• pfiou ! ça fait un bail que je n'ai pas mis le nez dans mon blog !!!

     

    par manque de temps me direz vous .... non ! par manque d'envie !

     

    ben , j'sais pas ! le temps maussade , les kilos qui s'incrustent malgré tous mes efforts ( je jure à mes pralines que le nougat glacé était mon seul dessert de la semaine ... et puis il fallait bien que je compare avec le mien ! et je peux dire qu'il le vaut bien !!! ) , l'accumulation de fatigue liée au fait que mes chères petites têtes brunes ( ils ne sont pas très blonds dans ma famille ) ont été malades , les uns après les autres , pour dire de garder le rythme des nuits entrecoupées par la fièvre , les pleurs et les cauchemards... vive les enfants !

     

    non ! je rigole ! je les aime plus que tout mes petits anges ... juste que je les préfère sages et en bonne santé et quand ils me laissent dormir !

     

    bon , il faut dire aussi , qu'avec mon " régime" , ou plutôt ma nouvelle façon de manger ( psychologiquement , c'est plus facile à vivre ... comme quoi , tout est dans la tête ! enfin presque ! parce que mes kilos superflus , eux , ils sont bien tout autour de moi !!! à l'aide ! je suis cernée !!!) , je n'ai guère envie de cuisiner et encore moins envie de photographier mes supers plats de légumes vapeur / viande grillée !

     

    vous allez me dire qu'avec toutes mes recettes en retard , j'ai de quoi vous régaler quand même ! mais ça me rappelle les bonnes choses que j'ai mangé et que je doit éviter en ce moment ! par ce que je ne suis pas courageuse pour un sou ! pas une once de volonté la khala ! si elle voit trainer quelque chose qu'elle aime , impossible d'y résister ... pire ... elle dévore ...

     

    alors ce soir , j'ai quand même décidé de vous donner la recette d'une petite tarte que j'ai réalisé il y a quelque temps

    le terme de "petite" tarte est volontaire , ce n'est ni une tarte , ni une tartelette , juste entre les deux

    mais elle fait quand même 4 belles parts

    je l'ai faite dans un petit moule à tarte que mari chéri m'avait acheté lorsque nous étions encore que  tous les deux , je n'ai fait que la moitié de la pâte ( une recette Tupperware si je ne m'abuse )

    si vous voulez la réaliser de la taille d'une tarte habituelle , doublez les proportions

     

    pour la pâte :

    -125g de farine

    -1/2 càc de sel

    -1/2 càc de levure chimique

    -50 ml d'huile d'olive

    -50 ml d'eau chaude

     

    mélangez tous les ingrédients et pétrissez les quelques instants

    formez une boule et réservez

     

    pour la garniture :

    -10 tomates cerises coupées en deux

    -125g de ricotta

    -2 oeufs

    -5 cl de lait

    -1 càc de basilic séché ( ou mieux : frais )

    -sel et poivre

     

    étalez la pâte dans votre moule à tarte

    battez les oeufs avec la ricotta et ajoutez le lait

    salez , poivrez et ajoutez le basilic

    versez l'appareil sur la pâte et disposez les tomates cerises

    faites cuire 30 à 35 min dans un four préchauffé à 200 °

    servez tiède avec une petite salade , mais elle est aussi excellente froide

    j'adore la texture ferme du flan grace à la ricotta , les tomates sont un poil acidulées et la pâte douce et fondante s'accorde à merveille

    à refaire donc !

     

     

    et puis je voulais aussi vous présenter ma nouvelle amie : je sais ! j'avais dit que je n'en achèterais pas mais j'ai craqué ! je suis faible ! j'ai presque honte ....mais comme le dit la pub : c'est bon la honte !

    je vous présente donc Euréka , ma machine à pain !

    pour l'instant , je ne réalise que du pain pour mon petit déjeuner ...encore un peu raisonnable la "petite" khala ! c'est bien !

    allez ! gros bisous ! j'ai une corbeille de linge entière qui m'appelle !

     


    7 commentaires
  • voilà la dernière chose que nous avons manger avec nos amis le week-end dernier ( une semaine est déjà passée ...que le temps passe vite ! )

    cette salade , somme toute très banale , est très chargée de souvenirs

    j'ai une mémoire de poisson rouge , mais quand il s'agit de choses marquantes , j'ai des souvenirs qui remontent à la surface , clairs comme l'eau de roche ...des fois , je suis la seule d'ailleurs à m'en souvenir , c'est bizzard !

     

    la première fois que j'ai mangé une salade d'endives , c'était chez Alain et Aline , et c'était aussi la première fois qu'on mangeait chez eux !

    on a tout de suite été bien avec eux ! à l'aise , en confiance ! il y a des choses que l'on sent parfois , sans même pouvoir les expliquer ! c'est comme ça ! des gens qu'on aime tout de suite ( un style de coup de foudre , mais  en amitié ) et des gens que l'on deteste avant même qu'il ai parlé ...étrange ...

     

    là , pour cause , ce fut le coup de foudre ( j'espère que c'est réciproque , sinon , ils doivent nous trouver lourds ! mais bon , si je suis la marraine du petit dernier , c'est qu'ils nous supportent ;-) ) , et donc , ça m'a fait quelque chose dans mon petit coeur quand Aline a dégainé ses endives et son St Agur ... des fois , même pas besoin de roses pour m'émotionner ...

     

    alors , pour notre salade de l'amitié :

    - 6 belles endives

    -1 petite boîte de maïs

    -1/2 St Agur

    - 4 tranches de jambon blanc

    - 1 belle poignée de noix

    -vinaigrette à base d'huile de noix

     

    enlevez le coeur des endives pour éviter qu'elles ne soient trop amères et émincez les

    égouttez le maïs

    coupez le jambon en petits carrés ainsi que le fromage

    concassez les noix

    mélangez tous les ingrédients ensemble et assaisonnez qu'au moment de servir

    simple mais efficace ! ( et cette fois ci , j'suis trop forte : pas de petite larme ! )

     


    11 commentaires
  • alors , tout d'abord , je voulais vous dire que je suis touchée par tous vos gentils mots de soutient pendant mon sevrage internet ! c'est bon de savoir qu'on vous apprécie !

    merci à toutes et à tous ! je vous aime !

    et pour fêter mon retour sur la blogosphère , je vous poste une petite entrée que j'ai trouvé sympa !

    je voulais mettre la recette du nougat glacé mais , c'est un peu long à écrire , je voulais un petit truc rapide et simple pour pouvoir vite aller au dodo ( w-e chargé : tennis , retouvaille avec une amie très chère pas vue depuis plus d'un an ! , repas chez Valérie et Raymond : réunion pralinesque , gargantuesque , à se lécher les babinesques 8-) , merci beaucoup pour ce délicieux repas à ne plus en finir qui me réconcilie définitivement avec la cuisine végétarienne !!!, puis re-tennis ! ouf ! heureusement que les w-e ne durent que 2 jours ! je suis sur les rotules !!! )

     

    pour en revenir à mon entrée , j'ai trouvé cette recette de spirales de mozzarella et tomates séchées sur le hors-série de "Cuisine Actuelle" d'avril-mai 2006 , elle m'avait déjà tiré l'oeil à l'époque et ce midi , ce fut l'occasion de tester pour un repas rapide avant un après-midi fête du tennis des enfants

     

    pour 4 personnes :

    -4 grandes tranches de pain de mie

    -2 boules de mozzarella

    -3 càs de caviar de tomates séchées ( au rayon sauce tomate de votre hypermarché)

    -3 càs de guacamole

    -salade de votre choix : moi , j'ai choisi de la mâche avec des tomates cerises

    -vinaigrette

     

    écroûtez le pain de mie et disposez les en carré sur une grande feuille de film alimentaire

    écrasez les avec le rouleau à pâtisserie , puis tartinez les avec le caviar de tomates

    recouvrez de mozzarella coupée en tranches fines , puis de guacamole

    roulez le tout en boudin et laissez prendre 1 h au frais

    tranchez en rondelles et servez avec la salade assaisonnée de vinaigrette

     

    résultat : une entrée originale , pleine de couleur et de saveur ! à refaire !


    14 commentaires
  • j'adore les ravioles ...c'est mon pêché mignon ! je crois même que je pourrais m'en faire péter le ventre tellement que j'aime ça !!!

    je les prépare toujours de la même façon : cuites à l'eau bouillante pendant 1 min , puis avec un bout de beurre ! et hop ! dévorées d'un seul coup ! pas bien ...

    mais c'est tellement bon ...mum...

    ne vous inquiétez pas , c'est mon régime qui me fait perdre la tête !!! ben oui ! que voulez vous , j'ai recommencé hier : bonnes résolutions de la nouvelle année , lundi : nouvelle semaine qui commence , et puis surtout , il y a plus des 3/4 de mes pantalons que je ne peux plus mettre ...je ne peux pas me résoudre à changer ma garde-robe et racheter des fringues 1 taille au dessus , et puis 2 pantalons pour tout l'hiver , ça fait juste !!!

    alors on se motive et on s'y remet ! du moins on arrete de grignoter , on supprime les quantité astronomiques de sucreries au goûter , on limite les féculents : les légumes et les fruits sont mes amis ! un peu de viande pour ne pas fondre le peu de muscle que j'ai ! et tout va bien se passer ...enfin j'espère ... j'ai déjà envie de chocolat ...dur dur !

     

    allons , je m'égare ! revenons aux ravioles!

     

    j'ai réalisé cette salade vendredi soir pour des amis , et tout le monde a beaucoup aimé

     

    pour 4 personnes :

    -1 sachet de mâche

    -2 endives émincées

    -1 paquet de ravioles de Roman ( soit 4 plaques )

    - de l'huile de friture

    -de la vinaigrette à base d'huile de noix

     

    mélangez la mâche et les endives , arrosez de vinaigrette et bien mélangez

    faites frire les ravioles en 2 à 3 fois dans l'huile chaude ( pas trop bouillante , sinon elles gonflent et toute le garniture se sauve ) , égouttez les sur du papier absorbant

    répartir la salade dans 4 assiettes et parsemez de ravioles

     

    vous pouvez très bien rajouter des noix , des lamelles de jambon cru etc... comme bon vous semble et en fonction de vos envies ... là tout de suite maintenant j'ai plein d'envie mais c'est mon estomac qui parle....

    allez , je vais aller me manger une ou peut être même 2 pommes ....j'ai trop faim ! ou du moins j'ai très envie de manger !!!


    20 commentaires
  • l'hiver , j'adore la tarte à l'oignon

    c'est un plat que ma mère préparait plutôt bien , et j'ai même du mal à retrouver le goût de mon enfance , alors pour ne pas être déçue par le résultat et pour utiliser les restes de frigo , j'ai eu l'idée de rajouter 2 - 3 ingrédients pour lui donner un petit côté provençal ...oui ! encore mon besoin de soleil !

     

    -1 pâte brisée

    -1kg d'oignons jaunes

    -10 olives noires

    -10 tomates séchées

    -3 oeufs

    -10 cl de lait

    -sel , piment d'espelette

    -1 noix de beurre

     

    préchauffez le four à 200°

    émincez finement les oignons ( sortez vos lunettes de plongée : on a l'air ridicule mais fini les larmes ! ) puis faites les revenir dans le beurre , salez , et laissez mijotez doucement en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient tendres

    émincez les olives et les tomates et rajoutez les aux oignons ainsi qu'une pointe de piment

    étalez la pâte dans un moule à tarte , piquez la avec une fourchette et disposez dessus le mélange aux oignons

    battez les oeufs avec le lait ( vous pouvez remplacer par de la crème si vous préférez une texture plus ...crèmeuse ) et versez sur la tarte

    enfournez pour 35 min environ jusqu'à ce que le dessus soit bien doré

     

    j'ai bien aimé cette version , et gourmande comme je suis , j'aurais bien rajouté des dés de jambon cru si j'en avais eu !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique