• qui a dit que ça ne rimait pas ?

    vous avez raison ! j'aurai du faire des sucettes au chocolat ! ça aurait été mieux pour la rime !

     

    hier , comme je le disais , c'était une journée calme et les enfants avaient envie de faire la cuisine avec moi

     

    je me suis rapellé que petite , ma mère me faisait des "faux" bonbons au caramel : juste du caramel à sec disposé sur du papier sulfurisé en goutte , que l'on laissait refroidir et que l'on suçait toute la journée ...j'ai refait ça avec mes bambins , j'ai juste rajouté 1 goutte de colorant rouge et quelques pépites de nougatine ( vous pouvez mettre tous ce que vous voulez : sésame , noisettes , amandes , pistaches ...laissez faire votre imagination et les fonds de placard...) et disposé mes bonbons sur des cure-dents pour faire des sucettes ! effet garanti !

     

    mes 3 loulous étaient en admiration devant ces sucreries ...comme quoi , il ne faut pas grand chose pour leur faire plaisir ...

     

    -50g de sucre en poudre

    -1 goutte de colorant ( facultatif )

    -1 pincée de fruits secs hachés

     

    faire fondre à sec le sucre et laisser colorer

    rajouter le colorant et les pépites

    verser une petite quantité sur l'extrémité des cure-dents sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir avant de déguster ...

     

     

    tiens , ça me fait penser qu' Alhya m'a proposé de parler de mon rêve d'enfance ...faut vraiment que je retrouve une photo ...je pense à toi je te rassure !

     

     

     


    7 commentaires
  • je suis sotte ! je ne vous ai pas parlé de mon cadeau d'anniversaire !!!

     

    j'ai enfin eu mon robot à tout faire ( si si ! il fait même le repassage et la poussière ! et quand il est bien réglé , il sert même de répondeur ! non ! je rigole !)

    en fait , point de Kitchenaid ! rebelle oblige ! je suis contre toute forme de monopôle et d'excusivité et refusais catégoriquement que mari chéri mette plus de 500euro dans un batteur !!! ça va pas non ?!

    je suis née rebelle , rebelle je resterai !!!

     

    donc , pour mon anniv , j'ai commandé un robot qui va bien , à un prix raisonnableet qui fait plein de choses lui aussi , et ce que je lui demandais principalement de faire , c'est battre tout seul les blancs en neige pour pouvoir ...macaronner !!!

     

    voilà mon petit bonhomme qui découvre la bête :

     

    et aujourd'hui , c'est une journée tranquille qui se profile ...idéale pour faire des macarons !

    bien sûr , j'avais un peu prévu le truc et j'ai suivi la recette de Dame Mercotte à la lettre !

     

    je peux donc dire que je suis arrivée à faire de vrais et beaux macarons ( je vous rassure tous , je n'ai pris en photo que les plus jolis ! amour propre quand tu nous tiens !!!)

     

     

     

    mais je ne suis pas contre un petit atelier de Pralines et Gratons pour me perfectionner , j'attend avec impatience les précieux conseils et astuces de Kashyle et du Gone afin d'obtenir des macarons plus craquants que les miens , qui n'étaient pas mal du tout en comparaison avec mon premier essai ainsi que le deuxième...je progresse

     

    résultat des courses cette fois ci : ils sont lisses et brillants mais pas assez croquants à mon goût , la collerette est là mais plutôt discrète , sinon , je suis assez satisfaite du résultat !

     

    je n'avais pas de colorant en poudre , donc pas de couleur flashie ( mais je vais pouvoir investir maintenant !) , je les ai laissé nature avec une ganache montée au citron :

     

     

    une version avec du caco dessus et une ganache montée au chocolat et à l'amaretto :

     

     

    et la palme du meilleur macaron revient au macaron avec éclats de gavrotte sur le dessus et ganache au caramel au beurre salé :

     

     

    vous pouvez retrouver toutes les recettes sur le blog de Mercotte 

    pour ma part , je n'ai plus peur des macarons et en referai certainement ! je congèle précieusement tous mes blancs d'oeufs dorénavant !

     

    allez bon week-end !


    29 commentaires
  • comme vous avez pu le constater à plusieurs reprises , les bloggeuses lyonnaises aiment se rencontrer , partager , cuisiner , manger et faire la fête ensemble !

    et quelle fête !!!

    digne de Mr l'Ambassadeur , une mega boom fut organisée par nos copines pralines la sieste et ringo !

    et quand je dis méga , c'était méga !!!

    d'abord , il y le super appart du fiston ( merci Vincent ! et toi aussi tu es super ! ) , là encore digne de Mr l'Ambassadeur ; des pralines qui commencent à bien se connaitre ( nos deux copines citées précédement qui ont eu le stress d'inviter tout le monde , ma petite turtle préférée , Véronica alias Britney ( oups ! ) , Bec à sucre , Kashyle , Valérie et Raymond  , Aude , Thalie , Guillemette , à tout ça vous rajoutez deux "petits " nouveaux du coin : cuisineplurielle et le gone ( qui à leur tour ont placé la barre très haute !!!) et d'ailleurs : figurez vous qu'une praline belge est venue se perdre chez nous le temps de la fiesta ! Mitsuko , tu reviens nous voir quand tu veux , avec ou sans chocolat !!! ravie d'avoir fait ta connaissance !, sans oublier les conjoints , soeur , frère , amis de passage ( je ne nomme pas tout le monde , je n'ai pas bien la mémoire des prénoms ...shame on me comme dirait l'autre ! )

     

    voilà pour le décor et pour les personnages de l'histoire !

     

    la suite , vous vous en doutez , ce ne fut qu'une énorme orgie de victuailles et de boissons diverses et variées ( qui a dit alcoolisées ?!!! non , je vous jure qu'il y avait plein de jus de fruits , une délicieuse  karkade que je vous conseille vivement  et une profusion d'eau du robinet !!! hein Véro !!!

    les plats valsaient de tables en tables , jamais vu autant de bonnes choses réunies en même temps !

    le meilleur repas de notre vie ! dur dur de faire mieux ! merci les copines !!!

    j'ai pas la pression moi maintenant ! et en plus , plus ça va et plus on est nombreux !!!

    moi qui avais lancé l'idée d'un barbecue chez moi cet été ( tiens d'ailleurs , ça vous conviens toujours ?!) , il faut que je prépare psychologiquement les voisins et même que je leur suggère de partir ce week-end là pour qu'ils ne soient pas dérangé par une bande joyeuse de petits bloggeurs et surtout pour qu'il nous laissent tables et chaises de jardin ....

     

    enfin , pour vous dire que nous nous sommes régalés , et je vous laisse aller voir sur les blogs respectifs de mes nouveaux copains ( le masculin l'emporte rappelez vous ! ) les merveilles qu'ils ont tous apporté et surtout sur notre blog communautaire où nos jolies hôtesses préparent un chouette compte-rendu : pralines et gratons !

     

    pour ma part , j'avais amené un dip au bleu et oignons caramélisés revisité ( où du moins légèrement allégé ) et une tarte aux noix ( qui a bien eu du mal à rivaliser avec les délicieuses tartes de Kashyle !!! )

     

    pour les traditionnels doggy-bag , j'avais confectionné mes fameux biscuits australiens , c'est une recette vue sur "gâteaux simplissimes" de chez Marabout chef

    ça fait un moment qu'ils m'appelaient et je me suis dit que c'était l'occasion de tester ( faut avouer aussi que j'avais fait des biscotti chocolat / noisette râtés et que je ne pouvais pas rester sur un échec !)

     

    j'ai un peu modifier la recette , en y mettant un de mes ingrédients fétiches  : le beurre salé ! parce qu'il ne faut jamais renier ses origines lointaines ( mon grand-père maternel était un chti ! et m'a transmis sans le savoir l'amour pour cet ingrédient fabuleux ! c'est fou le mélange de culture !!! faudrait que je réfléchisse à une recette regroupant beurre salé et raz el hanout !!! à étudier ! )

     

    allez , assez de parlote : pour 30 biscuits  , entre parenthèses ce sont mes modifs  :

    préparation : 15 min

    cuisson : 20 min

     

    -90g de flocons d'avoine ( moi , j'ai mis des flocons de 5 céréales : avoine , orge , blé , riz et soja )

    -150g de farine

    -220g de sucre roux ( ce fut sucre blond de canne pour moi )

    -45g de noix de coco râpée

    -125g de beurre ( salé )

    -2 càs de sirop d'érable

    -1 càs d'eau

    -1/2 càc de bicarbonate de soude

     

    préchauffez votre four à 160-170°

    mélangez les flocons , la farine , le sucre ,  le bicarbonate de soude et la noix de coco dans un saladier

    versez dessus le beurre , l'eau et le sirop d'érable chauds et mélangez

    formez des petits disques de pâte et disposez les sur une plaque en les espaçant de 5 cm ( ils s'étalent à la cuisson)

    faites cuire 20 min puis laissez les refroidir

     

    résultat : le beurre salé apporte un petit goût merveilleux ( faut il encore aimer !!!) et on ne sent pas trop la noix de coco

    ils sont très croquants le jour même et un peu moelleux les jours suivant

    ils se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique ou 3 mois au congel

     

    il y avait une petite anecdote à la fin de la recette : ces biscuits nous viennent tout droit d'Australie et la recette à été créée à la fin de la 1ère guerre mondiale !!!

    j'aime qu'une recette ai une histoire ... et les miens ont faillit entrée dans l'histoire : ils ont failli déclencher la guerre culinaire ....mais ouf ! les personnes concernées ayant de l'humour , tout c'est bien terminé !!!

    finallement , la solution aux problèmes est là : l' HUMOUR !!!!!

    à en discuter avec nos politiques ....

     

    bises à tous et désolée pour ce post à rallonge ...mais méga fête rime avec méga post !


    15 commentaires
  • comme plusieurs d'entre vous , je n'ai pas réalisé mes beignets pour mardi gras ! la pâte était pourtant prête !!! des fois , il y a des imprévus !

    on s'est ratrappé mercredi , à la grande joie des enfants et du papa !!!

    recette volée sur un "cuisine actuelle " , sûrement de l'année dernière , jamais encore testée , mais je peux vous dire que vous pouvez la réaliser les yeux fermés ( attention à l'huile bouillante tout de même !!!)

    je n'ai réalisé que la moitié de la pâte pour tester , pour éviter d'en manger , pour éviter d'avoir des restes ( je trouve que les beignets sont bien moins bons le lendemain ) , donc pour 1 papa gourmand et 2 enfants qui ne donnent pas leur part au chien !!!

     

    sinon pour 6 personnes :

    -500g de farine

    -1 sachet de levure briochin

    -2 jaunes d'oeufs

    -12.5 cl de lait

    -50g de sucre

    -2 càs d'huile

    -1/2 càc de sel

    -2 cl de rhum ( facultatif , moi j'ai remplacé par de l'extrait de vanille )

     

    versez la levure dans le lait tiède avec le sucre et laissez reposezr10 min

    mélangez la farine et le sel puis creusez un puit dans lequel vous verserez tous les liquides : lait+levure , jaunes d'oeufs , l'huile et le parfum de votre choix

    pétrissez quelques minutes et laissez reposer 30 min

    étalez la pâte et découpez des disques à l'emporte -pièces

    posez de la confiture de votre choix ou du nutella au centre , puis refermez en aumônières ( attention qu'elles soient bien soudées !)

    posez les , soudure en dessous sur une plaque et laissez gonfler 15 min

    faites chauffer de l'huile de friture à 175 ° et plongez les beignets

    retournez les à mi-cuisson , ils doivent être bien dorés ( environ 3 min par face )

    égouttez les sur du papier absorbant puis saupoudrez de sucre glace

     

    je les ai fourré au nutella , à la confiture de mûre , de fraises , de pommes / coing vanillée et du coup , ce fut la surprise à chaque croc !!

    je ne vous cache pas que tout le monde à préféré au chocolat , mais ils furent tous excellents !!!

    ils sont tous moelleux , pas trop gras contrairement à ceux du commerce ! allez y !

    pour vous décider , je vous montre quelques uns de mes beignets :

     

    au chocolat

     

    à la confiture de mûre

     

    à la confiture de pommes / coings vanillée

     

    j'ai zappé ceux à la confiture de fraises , ce n'est pas grave ! j'espère vous avoir donné l'envie de faire ces petits beignets , très faciles à faire et vraiment délicieux !

    à vos friteuses !


    20 commentaires
  • il est venu , le temps , de " à vos casseroles " , na na na na ....

    je ne sais pas pourquoi j'ai l'air de l'Ile aux enfants dans la tête depuis tout à l'heure ...

     

    je suis en train de réaliser que ça fait une intro complètement idiote , mais que voulez vous , je vous transmets mes impressions tel qu'elles arrivent ...j'suis heureuse , c'est tout !

    nous avons passé un très agréable week-end avec nos amis et leurs fils , c'est toujours une joie de se revoir et les enfants s'entendent à merveille ( bon , à part les deux plus petits qui se chamaillent de temps en temps pour le même jouet , mais ça c'est normal ! à 2ans et demi , c'est trop dur la vie ;-) )

     

    bon , le seul regret c'est que mari chéri travaillais , donc on l'a peu vu ! ça sera juste à refaire , c'est tout !!!

     

    donc , pour en revenir à "à vos casseroles " de Marie-Laure , il s'agit cette fois ci de faire une recette à base d'orange et de petites graines !

     

     

    je ne savais pas trop si je me lancerais dans l'aventure , et finallement , dans un élan de gourmandise j'ai confectionné ces petits sablés à l'orange , graines de pavot et pignons de pin concassés

     

    je ne suis pas du tout déçue du résultat ( à part ésthétiquement parlant ) , ils ont un goût formidable , pas autant que mon ami le citron qui restera pour moi le roi des agrumes mais presque !

     

    je vous avoue avoir fait un peu au pif ( tout en mesurant un minimum pour pouvoir retranscrire la recette ) et que les sablés , c'est pas facile du tout ! moi , comme à chaque fois , ils s'étalent lamentablement sur ma plaque ! pourquoi ?! je voudrais bien le savoir !

     

    pour environ 12 sablés

     

    -80g de beurre mou

    -40g de sucre glace

    -80g de farine

    -1càc de zeste d'orange

    -1 càs de graines de pavot bleu

    -1 càs de pignons concassés

    -1 pincée de sel

     

    préchauffez le four th 6-7 ( 180°-190° )

    mélangez le beurre , le sel et le sucre jusqu'à obtenir une sorte de pommade claire

    rajoutez les graines de pavot et le zeste d'orange , puis petit à petit la farine

    formez un boudin de pâte dans du film alimentaire que vous laisserez au frais 1h , puis tranchez le ou formez des sablés à la poche à douille

    saupoudrez de pignons concassés

    faites cuire environ 15 min

    laissez refroidir sur une grille avant de déguster

     

    voilà Marie-Laure ma petite contribution ! peut être que l'inspiration m'emmenera vers une autre recette , salée cette fois ci ! qui sait ?!

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique