'était énervée !!! oui , je sais , je sors !! le jeu de mot est fouareux !!!

     

    bref , me voilà comme une poule qui aurait trouvé un couteau devant mon foie ...enfin celui du pauvre canard !! oui ! je le sais ...je sors bientôt !

     

    alors je l'ouvre délicatement ( hum ... ) et je dénerve comme je peux , j'ai jamais vu comment il fallait faire : alors j'enlève à l'aide de mon couteau les grosses veines , les plus petites tant bien que mal , les traits rouges de sang ( je n'ai vu qu'après coup chez Laure qu'il fallait le laisser tremper dans du lait ! zut ! ) , et devant ma charpie de foie gras , je ne savais pas trop comment le préparer

     

    *il y a la méthode de véro : foie gras au sel que les pralines ont testé , mais toute seule , je n'ai pas osé , surtout que mari chéri aime bien le foie gras cuit et que j'avais peur de la texture

    *il y a la méthode en terrine cuite au four : testée , ma terrine est au frigo et attend sagement Noël !

    je vous donnerais ma façon de faire ( il y en a des tas ! ) après avoir goûté ! et seulement si c'est bon !

    *il y a la méthode dite  au torchon : testée et goutée aujourd'hui : très bon , à refaire , mais autrement car un peu fade

     

    pour essayer , j'ai séparé le foie en deux : le gros lobe pour ma terrine , le petit pour la recette d'aujourd'hui , je me suis dit que comme ça , si ce n'est pas bon , je ne jetterais qu'un seul foie gras ( rien que cette éventualité me donne la chaire de poule ) !

    donc , j'ai pris le petit lobe et je l'ai saupoudré de sel de Guérande et de poivre des deux côtés , arrosé d'une cuillère à soupe de Moscatel ( vin d'Espagne , très sucré ) , j'ai resseré le tout et enveloppé dans un morceau de film alimentaire

    j'ai bien serré le tout pour former un boudin de foie gras avec le moins d'air possible

    j'ai enveloppé le tout dans un papier d'alu , bien refermé les bords et je l'ai glissé dans une casserole d'eau en ébullition

    j'ai recouvert et éteind le feu et j'ai laissé le tout refroidir

    une fois que tout était froid , j'ai sorti mon petit paquet et je l'ai laissé reposer dans le frigo 2 jours

    nous l'avons dégusté à midi , sur des toasts briochés : un régal !

    la texture est parfaite , cuit à point , par contre , il est un peu fade

    je pense en refaire mais en le laissant mariner avec un peu plus de sel et d'alcool avant !

    sinon , je suis assez contente de moi ! par contre , cette méthode ne permet pas de le conserver longtemps ( je pense 8 jours au frais , mais une fois entamé il doit être mangé très rapidement ! zut ! il va falloir se dévouer ce soir  ;-) !!! )


    5 commentaires
  • me revoilà ! je n'ai pas vraiment fait de pause ! j'ai pas arrêté en fait ! par contre , ce fut le désert ici ! pas d'inspiration , pas de recettes , et surtout pas le temps de venir traîner mes guêtres sur les blogs , alors encore moins sur le mien !!!

     

    hélas , je crois que la course n'est pas vraiment fini !!! c'est bientôt Noël !!! et j'arrive toujours pas a m'y mettre !!! la cata !

     

    j'ai pas fini mes cadeaux , aucune idée du menu pour Noël , encore rien acheté pour la déco de la table , pas fait de chocolat , envie de dormir , rien envie de cuisiner en ce moment , pfff ! la déprime me guette !!!!

     

    et voilà que sur tout ça , mari chéri m'apprend que je serais un ange si je pouvais préparer un dessert pour quand il serait de nuit ( je précise à cet endroit de l'histoire que je suis sur le point de partir faire Ma nuit de travail lorsqu'il m'apprend ça et que le dessert , il le veut pour le lendemain !!!! il est fou cet homme !!! il me prend pour super Jamie ou quoi ?! )

     

    moi , bonne poire et amoureuse , je dis : "mais bien sûr mon amour "  , faut dire que moi aussi je suis folle !!!

    et là , pour m'achever , il m'avoue que ça serait bien si je faisais un dessert de fête ! ils vont se faire un repas de Noël 2 semaines en avance , tout ça parce que c'est une bonne équipe ce soir là ! non mais je rêve !

     

    me voilà partie au boulot en ne pensant plus qu'à ça !!! j'ai même saoulé mes collègues à moi pour qu'elles me trouvent une idée , d'ailleurs merci les filles pour votre non coopération ! seule Coralie n'a pas arrêté de me parler de dessert au citron , et du coup m'a donné envie de faire un truc au citron ! fallait -il juste trouver " le truc " !

     

    et puis finallement , je me suis couchée avec l'envie de citron et puis du coup j'ai pensé à une bûche !

    quelques heures après un court dodo , je vais chercher les enfants ( nounou et école ) et une fois rentrée à la maison , je m'aperçois qu'il ne me reste plus que 2 h pour faire cette satanée bûche ! vite !

     

    voilà le résultat : un peu sec , car la garniture n'a pas eu le temps de prendre correctement et au fur et à mesure que j'enroulais le biscuit , la mousse se faisait la malle ! alors , si vous essayez de faire cette bûche , prenez votre temps !!!

     

    *pour le biscuit :

    -3 oeufs

    -3 càs d'eau chaude

    -100g de sucre en poudre

    -60g de maïzena

    -60g de farine

    -1 sachet de levure

    -1 citron vert non traité

    -1 càs de rhum

    -2 sachet de sucre vanillé

     

    fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre , 1 sachet de sucre vanillé et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse

    rajoutez la farine , la levure et la maïzena tamisées puis délicatement , incorporez les blanc montés en neige ferme

    versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et enfournez 12 min th 6 (180 ° )

    à la sortie du four , renversez le biscuit sur un torchon humide , enlevez le papier sulfurisé et roulez le tout afin de donner la forme au gâteau

    réservez

     

    *pour la mousse au citron :

    -3 oeufs

    -125g de mascarponne

    -80g de sucre

    -1 citron jaune non traité

    -2 feuilles de gélatine

     

    mettez la gélatine dans de l'eau froide 10 min

    fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre , puis incorporez le mascarponne et le zeste du citron

    égouttez la gélatine et faites la fondre dans le jus du citron chauffé

    rajoutez au mélange au mascarponne

    incorporez délicatement les blancs d'oeufs montez en neige ferme

    laissez prendre 1h au frais ( ce que je n'ai pas pu faire ! )

     

    *pour le décor :

    -100g de chocolat blanc

    -mes éternelles étoiles en chocolat ( ! et encore ! vous n'avez pas fini de les voir sur mes desserts , j'en ai encore les 3/4 du pot !! )

     

    *assemblage :

    déroulez le biscuit

    faites chauffer le jus du citron vert avec le sachet de sucre vanillé et le rhum jusqu'à ce que ça devienne légèrement sirupeux et badigeonnez le biscuit avec

    étalez la mousse au citron et roulez le biscuit ( moi , c'est là que tout à foiré ! la crème à dégouliné sur les côtés et du coup il n'en restait pas beaucoup dedans ! si vous avez un truc , faites le moi savoir , parce que les bûches que l'on voit sur les magazines ou même sur vos blogs sont vraiment plus jolies que les miennes : la crème est bien répartie , et est aussi épaisse que le biscuit ! )

    faites fondre le chocolat blanc et étalez le sur la bûche

    décorez avec les étoiles et mettez au frais pour figer le tout

     

    mes petits pères Noël avaient l'air bien attirés par cette bûche râtée tout de même !!!


    11 commentaires
  • voilà une petite entrée sympatique , qui peut très bien faire office d'apéro également !

     

    c'est une base de crêpe aux épinards farcie de ricotta et saumon , je trouve que ça peut très bien faire une entrée raffinée servie avec une salade de jeunes pousses , des petites crevettes , noix de st Jacques etc ...et comme il ne m'en restait qu'une pour le soir , je l'ai tranché en petites parts : et bien se fut un apéro délicieux , en amoureux ...

     

    alors c'est hypra simple , comme d'habitude allais-je dire :

     

    pour 4 à 6 grosses crêpes :

    -100g d'épinards frais

    -100g de farine

    -1 oeuf

    -15 cl de lait

    -1 pincée de sel

    -1/2 pot de ricotta

    -2 tranches de saumon fumé

    -2càs de ciboulette , ou persil

    -poivre

    -1 filet de jus de citron vert

     

    ébouillantez les épinards 2 à 3 min , puis égouttez les et mixez les afin d'obtenir une purée

    battez l'oeuf avec le lait , rajoutez les épinards puis la farine et salez

    mélangez bien pour obtenir une pâte homogène

    laissez reposer 30 min

    faites cuire les crêpes et laissez les refroidir

    préparez la garniture : mélangez la ricotta avec le saumon fumé haché au couteau , la ciboulette ciselée , une pincée de poivre et le jus de citron

    tartinez les crêpes du mélange au saumon

    roulez les et coupez les extrémités pour que ça soit plus joli

    réservez au frais et servez agrémenté d'une salade , par exemple

    ou tranchez en petites parts pour les picorer plus facilement avec les doigts

    c'est très frais et je les ai préféré en version mini pour l'apéro

     

     

    on ne sent pas trop les épinards ( pour celles et ceux qui , comme moi , ne sont pas spécialement fan des épinards !) , le saumon est bien présent mais juste ce qu'il faut , la ricotta amène ce côté frais et le citron vert un peu de peps, la crêpe est plus légère que la version "omelette" et tiens très bien ! parfait !

    à tester !

     


    9 commentaires
  • ça me désespère ...tout le monde me demande des recettes de Noël , sucrées ou salées , mais je n'arrive pas à m'y mettre !!!

    il faut dire que le temps ne m'aide pas : soleil , 15 °à 18 ° en pleine après-midi ! c'est dur de se concentrer sur les bûches , le saumon et le foie gras ! en plus , je me dis que si on commence déjà à en manger fin novembre , c'est la balance qui ne va pas être d'accord , ni mon foie d'ailleurs !!!

    et du coup , au moment des fêtes , on sera déjà écoeuré , et finir sous la couette avec du bouillon le soir du réveillon , ça serait bête !

    alors , je fais quand même un effort , mais je vous préviens , je vais contrôler les recettes de fêtes !

    pour aujourd'hui , je vous donne une recette de bûche que je voulais tester depuis longtemps , je l'ai réalisé le jour où je travaillais de nuit : mes collègues étant mes plus fideles cobayes ! merci les filles !

     

    *pour le biscuit :

    -3 oeufs

    -3 càs d'eau chaude

    -100g de sucre

    -1 sachet de sucre vanillé

    -60g de farine

    -60g de fécule de pomme de terre ou de maïzena

    -4càs de cacao non sucré

    -1càs de levure chimique

     

    fouettez les jaunes avec les sucres jusqu'au blanchiment

    fouettez les blancs en neige ferme et les incorporez dans le mélange précédent

    tamisez la farine avec la levure et le cacao et mélangez le plus délicatement possible au premier mélange

    tapissez une plaque de pâtisserie de papier sulfurisé beurré et versez la pâte dessus

    cuisez 12 min th 6 (180° )

    démoulez sur un torchon humide , enlevez le papier sulfurisé et enroulez le avec le torchon pour qu'il prenne la forme du roulé

    réservez

     

    *pour la crème :

    -3oeufs

    -250g de mascarponne

    -80g de sucre

    -1à2càs d'Amaretto ( ou quelques gouttes d'essence d'amande amère )

     

    fouettez les jaunes avec le sucre , rajoutez l'alcool et le mascarponne et fouettez à nouveau

    montez les blanc en neige et les incorporez délicatement

    réservez au frais

     

    *pour le montage :

    -1 tasse de café fort

    -sucre glace

    -décors de votre choix

     

    déroulez le biscuit et imbibez le de café fort à l'aide d'un pinceau de cuisine

    recouvrez le de crème et roulez le

    découpez les deux extrémités pour faire plus joli , saupoudrez de sucre glace et décorez avec les moyens du bord !

     

     

    j'ai beaucoup aimé cette version car j'aime déjà beaucoup le tiramisu

    par contre , j'avais oublié de mettre le café avant la crème , du coup , j'ai imbibé le biscuit au fur et à mesure que je le roulais sur lui même , et par conséquent , il n'était pas assez humide , je l'ai trouvé un peu sec ( mes collègues l'on trouvé parfait ! elles sont gentilles !!! )

    pour la crème , je pense qu'il faudrait mettre un peu de gélatine ou de l'agar-agar pour qu'elle tienne mieux , car elle a tendance à se sauver , mais sinon , je l'a trouve excellente !!!

    sinon , je me demande si glacée elle ne serait pas encore meilleure ...à essayer !

     


    17 commentaires
  • figurez vous que j'ai retrouvé dans mon garage des classeurs de fiches de cuisine, vous savez ces fiches que vous achetez par correspondance , que vous recevez toutes les semaines , à ranger dans des classeurs géants qui ne tiennent nul part , et en l'occurence rouge vif ! si ! j'ai ça chez moi ! j'avais commandé ça quand j'était jeune ! et comme dans la maison je n'avais pas de place pour les ranger , elles ont fini au garage !

     

    et en cherchant totalement autre chose , j'ai les ai vu pointer leur bout du nez : elles m'appelaient : "et , toi ! tu te rappelles de nous ? et si tu venais voir ce que l'on contient !!"

     

    et me voilà assise par terre à feuilleter ces classeurs immenses plein de poussière...

    et là j'ai compris pourquoi je les avais planqué si loin de ma cuisine : je ne ferais pas le quart des recettes contenues dans 6 classeurs , le tout divisé en 11 catégories ! tout de même !

     

    mais bon , les quelques recettes qui m'interressent sont toujours bonnes à prendre !

     

    en tout cas , celle que j'ai testé hier était fine et délicate , digne d'une entrée de repas de fête , et comme Noël approche à grand pas...ça tombe bien !

     

    pour 4 personnes :

     

    -500g de saumon coupé en cubes ( sans peau ni arête )

    -100ml de crème fraîche

    -1 càs de concentré de tomate

    -75g de chapelure

    -2 carottes en rondelles

    -1  poireau émincé

    -3 petits bouquets de choux fleur

    -bouillon de poisson ou de légumes

    -sel , poivre

    -herbes : persil , aneth ...

     

    mixez le saumon avec 50ml de crème , la tomate , sel et poivre

    ajoutez la chapelure , mélangez bien et laissez au frais 30 min

    faites cuire les légumes à la vapeur 15 min , puis finissez la cuisson dans le reste de la crème , environ 10 min

    réservez quelques rondelles de carottes pour la décoration , et mixez tous les légumes

    remettre dans la cassserole et rajoutez un peu de crème si besoin afin d'obtenir la texture d'un coulis

    salez , poivrez et réservez (j'avais pensé rajouter un peu de curry , mais le coulis est tellement délicieux comme ça que j'ai laissé nature , sinon , j'ai passé le coulis au chinois parce que la texture ne me convenais pas )

    dans une sauteuse , faites chauffer le bouillon jusqu'à ébullition puis baissez le feu pour le garder juste fremissant

    faites des croquettes de saumon et faites les pocher une dizaine de minutes ( c'est comme les ravioli , quand elles remontent , c'est qu'elles sont cuites )

    servez les chaudes nappées du coulis de légumes et décorez avec les rondelles de carottes et les herbes de votre choix

     

     

    c'était vraiment très bon , mari chéri c'est régalé , c'est pour dire !

    j'avais un peu peur du résultat saumon / chapelure , mais en fait c'est excellent : la texture en bouche est très agréable et le goût parfait , et le mariage avec le coulis de légumes divin !

    je n'ai qu'une chose à vous dire : essayez !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique