• Foie gras au torchon maison

    pour celles et ceux qui suivent les aventures des Pralines , les super bloggeuses de Lyon ! ( parce qu'il n'y a pas que Paris dans la vie ! ) , vous savez qu'il y a eu un atelier foie gras et chocolat ! atelier où je n'ai pas pu participer , comme " Bec à sucre " , nous avions respectivement chacune de notre côté des obligations familiales ! vive les familles nombreuses !!

    il y a un très bon article chez Valérie sur " Valérie cuisine et voyage " et j'espère un autre compte rendu sur " Pralines et Gratons " , pour en savoir plus sur la préparation du foie gras !

     

    parce que je vous avouerais que je n'ai jamais fait de foie gras jusqu'à aujoud'hui , du moins jusqu'à il y a deux jours pour être plus exacte !

    jamais osé ! trop peur de gâcher la marchandise !

     

    et puis , pour me consoler de ne pas avoir été des Pralines samedi dernier , j'ai tenté le coup ! allez ! j'suis pas plus bête qu'une autre !

     

    j'suis allée acheter mon foie gras comme une grande , grrr ! j'ai oublié de vérifier qu'il était dénervé ! sur le coup , j'était énervée !!! oui , je sais , je sors !! le jeu de mot est fouareux !!!

     

    bref , me voilà comme une poule qui aurait trouvé un couteau devant mon foie ...enfin celui du pauvre canard !! oui ! je le sais ...je sors bientôt !

     

    alors je l'ouvre délicatement ( hum ... ) et je dénerve comme je peux , j'ai jamais vu comment il fallait faire : alors j'enlève à l'aide de mon couteau les grosses veines , les plus petites tant bien que mal , les traits rouges de sang ( je n'ai vu qu'après coup chez Laure qu'il fallait le laisser tremper dans du lait ! zut ! ) , et devant ma charpie de foie gras , je ne savais pas trop comment le préparer

     

    *il y a la méthode de véro : foie gras au sel que les pralines ont testé , mais toute seule , je n'ai pas osé , surtout que mari chéri aime bien le foie gras cuit et que j'avais peur de la texture

    *il y a la méthode en terrine cuite au four : testée , ma terrine est au frigo et attend sagement Noël !

    je vous donnerais ma façon de faire ( il y en a des tas ! ) après avoir goûté ! et seulement si c'est bon !

    *il y a la méthode dite  au torchon : testée et goutée aujourd'hui : très bon , à refaire , mais autrement car un peu fade

     

    pour essayer , j'ai séparé le foie en deux : le gros lobe pour ma terrine , le petit pour la recette d'aujourd'hui , je me suis dit que comme ça , si ce n'est pas bon , je ne jetterais qu'un seul foie gras ( rien que cette éventualité me donne la chaire de poule ) !

    donc , j'ai pris le petit lobe et je l'ai saupoudré de sel de Guérande et de poivre des deux côtés , arrosé d'une cuillère à soupe de Moscatel ( vin d'Espagne , très sucré ) , j'ai resseré le tout et enveloppé dans un morceau de film alimentaire

    j'ai bien serré le tout pour former un boudin de foie gras avec le moins d'air possible

    j'ai enveloppé le tout dans un papier d'alu , bien refermé les bords et je l'ai glissé dans une casserole d'eau en ébullition

    j'ai recouvert et éteind le feu et j'ai laissé le tout refroidir

    une fois que tout était froid , j'ai sorti mon petit paquet et je l'ai laissé reposer dans le frigo 2 jours

    nous l'avons dégusté à midi , sur des toasts briochés : un régal !

    la texture est parfaite , cuit à point , par contre , il est un peu fade

    je pense en refaire mais en le laissant mariner avec un peu plus de sel et d'alcool avant !

    sinon , je suis assez contente de moi ! par contre , cette méthode ne permet pas de le conserver longtemps ( je pense 8 jours au frais , mais une fois entamé il doit être mangé très rapidement ! zut ! il va falloir se dévouer ce soir  ;-) !!! )


  • Commentaires

    1
    visiteur_veronica
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 14:34
    et bien superbe reussite meme sans l'atelier super enfin arrive samedi..
    oui je vais mieux..merci bises
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    visiteur_Choupette
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 16:02
    Tu as aussi la cuisson à la vapeur qui est pas mal.
    3
    visiteur_zenny
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 20:25
    bonjour, je te remercie pour ta methode de foie gras personellement j'en avit bien besoin mais une question combien de temps le laisses-tu dans l'eau en ébullition? petit précision mon foie fait 400g. Merci d'avance
    4
    khala
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 20:57
    véro : vivement demain
    choupette : je ne connaissais pas ! merci ! et tu le laisse combien de temps?
    zenny : en fait , tu fais bouillir de l'eau , tu plonges ton foie gras dedans et tu éteinds tout de suite , tu ne laisse surtout pas bouillir . il te suffit juste d'adapter la casserole à la taille de ton foie gras . par contre , si il flotte , mets quelque chose dessus qui le maintienne vers le bas ( une soucoupe renversée par exemple )
    j'espère t'avoir renseigné comme il faut ! tiens moi au courant
    5
    visiteur_zenny
    Samedi 16 Décembre 2006 à 22:56
    merci bien pour ta reponse, je vais me tester tout ça pour le reveillon de noël je vous en dirais des nouvelles!
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :