• voilà des années que j'ai ce livre : " l'encyclopédie de la pâtisserie " aux éditions Gründ , un livre qui provient à priori de Hollande si je ne m'abuse , et donc voilà des années que je ne fais pas certaines recettes plus qu'alléchantes de ce livre tout bonnement parce que je ne savais pas ce qu'était le " massepain " !!

     

    j'avais regardé à l'époque sur internet , et la seul chose que j'avais trouvé , c'est que c'était un mélange d'amandes et de noisettes en poudre ...c'est tout ...alors prudente , je n'avais rien tenté !

     

    puis les années ont passé , et au moment des fêtes , je ressorts toujours ce livre car il y a pleins de recettes de chocolats pour Noël , mais là encore je bave devant des bouchées au caramel qui m'appellent , mais qui nécessite d'avoir du massepain !

     

    en persévérant , j'ai découvert que le massepain était de la pâte d'amande ! hourra ! je fait enfin ces bouchées tant désirées et le résultat se fait vite décevant : ces bouchées sont dures comme des cailloux ! délicieuses mais il faut être courageux ou avoir pleinement confiance en se dentition pour oser croquer dedans !

     

    et cette année , je recommence , je rebave sur ces bouchées ! non de nom !!! j'vais y arriver !

    alors cette fois ci , en tapant " massepain" je tombe sur Marmiton ! là j'y crois ! je sens que c'est la bonne !

    bien entendu , il y a plusieurs versions , mais je prend celle qui me convient le plus : la plus simple ! que je trouve le moyen d'adapter et en plus je me suis trompée en faisant la recette ! mais c'est pas grave , le résultat est très bien , cela va faire un massepain du tonnerre ! en tout cas , ça fait une pâte d'amande exquise ...

    pour avoir la recette d'origine , cliquez ici , sinon , voilà ma version :

     

    -500g de poudre d'amandes ( ici faite avec des amandes non émondées , qui a dit que j'essayais de bousiller mon robot pour en avoir un neuf à Noël ? qui a osé ?)

    -300g de sucre en poudre ( normalement il faut du sucre glace : c'est là que je me suis trompée , mais ça marche quand même !)

    -8 cl d'eau

    -2 gouttes d'amande amère

     

    alors quoi de plus simple ? vous mélangez le tout et formez une boule

    vous pouvez la manger telle que ou vous en servir pour mes bouchées au caramel ou tout autre confiserie

    si j'ai le temps je vous mets la recette ce soir avec les photos , tout ce que je peux vous dire pour l'instant c'est que ces bouchées sont exactement comme je le souhaitais : délicieuses et moelleuses à souhait !

    en attendant , vous pouvez aller voir  mon premier essai , vous savez , les petits cailloux !


    5 commentaires
  • l'édition 8 de "A vos casseroles " de Marie-Laure sur le site Ôdélices est sur le thème de Noël ( ça tombe bien , c'est bientôt !! ) et des épices !

     

    sur le coup , je n'ai pas eu du tout d'inspiration , mais en cuisinant avec ma deuxième fille l'autre jour ( cf les noisettines ) , elle a eu envie de faire des sapins ( c'est de saison ! ) avec un presse-biscuit acheté il y a des années lumières de ça et encore jamais utilisé !

     

    c'est à ce moment là que j'ai repensé à Marie-Laure ! ben oui ! association d'idées : biscuits - sapins - Noël - épices - Marie-Laure ...voilà comment nait une recette !!!

     

    -150g de beurre mou

    -120g de sucre roux

    -2 oeufs

    -50g de cacao en poudre

    -250g de farine

    -100g de noisettes en poudre

    -1 sachet de levure chimique

    -1 pointe de couteau de quatres épices

    -1/2 càc de cannelle

     

    fouettez le beurre jusqu'à ce qu'il soit mousseux puis incorporez en fouettant toujours , le sucre , les oeufs

    baissez la vitesse du fouet et rajoutez tous les autres ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène

    soit vous formez un boudin que vous laissez au frais et que vous découpez au couteau , soit comme moi , vous retrouvez votre presse-biscuit planqué dans un placard au fond du garage ( décidemment ! qu'est-ce que l'on retrouve comme chose dans un garage !!!) et vous formez les biscuits de la forme que vous souhaitez : ici des sapins ( c'est un peu le titre de la recette !!! ) , des fleurs etc...

    faites cuire 10 min dans un four préchauffé à 180 ° ( th 6 )

    ma fille a voulu les décorer avec des conféttis en sucre pour imiter les boules de Noël sur le sapin

     

    et bien se sont de très bons biscuits secs qui accompagnent à merveille un immense bol de thé ( je dis ça parce que je préfère le thé et que je suis frigorifiée , mais rien n'empêche de les déguster avec un petit café !!!)

     


    7 commentaires
  • j'ai fait mes courses et j'ai encore oublié la poudre d'amande pour faire les amaretti d'Alhya ( pas taper ...pas taper ...)

    pour ma défense , j'ai fait des "coursinettes " près de chez moi et la poudre d'amande n'est pas de très grande qualité ( ben quoi ! j'fais ce que je peux pour pas m'attirer les foudres de ma turtle adorée !! vous pourriez m'aider ! "mouhai ! elle a raison ... faut de bon produits ...et patati et patata ..." me soutenir quoi ! )

    alors , en desespoir de cause , j'ai fait sa recette mais avec de la poudre de noisette ( ça , c'est l'écureuil qui sommeil en moi ! oui ! je sais Flo , ils aiment encore plus les noix ! ne me casse pas mon délire s'te plait !!! ) et comme je suis une incorrigible gourmande , j'y ai caché du chocolat noir dedans !

    j'ai reçu les pistoles que j'avais commandé sur Patiwizz et j'avais très envie de les tester , et puis c'est drôlement plus pratique de glisser une pistole dans un gâteau plutôt qu'un morceau de chocolat  ( trop gros , souvent coupé au péril de mes doigts )

     

    donc Alhya ,  certes ce n'est pas ta recette d'origine mais puisque tu en es la muse ( qu'est ce qu'elle fait pas celle là pour ce faire pardonner !!!) je te dédicace ces merveilles

    promis , les prochaines courses , j'achète des tonnes de poudre d'amande et un cerveau si il y en a en promo !!!

     

    -2 gros blancs d'oeufs

    -300g de sucre glace

    -300g de poudre d'am....aïe ! la boulette ! de noisettes

     

    mélangez ensemble le sucre et les noisettes et rajoutez les blancs

    formez une pâte homogène

    à l'aide de vos petites mimines , formez des petites boules , dans lesquelles vous cacherez une petite pistole de chocolat

     

     

    roulez les dans le sucre glace ( ou faites comme moi , exploitez les petites mimines qui tournent autour de vous " j'peux t'aider maman ? " )

     

     

    disposez les sur une plaque et enfournez pour environ 15 min th 6 ( 180° )

    laissez refroidir avant de déguster ( ne faites pas comme moi qui n'ai pas pu résister : j'ai croqué dedans et je me suis brûlée avec le chocolat à 180° !!! tu vois Alhya ! je prends des risques ...j'suis pardonnée ?! )

     

    cette version" noisettisée " ( j'fais ce que je veux ! j'invente les mots que je veux ! c'est mon blog  ;-) ) des amaretti est délicieuse , un petit goût de nutella sur les bord avec le chocolat ...mum...un délice

    tiens ! et si on faisait un goûter de bloggeuses ? je serais plus à l'aise je crois qu'un repas et tout et tout ! qu'est ce que vous en pensez les pralines ?


    11 commentaires
  • je voulais apporter des sablés l'autre jour à mes collègues mais j'avais pas trop envie de sortir mes livres de recettes , et comme à ce moment là  je n'avais pas encore reçu la délicieuse carte de Delphine avec sa recette de biscuits écossais ( d'ailleurs il faut absolument que je trouve du sucre brun pour la faire ) , j'ai improvisé en reprenant  la base de mes sablés dégoulinant de caramel , et rajoutant ce que j'avais dans mes placards :

     

    -115g de beurre mou

    -175g de farine

    -55g de sucre roux

    -1 pincée de sel

    -20 pistaches concassées

    -10 amandes concassées

    -20 g de chocolat noir haché au couteau

     

    j'ai tout mis dans un saladier et j'ai mélangé avec mes petites mimines jusqu'à obtenir une boule de pâte

    je l'ai roulé en forme de boudin et enveloppé dans du film alimentaire et hop ! 30 min au frais

    j'ai découpé des tranches d'environ 1/2 cm que j'ai disposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

    au four th 6  ( 180° ) pendant 15 min

    et le tour est joué !

    j'adore voir les petits points verts de la pistache dans les biscuits , je trouve ça fun !

    et puis ils étaient très bons , mais peut être trop le goût du beurre ...mais ça n'a pas empêché mes collègues de les dévorer ! gourmandes va !


    5 commentaires
  • je sais Alhya ! j'avais promis de faire tes amaretti dès que j'avais un blanc d'oeuf qui trainait ! j'ai pas oublié ! mais voilà , avec mes essais de macarons , j'ai utilisé toute ma poudre d'amande et quand j'ai fait mes courses l'autre jour , je n'avais pas fait de liste !

    et qu'arrive-t-il à un poisson rouge qui n'a pas de mémoire , sans liste , dans un supermarché ?

    ouaih ! il meurt ! un vrai poisson rouge ne va pas faire ses courses , il tourne en rond dans son bocal ! non mais vraiment ! on peut vraiment vous raconter n'importe quoi !

    enfin , bref , après ses bêtises , je n'ai pas racheté de poudre d'amande , donc du coup j'ai fait des pénitents !

    qu'est-ce que le pénitent me direz vous ?! c'est une sorte de meringue ( si ! moi la reine des nulles des meringues et des macarons , j'ai essayé cette recette ! ) , je disais donc , c'est une sorte de meringue au chocolat , mais qui a vraiment un délicieux goût de chocolat

    j'ai trouvé cette recette sur mon encyclopédie de la pâtisserie , hélas , il n'y a pas d'explications , pas d'origine  sur l' historique de ce drôle de nom ! j'suis déçue ! j'aime bien savoir pourquoi telle recette s'appelle comme ça , d'ou vient cette autre recette , j'aime qu'il y est de la vie et une histoire derriere un plat ! heureusement , c'est délicieux , ça compense !

     

    il vous faut :

     

    -2 blancs d'oeufs

    -100g de sucre en poudre

    -1 càs de cacao non sucré

    -50g de chocolat noir râpé

     

    montez les blancs en neige très ferme puis incorporez délicatement le sucre

    rajoutez le cacao et le chocolat tout doucement

    formez des petits tas du mélange avec une cuillère et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

    faites cuire dans un four préchauffé à 120 ° ( th 4 ) pendant 1 h puis éteignez le four et laissez refroidir dedans

     

    résultat des courses , comme dirait quelqu'un que je connais bien :

    elles sont craquantes et moelleuses à l'intérieur , avec un très bon goût de chocolat !

    à refaire !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique