• Dorade royale citron / romarin

    j'ai pris un petit coup de nerf toute seule l'autre jour en faisant  mes courses !

    oui ! j'ai fait ma mère rebelle : à bas le poisson pané ! vive les arêtes et les nageoires !

    ils m'ennervent ces enfants à vouloir toujours manger la même chose , et puis quelles choses !!!

    pâtes , patates ( je ne sais même pas si elles savent que ça s'appelle des pommes de terre ! ) , jambon et poisson ...pané bien sûr !

    alors devant le rayon poissonnerie , je bave sur ces jolis poissons , certes , je ne sais pas trop les préparer , mais ça sera l'occasion d'essayer !

    je prend des filets de merlans ( recette à venir !) et une dorade royale ! rien que le nom en jette !!!

    alors toute fière de moi de ce geste héroïque ( achat d'un vrai poisson  ! ) , je sors sa majesté la dorade et je découvre avec horreur que ce charmant poisson ( enfin , charmant , c'est vite dit ! est-ce que vous avec vu les yeux de ces petites bêtes ? globuleux , non ?! ) , que ce charmant poisson disais - je , n'était pas vidé !!! NON !

    que faire ? courrir acheter du poisson pané ? non , ça serait baisser les bras trop vite , la bataille ne fait que commencer !

    mais que faire ? et tout à coup , l'image de ma mère nettoyant le poisson est revenue à mon petit esprit , et là , la nausée est arrivée ...je ne peux pas faire ça !!!

    en fait , je n'ai pas le choix ! allez ! courage !

    je saisi la dite dorade comme je peux  (ça glisse , beurk ! ) , je brandi mon couteau de cuisine , et tout  en tremblant , je me rapproche de son ventre ...pauvre bête ...pourtant , elle ne souffre plus ...mais quand même ....( je réalise à cette instant que je ne pourrais jamais tuer personne ...heureusement direz vous ...mais là , c'est une évidence ! )

    je lui tranche le ventre de haut en bas et je repose le couteau hyper fière !!!

    et là , la nausée revient ...faut que je la vide ...oh ...mon ...dieu ...( Jannice aide moi !!! )

    je regarde ma petite dorade , l'oeil plus globuleux que jamais , le ventre ouvert et je lui dis : allez , je ferme les yeux , je compte juqu'à 3 et hop ! t'es vidée ! ok ?!

    et bien figurez vous que ce n'est vraiment pas coopératif une dorade royale ! non , elle a fait comme si elle ne m'entendait pas ...

    je ne vous raconte pas le passage où j'ai fourré la main dans sa bedaine et retiré ce qu'il y avait dedans ...non ...je ne vous raconte pas ça ...rien que d'y penser...la nausée ...

    .....................................................................................................................................................

    puis j'ai enlevé toutes les petites nageoires à droite et à gauche , sans oublier celle du dessus où j'ai failli me taillader les mains x fois ...

    elle était enfin prête et là , je me suis dit que si les enfants aimaient le poisson pané , c'était peut être un instinct primitif qui ressurgissait et qui les avertissait du danger ...je n'avais pas su interprêter correctement ce besoin de survie ! je ferais plus attention la prochaine fois !!!

    alors maintenant , après toute cette plaisanterie , voici la recette de la dorade royale ( mon oeil ! )  au citron et au romarin !

     

    -1 dorade royale ( demandez à votre poissonnier de la préparer !!! )

    -1 citron

    -4 à 5 branches de romarin

    -sel , poivre

    -huile d'olive

    -5 cl de vin blanc

     

    coupez le citron en tranches , et farcissez le ventre du poisson avec les deux bouts du citron après l'avoir salé et poivré , ainsi que 2 branches de romarin

    huilez un plat allant au four , disposez la dorade , faites des entailles dans la chair et garnissez les de romarin , salez , poivrez

    décorez de rondelles de citron , versez dessus un filet d'huile d'olive et versez le vin blanc dans le plat

    enfournez dans un four chaud à 200 ° 25 min

    je l'ai servi avec des champignons à la crème et du riz sauvage

     

    heureusement pour moi , j'ai trouvé cette dorade délicieuse...encore heureux avec tout le mal que je me suis donné ! mais je vous laisse imaginer la réaction des enfants en voyant la bête entière dans le plat ...en plus , vous avez vu à quoi ressemble des yeux globuleux cuits ?!

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_veronica
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 20:33
    mais c'est qu'elle est supremement royale cette dorade
    bises
    2
    visiteur_Choupette
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 21:02
    MDR! Ne me dis pas que tu n'avais jamais vidé un poisson!!!! Un petit truc pour protéger ta main , aide toi d'un sopalin et en plus ça glisse moins. ;-))
    Je t'imagine si tu devais plumer et vider une bestiole qu'un voisin chasseur t'aurait donnée !!!
    C'est la première fois qui compte maintenant tu es aguerrie.

    http://pechedegourmand.canalblog.com
    3
    visiteur_alhya (http
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 22:18
    ahh! c'est pas de tout repos de se lancer dans la poissecaille, j'en connais un rayon!! le nombre de crises que j'ai eu en essayant d'enlever les arrêtes et tout et tout!! mais pour quel résultat!! le jeu en vaut la chandelle! et tes photos sont de plus en plus alléchantes!!
    4
    visiteur_Entre amis
    Vendredi 27 Octobre 2006 à 08:33
    Je suis morte de rire !! Je n'aurais pas fait mieux que toi, et oui, j'imagine bien la tete des enfants ! Bon ta recette me tente quand meme, mais je demanderai à mon gentil poissonnier de bien vouloir la vider ;0)
    5
    visiteur_Bec à sucre
    Vendredi 27 Octobre 2006 à 10:00
    Félicitations ! Tu verras la prochaine fois ce sera moins dur ;o)
    Elle a l'air très bonne ta dorade :o)
    6
    visiteur_barbichoune
    Vendredi 27 Octobre 2006 à 14:00
    C'est sympa les cones de riz !!!!!!
    Je mange pas assez de poisson , mais il n'est pas donné !!!!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette
    7
    visiteur_Clochette
    Vendredi 27 Octobre 2006 à 15:09
    Jolies photos pour une bien appetissante recette...
    Sympa ton petit chez toi...
    Bises et merci de ta visite chez moi
    8
    visiteur_Miss Tiny
    Vendredi 27 Octobre 2006 à 17:41
    miam, ce poisson a l'air tendre et pas sec du tout!!! J'adore!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra (http://tinyetcarot.canalblog.com)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :