• je sais , je suis en retard ! mais mieux vaut tard que jamais !

    c'est un petit dessert chocolaté et fruité que j'ai réalisé pour Pâques , pour se faire plaisir sans culpabiliser !

     

    j'ai fait une mousse au chocolat au lait de Trish Deseine de "Je veux du chocolat " , avec du chocolat acheté avec les Pralines , gentillement livré par miss Kashyle lors de notre dernier atelier !

     

    j'avais commandé du chocolat au lait , et je ne me doutais pas qu'il serait en tablette !!!

     

    perso , je n'avais encore jamais vu une tablette de chocolat de 2.5kg !!! ça fait un beau morceau !!!

    et donc , moi , pour 1 kg : j'ai eu 4 carreaux de chocolat !!!

     

    et je les ai bien fait rire avec ça , car je crie haut et fort que dans tout bon régime qui se respecte , il faut son carré de chocolat avec son café ( son thé en ce qui me concerne ) pour le moral et la gourmandise ...c'est alors que je leur ai dit qu'il n'y avait pas de précisions de taille pour ce carré !!! et que du coup , je n'en aurais que pour 4 fois avec ce chocolat ...regardez un peu la différence entre mon carré de chocolat habituel de 10g ...et celui de 250g !!!

     

     

    revenons à notre recette ! comme vous l'imaginez , j'ai allégé l'affaire ! et du coup , la mousse n'avait pas vraiment la texture de mousse ...mais ce n'est pas grave ! je n'ai pas trouvé le résultat mauvais  ! elle avait un bon goût chocolaté , c'est l'essentiel !

     

    il vous faut pour 4 personnes :

    -150g de chocolat au lait

    -10 cl de crème fleurette à 15 %

     

    faites chauffer la crème et versez la sur le chocolat en petits morceaux

    remuez bien pour obtenir une crème lisse

    laissez refroidir au réfrigérateur tout une nuit ( au pire , 4h ) puis fouettez

    versez dans le récipient de votre choix

     

    j'avais disposé des fraises coupées en quatre en corolle au fond de mon ramequin , disposé dessus la mousse au choc , puis décoré avec une petite brochette de bille d'ananas et une fleur de chocolat blanc maison ( non pas le chocolat blanc , car celui là aussi , je l'ai acheté avec les pralines , mais les fleurs ! j'avais gardé des feuilles en plastique dans lesquelles il y avait du chocolat noir en forme de feuilles il y a au moins 8 ans !!! et je les ai retrouvé !!! j'ai fait fondre du choc blanc et je l'ai versé dedans , attendu que ça prenne au frais et hop ! une feuille en chocolat !!! les enfants étaient bluffés !! ah ! ces petits !!! il en faut peu pour paraitre merveilleuse à leurs yeux !!! )

     

    et voilà ! vite fait ! vite mangé !

     

     

    pour info : 5.5 pts par personne ( au lieu de 7 )


    5 commentaires
  • oui ! c'est la faute de Mitsuko si ce gâteau de quinoa au citron trouvé sur cuisine pop , à la base sain et diététique , se retrouve avec du chocolat dessus !!!

    et quel chocolat !! c'est pas que je veux faire de la pub ( je ne toucherai hélas pas un sou ...ce qui est bien dommage d'ailleurs ! à bon entendeur salut ! ) , mais lors de sa virée chez nous à Lyon , mamselle Mitsu est venue les bras chargés , et ce n'est qu'un faible mot !!! elle nous a proposé très gentillement de nous rapporter de sa Belgique ( natale ?!) des spécialités que l'on trouve difficilement par chez nous !

    poliment , nous avons toutes ou presque , accepté cette offre ( en fait , on a abusé à mort !!! ) et du coup , elle a transporté une tonne de chocolat , caramel , philadelphia et autres délices si rares dans notre capitale gauloise !!!  j'aurai bien voulu te voir avec ton sac à la gare ...ma pauvre Mitsu ...qu'est ce qu'on t'a fait faire ... la gourmandise nous perdra ainsi que ceux qui nous côtoient ...

    enfin , bref , ne m'y connaissant pas beaucoup , j'ai fait ma liste de course en fonction de celle des copines et du coup , me voilà héritière de 400g de chocolat au lait , du côte d'or au lait à tartiner et des chokotoff ( caramels enrobés de chocolat ) !!! pas bon du tout pour mon régime tout ça !!!!

    en tout cas , merci encore Mitsuko !!! et puis c'était fort sympatique de te rencontrer ( avec ou sans chocolat !) et tu reviens quand tu veux  ( idem )

    je trouve ça génial , grâce à ce blog , je rencontre plein de gens supers , je communique avec le Monde entier ...trop fort !

     

    pour en revenir au gâteau de quinoa , je pense que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir mis cette recette dans vos favoris ( merci blog-appétit ! ) si si , je l'ai vu !!!

    alors poursuivre mon éducation culinaire ( déjà bien commencée par Valérie ! ) , j'ai voulu tester

    je vous remets vite fait la recette , mais je ne saurais vous conseiller d'aller voir l'originale d'Aude , avec sa superbe photo sur cuisine pop

     

    -120 g graines de quinoa
    - 30 cl d'eau
    - 1 citron non traité
    - 75 g de sucre de canne blond non raffiné
    - 3 oeufs

    -1 càs de graines de pavot bleu

     

    faites cuire le quinoa dans l'eau à couvert à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit totalement évaporée

    laissez gonfler 10 min hors du feu

    prélevez le zeste et le jus du citron

    préchauffez le four à 210°

    mélangez le quinoa , le sucre , les jaunes d'oeufs , le pavot ,le zeste et le jus du citron

    montez les blancs en neige et les incorporez délicatement

    versez dans un moule chemisé de papier sulfurisé , tassez bien et faites cuire 25 à 30 min

     

    bon , moi j'ai rajouté des rayures de côte d'or à tartiner dessus , mais c'était pour goûter ...( bon , je sais , mon excuse est bidon , mais contrairement au nutella qui se mange allègrement à la cuillère ...pas bien ...le côte d'or est ...comment dire ?! inmangeable tout seul ! si si ! je ne pensais pas dire une chose pareille un jour !!! une seule cuillère et vous êtes écoeuré pour la journée ... finallement , c'est bon pour mon régime alors ?! non ? ! bon , ben , j'aurai essayé !!! )

    et puis je voulais que mes enfants goûtent ...

    mais heureusement que je n'ai fait que le tiers de la recette !! il n'y a que moi qui l'ai mangé !!!

    bon , je vous avoue que j'étais un peu déçue du résultat

    le fond du gâteau qui baignait dans le sucre et le jus du citron était tout moelleux , mais le dessus était tout craquant sous la dent , et moi qui adore le mélange de texture habituellemnt , je n'ai pas été très emballée par cette texture

    je suis désolée Aude , mais je ne pense pas renouveller l'expérience , ou alors incorporer du quinoa dans un gâteau plus traditionnel ... je ne sais pas ...

    bon , à vous de me dire si vous l'avez essayé et ce que vous en avez pensé !

     

     


    14 commentaires
  • comment vous dire ?!

    je crois bien que c'est une recette qui arrache !!!! qui déchire !!!! trop de la balle ! comme dirait les jeunes !!!

    non , sans rire , c'est la première fois que j'ose faire un bavarois , et je peux vous dire que l'association de ces trois parfums ( citron , fruits de la passion et chocolat ) est trop top !

    ça fait déjà un moment que je vois des réalisations de bavarois à droite et à gauche ...je bavais littéralement devant , me disant que je ne saurai jamais faire un truc pareil ...mais ma "thérapie" pour une meilleure confiance en moi doit opérée , car je me suis lancée dans l'aventure en me disant que je n'étais pas plus bête qu'une autre et que même si mon dessert était râté , les gens ne m'en voudraient pas ...et  m'aimeraient toujours !

     

    alors direction le blog de Choupette : Péché de gourmandise ! j'adore ce qu'elle fait ( je pourrai dire : "j'adore ce que tu fais !" parce que je sais qu'elle passera me voir ! bisous ! )

    c'est la reine des petits plats et des super desserts !

    j'ai vu une recette de bavarois à l'orange que j'ai adapté avec du citron ( c'est mon agrume préféré ! )

    et puis gourmande comme je suis , j'ai voulu rajouté du chocolat ...alors j'ai opté pour un fond au praliné croustillant façon "trianon "

    puis il me restait des fruits de la passion ... je pensais faire une pavlova...mais ce n'est que partie remise ! j'en ai récupé les jus et avec un peu de sucre , j'ai confectionné un petit coulis de la mort qui tue ...que j'ai mélangé grossièrement dans mon bavarois , du coup , quand on en coupe une tranche , il y a du coulis qui dégouline onctueusement sur le tout ...un régal !

     

    allez , je vous livre mes secrets , à savoir pour les puristes que j'ai utilisé de la gélatine alimentaire , n'étant pas encore au point avec l'agar-agar ! mais je pense bien acheté le livre de Claire prochainement et refaire ce dessert plus naturellement !

     

    pour un gros bavarois ( 8 à 12 personnes )

    -40 cl de crème fraîche très froide

    -10 cl de jus de citron

    -le zeste d'un citron non traité

    -6 feuille de gélatine

    -40g de maïzena

    -180g de sucre

    -6 jaunes d'oeufs

    -30 cl de lait

     

    mettez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min pour la faire ramollir

    faites chauffer le lait

    fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchiment , puis rajoutez la maïzena ainsi que le lait chaud petit à petit en remuant tout le temps

    remettez le tout dans une casserole et faites épaissir sur feu doux  ( attention , ne pas arrêter de mélanger sous peine d'obtenir des oeufs bouillés !!! )

    retirez du feu et rajoutez la gélatine , le jus et le zeste du citron

    laissez refroidir puis incorporez la crème montée en chantilly délicatement

     

    pour le croustillant praliné :

    -1 tablette de pralinoise

    -12 crêpes dentelles écrasées ( 1/2 paquet )

     

    faites fondre la pralinoise , et une fois un peu refroidie , rajoutez les crêpes écrasées

    bien mélangez et étalez le mélange sur le fond d'un moule à fond amovible ( là , à ce moment là , je propose de mettre du film alimentaire ou du papier sulfurisé avant ( entre le moule et le praliné)  pour pouvoir démouler le bavarois ! pour ma part , je n'y avais pas pensé et je n'ai pas pu le démouler , donc je l'ai servi sur le fond de mon moule !!! pas classe ! )

     

    pour le coulis de fruits de la passion :

    -3 fruits de la passion

    -3 sachet de sucre vanillé

     

    tamisez l'intérieur des fruits pour récupérer tout leur jus dans un chinois , puis incorporez les sucre et faites cuire quelques minutes

    il faut obtenir une consistance de caramel , qui nappe la cuillère

    réservez

     

    pour le montage :

     

    je rappelle :

    mettez du papier sulfurisé sur le fond du moule

    versez votre pralinoise croustillante que vous laissez prendre pendant que vous préparez le bavarois

    versez la préparation au citron sur le chocolat

    à l'aide d'une petite cuillère , versez le coulis par ci par là sur le bavarois : bon , je n'ai pas obtenu le résultat souhaité : je voulais des marbrures à l'intérieur , mais  le coulis est tombé au fond , mais ce n'est pas grave , c'était vraiment délicieux !!!

     

    pour la déco , là je ne suis vraiment pas douée ( et là rien à voir avec mon manque de confiance en moi , c'était vraiment pas joli !!!) , j'ai essayé de faire un décor avec du chocolat fondu et un éventail de mangue

    en tout cas , je peux vous dire que c'est un régal , la texture est parfaite , on obtient une mousse légère , délicieusement parfumé , le mélange des parfums est parfait et ce mélange de texture un régal pour la bouche : vous avez la mousse légère citronnée, le coulis fondant et délicatement sucré de la passion et le croustillant chocolaté...rien que d'y penser ... j'en referai bien un là tout de suite !!!

    préparez vous pour d'autres bavarois , je sens que ça va être mon dessert préféré !!!

     


    24 commentaires
  • je vous souhaite une très bonne année 2007 !

     

    je sais , je vous ai dit que je ne reviendrais pas avant la fin de semaine...mais je ne pouvais pas décemment ne pas vous souhaitez tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelles année quand même !!!

    alors après un très bon repas hier soir , une toute petite nuit courte et entrecoupée par les cauchemards du petit dernier , sans mari chéri , et après 12h de boulot arrassantes , une petite douche et ça repart !

    j'espère que 2007 concrétisera une partie de vos rêves ! personnellement , il ne m'en reste qu'un à réaliser pour être parfaitement heureuse mais il parait que j'ai les cartes en main ...ça fout les jetons ...alors on verra bien

    je vous embrasse tous bien fort et pour fêter tout ça , j'ai fait ma galette des rois au chocolat ( cliquez dessus pour voir la recette ou allez voir sur Ôdélices chez Marie-Laure )

    voilà celle au chocolat : la fleurie

     une petite part ?!

     

    et pour innover cette année , j'ai réalisé une galette des rois à la mirabelle étoilée celle là !

     

    vous en voulez une part aussi ?!

     

    je n'ai pas mis d'alcool dans celle ci car je n'avais rien qui allait avec ( liqueur de prune ou de mirabelle ) mais elle n'est pas mauvaise

    elle est légère et je ne l'ai pas trouvé écoeurante du tout , peut être un peu fade...mais je l'avais goûté après celle au chocolat dans laquelle j'avais mis de l'Amaretto !!!

    l'idée est bonne et cela m'a permis d'utiliser les mirabelles congelées du jardin de papi André !

     

    -2 rouleaux de pâte feuilletée

    -2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

    -400g de mirabelles surgelées

    -80g de sucre

    -80g de poudre d'amandes

    -50g de beurre ramolli

     

    préchauffez votre four à 200°

    faites dégeler les mirabelles et laissez les égoutter pour éliminer un max de jus ( je les ai même pressé avant de les rajouter à ma préparation)

    mélangez les oeufs avec le beurre , les amandes et le sucre

    rajoutez les mirabelles et mélangez bien

    étalez une première pâte feuilletée dans un moule à tarte , piquez la et versez dessus la préparation

    recouvrez de la deuxième pâte découpée plus petite , humidifiez les bords puis soudez avec celle du dessus ( sinon , déposez la pâte sur une plaque , versez la garniture dessus en laissant 2-3 cm au bord et recouvrez de la deuxième )

    décorez avec les chutes de pâte , doré au jaune d'oeuf battu et faites cuire 30 - 35 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée

     

    comme je vous l'ai dit plus haut , vous pouvez rajouter un peu d'alcool à votre préparation

     

    allez ! au dodo ! une autre grande journée au boulot m'attend demain !


    25 commentaires
  • je trouve que ma photo ne lui rend pas hommage mais je peux vous certifier qu'il est divin !

    tout est né ce matin : je travaille de nuit ce soir et j'ai pris la fâcheuse habitude ( pas fâcheuse du tout pour mes collègues ) d'ammener quelque chose , notamment un dessert !

    mais voilà ! je suis atteinte de flemmingite aïgue en ce moment et mon imagination en prend un coup !

    alors me voilà devant mes casseroles à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir leur apporter , qui soit bon et surtout rapide , le mercredi étant un jour plus que chargé !

    pendant l'espace d'un quart de seconde , mes neurones se sont connectés ( le premier qui dit que c'est le temps de connection de mes neurones en temps normal s'en prend une !!! )

    j'ai donc décidé de faire un crumble , mais un peu plus gourmand qu'à l'ordinaire :

     

    -8 petites pommes golden

    -environ 50g de pépites de chocolat noir

    -20 noisettes concassées

    -1 sachet de sucre vanillé

    -100g de farine

    -100g de sucre roux

    -100g de beurre

    -1 pincée de sel

    -1 pointe de cardamome fraîchement écrasée

     

    beurrez un moule allant au four et saupoudrez le de sucre vanillé

    versez dessus les pommes lavées , épluchées et coupées en petits dés

    rajoutez les pépites de chocolat et les noisette concassées , mélangez rapidement du bout des doigts

    dans un saladier , mélangez la farine , le sel ,le sucre , la cardamome ( j'avoue que je ne connaissais pas du tout cette épices et en sentant  l'odeur pour la première fois chez ma turtle , ça ne m"emballais pas , mais j'ai voulu tester quand même et sortir de l'éternelle pomme /cannelle, j'ai alors écrasé ma gousse de cardamome et prélevé la pointe du couteau , un peu plus n'aurait pas fait de mal tout de même ) et le beurre et sablez votre pâte du bout des doigts

    étalez régulièrement sur les pommes et enfournez dans un four préchauffé à 180° ( th 6 ) pendant 30 min jusqu'à ce que le dessus soit croustillant

    servez tiède avec une boule de glace ( c'est ce que je préfère avec le crumble !)

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique