• après un premier essai non transformé , puis un deuxième , dans le même genre ( d'ailleurs même pas pris en photo car pas le courage de montrer un deuxième échec ) voici un troisième essai de macaronage : comme je le dis dans le titre : c'est mieux mais c'est pas encore tout à fait ça !

    grâce à plusieurs ( et quand je dis plusieurs , je suis modeste ! ) mails à Mercotte en personne pour essayer de résoudre mon problème de ratage de macaron , je me suis aperçu que je faisais un mix de sa recette et de celle de Marina : d'où le n'importe quoi !

    alors j'ai repris juste la recette de Marina et voilà le résultat :

     

    il y a enfin cette "foutue" collerette tant attendue , ils sont à peu près brillants , mais ils ne sont pas très gonflés , et une bonne partie , voir la moitié c'est très mal décollé ! zut ! moi qui voulais les offrir à une amie chez qui je suis invitée jeudi  : o ) , râté ! allez , je lui trouverai bien autre chose !

    dommage , car question goût : ils sont plutôt bons , et j'avais fait une ganache au chocolat blanc et citron vert qui n'était pas mauvaise du tout !

     

     

    je suis quand même moins déçue que les autres fois , il y a du progrès , alors c'est encourageant !

    j'irais aux fourneaux avec moins d'appréhention la prochaine fois puisque ce n'est pas impossible ! aurais-je vaincue la malédiction du macaron ...pour le savoir , il faudra renouveller l'expérience ...mais je suis sur la bonne voie !

    allez , encore un petit morceau pour la route ?

     


    15 commentaires
  • oui , je sais ! d'habitude , quand je ne réussi pas quelque chose , je dis toujours que je réessayerais plus tard ...que je ne m'avouais pas vaincue ! mais là si ! je le suis : vaincue !

    ça fait un moment que je les vois trainer de partout ces foutus macarons ! en premier chez Mercotte bien sûr ! la reine des macarons ! et puis ils fleurissent un peu partout...Mercotte fait des petits et plusieurs d'entre vous s'y sont collé , et merveilleusement  bien d'ailleurs !

    chacune y va de : "c'est pas si dure que ça ! " , " si j'y arrive , tout le monde y arrive !" , "j'ai simplifié et ça marche quand même "etc...et moi , pauvre de moi , je salive en voyant toutes ces merveilles aux couleurs fantastiques et aux saveurs certainement inégalables ...

    alors décidée comme jamais , je mets des blancs d'oeufs de côté ( d'ailleurs , qu'est -ce que je fais des jaunes maintenant ??? ! ) et je part au boulot ! on verra quand je serais en repos !

    puis là , avec mes blancs , nous cherchons LA recette ...chez Mercotte ...en plus j'ai souvenir d'un post assez récent ou elle réexplique tout : desperate macaron's girls !

    j'y vais , et là je réalise que cette recette est beaucoup trop fastidieuse pour moi ! il ne faut pas être mariée , pas d'enfants , pas de boulot et n'avoir que ça à faire , sans compter qu'il faut savoir faire les meringues !!! mais je suis persuadée qu'elle est fabuleuse cette recette ( je l'essayerai quand je serai à la retraite ! promis !) à en voir les résultats !

    alors comme j'ai : mari + 3 enfants + boulot + pleins de choses à faire  + trop nulle pour réussir les meringues , j'abandonne ...

    zut ! mes blancs !

    j'ai vu d'autres recettes de macarons sur les blogs , mais lesquels ?...

    je me souviens que récemment  dans cuisine campagne , j'y ai vu des macarons sublimes à la pêche de vigne et ce n'était pas la recette de Mercotte , du moins elle était plus simple !

    je me lance avec la boule au ventre car il y a des choses comme ça en cuisine pour lesquels on n'est pas fait : c'est le cas des macarons ! je m'en doutais un peu parce que je ne suis pas douée en meringue et comme c'est un peu le même principe...

    j'ai voulu faire des macarons à la framboise , et d'autres à la mûre ...le fiasco total ...

    ceux à la mûre n'ont jamais voulu se détacher , et aucun des deux n'a fait de collerette! en plus ils ont brunis tout autour !

    les seuls à la framboise que j'ai réussi à décoller , je les ai collé avec du lemon curd  ou de la confiture de mûres

    ils étaient heureusement très bons , mais pas très jolis !

    donc je vous le répète haut et fort : c'est la première et la dernière fois que je fais des macarons !


    18 commentaires
  • ça fait un moment que je voulais faire des rochers à la noix de coco , je peux même dire des années ! et puis vous savez , la vie , les envies , je n'en avais toujours pas fait depuis que je cuisine ( mon dieu ! je viens de réaliser que ça fait 12 ans ! piouh ! ça rajeuni pas tout ça ! )

    et donc , comme très souvent , ça m'a pris comme une envie de p...et me voilà parti avec de la noix de coco achetée il y a quelques semaines : ça c'était déjà un signe !

    j'ai farfouillé dans mes recettes de cuisines , vous savez , une pochette en plastique où l'on range ses recettes découpées ou écrites à la main sur un bout de papier (un bout d'enveloppe, un post-it tout machouillé , le pire je crois c'est la serviette en papier où la recette est écrite avec un stylo qui bave !!!) avant d'être classées dans un cahier pour certaines ou dans un classeur pour d'autres ! vous voyez , là je vous plante le décor !

    et puis j'ai trouvé , euréka !

    par contre comment savoir si elle est bonne , cette recette ? et bien on va essayer !

    tout d'abord , je voulais un truc simple , vous me connaissez pour certains , je pense que vous avez saisit mon côté feignasse !

    et là , c'est une recette pour moi : on mélange tous les ingrédients , un petit effort juste pour la finition , au four et c'est fini ! ça c'est top !

    mais le top du top , c'est que j'ai eu un éclair de géni (si , ça arrive des fois ! ) , j'ai mis du chocolat dedans !!!! ça c'est le comble de la gourmandise !!!

    en plus , j'ai bluffé mes collègues pour qui ces rochers étaient destinés et ça aussi c'est top ! j'avais posé mon assiette sur la table en disant avec mon air de ne pas y toucher : "allez y ! servez vous ! j'ai fait des petits rochers à la noix de coco ! " et je suis parti...ah ! leur tête quand elles sont venues me voir après ! comme les enfants à Noël devant le sapin ..."y'a du chocolat dans tes rochers ! trop bon ! "

    ils sont moelleux à souhait , et le chocolat est resté coulant à l'intérieur...

    aller ! j'arrete le supplice et je vous donne ma recette :

    -200g de noix de coco râpée

    -150g de sucre

    -2 oeufs

    -quelques morceaux de chocolat de votre choix ( moi , je n'avais que du blanc et du noir , mais je pense qu'avec du au lait , ça doit ressembler au bounty !)

    alors comme je vous le disais , vous mélangez tous les ingrédients sauf le choc , afin d'obtenir une pâte

    formez des petites boules de pâte et glissez à l'intérieur 1/2 carré de chocolat (1 entier ça ferait trop gros)

    faites cuire 15 min th 6/7 (200°)

    alors pour les fans de noix de coco , je vous conseille vivement cette recette et vous pouvez facilement doubler les quantités , ils partent très vite !

      


    17 commentaires
  • j'adore les sushi !!! non ! je m'égare...allez ! je recommence :

    j'adore les meringues ! mais je suis trop nulle ! je ne sais pas les faire !

    il y a quelques mois , j'ai essayé et elles ne ressemblaient à rien !!!bouh hou hou !

    mais Sandra est arrivée.. ée.. ée ...sans s'presser.. er.. er  non ! je m'égare encore une fois !!!

    j'ai louché sur sa recette de meringues où devrais-je dire : bavé dessus...mon clavier doit s'en souvenir (!) sans oser la faire (dans ma tête , j'entends encore : t'es trop nulle , t'y arriveras jamais ...)

    et puis la gourmandise m'a poussé a essayer...c'est pas encore tout à fait ça (mais c'est de ma faute , j'ai pas tout à fait suivit la recette : je ne l'avais pas noté , et j'ai fait suivant mes souvenirs...et quand on a une mémoire de poisson rouge ...)

    mais je peux vous dire que de toutes les recettes de meringues , celle là est la meilleure

    je vous laisse aller sur son blog voir la recette originale  ici

    moi, j'avais des blancs au congel à utiliser :

    -90 g de blancs d'oeufs

    -90g de sucre en poudre

    -90g de sucre glace

    -1 goutte de citron

    -4 gouttes de colorant rouge (j'en mettrais plus la prochaine fois )

    fouettez les blancs avec le citron jusqu'à ce que ça soit mousseux, puis rajoutez la moitié du sucre en poudre toujours en fouettant puis l'autre pour obtenir une crème onctueuse où l'on voit les traces du fouet

    rajoutez le sucre en poudre et le colorant délicatement avec une maryse (c'est là où je me suis trompée et j'ai continué à fouetter)

    formez les meringues et cuire 1h30 à 2h30 suivant la taille dans un four à 90° (th3)

    c'est sublime et délicieux : croquant et fondant à l'intérieure

    je recommencerais en faisant comme il faut la prochaine fois : la texture était parfaite mais elles étaient lisses

    MERCI Sandra pour cette recette

    j'essayerais d'être à la hauteur la prochaine fois !


    5 commentaires
  • encore une version de mes petits cakes vous allez me dire !!! mais quand on aime , on ne s'arrête plus...

    vous pouvez retrouver la recette ici , sinon j'ai divisé les quantités par 3 et ça donne ça:

    -1 gros oeuf

    -55g de sucre

    -55g de beurre fondu

    -55g de farine

    -1 pincée de sel

    -55g de pépites de chocolat

    -55g d'amandes effilées

    fouettez le jaune avec le sucre, puis incorporez le beurre fondu

    rajoutez la farine tamisée et pour terminer, le blanc monté en neige avec le sel

    incorporez délicatement les pépites et les amandes

    cuisson : 12 min th 7 ( 200°)

    je ne peux pas vous dire si cette version était bonne car c'était pour offrir et je ne les ai pas goûté ! les enfants qui ont pioché dedans n'ont pas eu l'air dégoûté...ça devait être bon...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique