• je cherchais une petite recette sympa de légumes pour accompagner mes côtelettes d'agneau au barbecue et j'ai trouvé celle là dans le cuisine actuelle de mai 2006 :

    pour 4

    -1 kg de carottes

    -4 brins de sarriette (j'ai remplacé par du thym)

    -10 cl de bouillon de volaille

    -1 noix de beurre

    -2 càs de miel

    -1 càc de cumin

    -sel , poivre

    épluchez les carottes et coupez les en petits tronçons. faites les suer 5 min dans le beurre.

    versez le bouillon , salez et poivrez , rajoutez le cumin et la sarriette , couvrez et laissez cuire 20 min à feu doux

    versez le miel et portez sur feu vif , sans couvrir et en mélangeant jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide

    servez chaud , tiède ou froid

    cette façon de préparer les carottes est très bonne , la preuve : ma petite soeur Mina qui déteste les carottes les a goûté pour me faire plaisir et s'est même reservi ...si ce n'est pas un signe ça !!!


    4 commentaires
  • j'adore les pâtes qui n'ont pas une forme habituelle : mon mari , sorti des coquillettes et des macaronis...il n'innove pas trop ! bon à part les très grosses pâtes (que je ne trouve pas très pratique à manger) , j'aime bien tester d'autres formes . et là j'ai trouvé des perles (beaucoup plus simples à trouver qu'il y a quelques temps : dans tous les super marchés)

    je les ai fait cuire comme indiqué sur le paquet puis je les ai mélangé avec de la sauce tomates toute prête (je trouve que les tomates n'ont pas encore beaucoup de goût , sinon je recommande le coulis maison , bien entendu !) ainsi que quelques olives vertes à l'ail, le tout accompagné d'une cuisse de canard rôtie...si j'avais osé...j'aurais ajouté un peu de parmesan râpé...mais bon !! faut pas pousser !!


    1 commentaire
  • j'aime pas trop les courgettes ! c'est fade et plein de flotte ! pourtant avec mon régime , et maintenant à vie !, je les cuisine régulièrement . alors pour faire passer la pilule, je change souvent de préparation, en voici une :

    pour 2 personnes

    -4 courgettes

    -1/2 oignon

    -1/4 de poivron rouge

    -125g de lardons

    -1 cube arôme ail / persil

    -1 càc de thym

    je fais revenir l'oignon et le poivron émincés avec les lardons (comme ça le tout cuit dans le gras du lard et pas besoin de rajouter de l'huile), je rajoute les courgettes coupées en fines rondelles, j'assaisonne avec le cube et le thym et je laisse le tout mijoter doucement à feu doux jusqu'à ce que ça  soit tendre

    servi chaud avec de la semoule nature : c'était pas mauvais du tout finallement !


    4 commentaires
  • que faire pour accompagner un rôti ? je n'avais pas envie de faire des éternels haricots verts et des pommes de terre sautées (bon , j'ai quand même fait des patates sautées pour les enfants !!!), alors j'ai décidé de faire une ratatouille améliorée (les légumes n'étant pas aussi bons qu'en pleine saison )

    j'ai préparé la veille une ratatouille maison:

    -1 oignon émincé

    -4 courgettes coupées fin

    -1 aubergine en petits dés ( les enfants n'aiment pas trop trouver des gros morceaux et moi non plus !)

    -1/2 poivron rouge coupé en fines lanières

    -3 tomates épépinées, épluchées et coupées en dés

    -sel, poivre

    -thym et 1 feuille de laurier

    -1 gousse d'ail coupée fin

    -2 càs d'huile d'olive

    faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive pour l'attendrir et rajouter tous les légumes, assaisonner et faire cuire à feu doux pendant environ 35 min (jusqu'à ce que les légumes soient fondants), en remuant de temps en temps.

    je préfère la faire la veille car je trouve qu'elle est plus goûteuse : c'est comme les râgouts, plus ça mijote, plus c'est bon

    le lendemain, j'ai farci des feuilles de brick avec un peu de ratatouille , mis dessus une tranche de bûche de chèvre, plié le tout en triangle (difficile à expliquer ! j'essayerais de trouver un schéma la prochaine fois) , badigeonné d'huile d'olive avec un pinceau et enfourné pendant env 20 min th 210° jusqu'à ce que les triangles soient dorés et croustillants

    je peux vous assurer que c'était très bon et très joli dans l'assiette


    1 commentaire
  • c'est surtout un plat rapide pour les enfants : mon mari ne raffole pas du blé

    je fais cuire 150g de blé dans de l'eau salée. 5 min avant la fin , je rajoute une grosse poignée de petits pois surgelés.

    j'égoutte le tout et je rajoute une noix de beurre, une petite boîte de maïs et 150g de jambon ou de rôti de porc coupé en dés

    vous pouvez rajouter des dés de tomates ou de carottes, c'est encore plus joli !

    mais ce n'est pas de la grande cuisine !


    votre commentaire
  • qui n'aime pas les pâtes ?

    et bien pas nous ! mon mari n'aime pas trop les sauces tomates mais dès qu'il y a du fromage...alors c'est parti pour des pâtes au fromage:

    faire cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet

    dans une petite casserole, je fais fondre 1/4 de fourme d'Ambert dans 10 à 15 cl de crème. je mets mes pâtes cuites et égouttées dedans et je mélange bien que tout soit imprégné de cette onctueuse sauce au fromage. je sers dans l'assiette et je parsème de quelques noix et des copeaux de fourme.

    et après ...un fruit et au lit !!


    votre commentaire
  • toujours dans le but de faire manger des légumes  autrement aux enfants, sans les lasser ni les rebuter, voici ma purée verte qui n'est autre que de la purée de brocolis! :

    pour 4 personnes:

    500g de brocolis

    4 pommes de terre moyennes

    1/2 cube de bouillon de volaille

    une noix de beurre

    un peu de crème

    couper les légumes en morceaux et les faire cuire dans de l'eau et le 1/2 cube de bouillon. une fois cuits , les laisser égoutter 5 min . les passer dans le moulin à légumes (surtout pas au mixeur sinon la pomme de terre devient élastique et la texture n'est pas terrible ! ) et rajouter le beurre et la crème pour avoir une purée onctueuse mais pas trop liquide.rectifier l'assaisonnement.

    je l'ai servi avec un blanc de dinde mariné et pané (panure avec oignon et fines herbes) tout prêt acheté surgelé (il faut se faire aider des fois ! il existe des choses toutes faites et très bonnes! )

     


    votre commentaire
  • je pense qu'il y a autant de recette de gratin dauphinois qu'il y a de cuisinière ! ou presque ! donc je vous donne la mienne, à savoir que je mets dessus du gruyère(sacrilège !...mais je ne conçois pas de faire un gratin sans gruyère ! désolée ! ) et que le secret du moelleux c'est la crème donc il ne faut pas être au régime le jour du gratin dauphinois de khala ! et voilà !

    -je compte 2 pommes de terre moyennes par personne (soit8 pour 4 )

    -20 cl de crème

    -du lait

    -sel et noix de muscade

    -1 gousse d'ail et un peu de beurre pour le moule

    -env 100g de gruyère

    je coupe les pommes de terre après les avoir pelées et lavées bien sûr ! (ça m'ennerve quand dans une recette, ils précisent qu'il faut laver les légumes !!! non ! moi je les mets tel quel, sortant de terre dans ma casserole !!! ils nous prennent pour des ploucs ou quoi ?!)

    enfin bref ! je les coupe en rondelles et je les fais cuire dans mon fait tout (qui ne fait pas tout d'ailleur ! ) avec la crème et je rajoute du lait jusqu'à hauteur. je rajoute une bonne pincée de gros sel et 1/2 càc de muscade moulue.le tout cuit 20min à feu doux.

    je frotte le plat allant au four avec ma gousse d'ail coupée en deux puis je l'enduit de beurre (la plat biensûr ! pas l'ail), je verse mes pommes de terre dedans et je couvre de gruyère. faire gratiner 5 min sous le grill.

    sur cette photo, je l'ai servi avec un filet mignon (mignon, c'est vite dit !) aux pruneaux, dont je donnerais la recette bientôt:

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique