• Confiture de mûres à la rose

    cet été , la cueillette des mûres sauvages a été plus que limitée  ! entre le déménagement et le temps pourri , nous n'avons pas eu le temps ni l'envie d'aller ramasser ce fruit que nous aimons tant !!!

     

    une éclairci et le besoin de nous changer les idées nous a poussé tout de même à mettre le nez dehors , loin des cartons , et nous avons tout de même affronté les ronces et les bestioles afin de concocter notre or noir de l'hiver : de la confiture de mûres !!!

     

    maigre cueillette : juste 2,5 kg !!! ridicule !!! mais ça fera l'affaire ! pas le courage d'y retourner ...

     

    j'en ai gardé un peu pour réaliser mon riz au lait sans lait et sans gluten , les enfants en ont mangé nature , juste avec leur fromage blanc , j'en ai aussi congelé un petit sachet pour ... je ne sais pas trop quoi encore mais je trouverai ! et heureusement , j'ai obtenu 1 kg de jus avec le reste !

     

    c'était parti pour la corvée de confiture quand tout à coup , j'ai eu une idée de génie ! arômatiser ma confiture ! j'avais de l'eau de rose achetée dans mon magazin Turc près de chez moi ! je suis sûre que ça ira bien ensemble !!! hop , c'est parti !

     

    pour 3 pots moyens :

    - 1 kg de jus de mûres ( pour les mûres sauvages , attention de bien les ramasser à plus de 1 m du sol , les rincer sous l'eau froide et les faire chauffer dans une grande casserole une dizaine de minutes pour les faire éclater , puis les passer au moulin à légumes , grille fine )

    -500g de sucre cristal

    - 1 filet de jus de citron

    -6 càs d'eau de rose

     

    tout mettre dans une marmite ( le mieux , en cuivre , mais nous n'avons pas toutes cet ustensile ! ) et laisser cuire à feu moyen environ 20 min en remuant souvent ( je teste en faisant tomber une goutte de confiture dans de l'eau froide : si ça forme une petite boule c'est qu'elle est cuite )

    mettre en pot ( les stériliser à l'eau bouillante 15 min auparavant ) , fermer le couvercle et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement

     

    par contre , j'ai besoin de vos lumières : j'ai toujours entendu dire qu'il fallait enlever l'écume qui se formait au début car il s'agissait des inpuretés ... mais récemment , j'ai entendu un autre son de cloche : il parait que c'est la pectine qui se forme et donc il ne faut pas l'enlever et qu'elle disparait toute seule une fois que la confiture est cuite !!!  qui croire alors ?!

     

    sinon , pour en revenir à ma confiture , le goût de la rose est assez discret et agréable , à voir peut être la prochaine fois pour en mettre un peu plus !

    mais c'est assez sympatique


  • Commentaires

    1
    visiteur_coco chantr
    Jeudi 13 Septembre 2007 à 21:28
    hum hum tout ce qu il faut pour que ce soit bon.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    visiteur_Tiuscha
    Jeudi 13 Septembre 2007 à 23:25
    Quelle idée géniale ! Bravo ! Ce sera pour l'an prochain le test...
    3
    visiteur_Paprikas
    Vendredi 14 Septembre 2007 à 12:10
    Ca doit être un délice avec l'eau de rose
    4
    visiteur_flo
    Vendredi 14 Septembre 2007 à 14:26
    moi, j'ai la chance d'avoir TA confiture de mures dans mon frigo et je confirme qu'elle est excellente :-)
    pour l'ecume je serais curieuse moi aussi de savoir car on perd du temps a ecumer . la mienne est souvent mousseuse , c'est tres bon au gout mais la consistance n'est pas terrible , je crois que je prefere continuer a l'enlever :-)

    http://ecureuiland.kiwibonga.com/
    5
    visiteur_Marie-Thé
    Vendredi 14 Septembre 2007 à 22:23
    Hello, j' ai fait de la confiture de mûres cette semaine 4kg 5 de jus quel boulot, je pars en vac demain je te donnerai ma recette plus tard la texture de la tienne me parait parfaite, bon WE
    6
    visiteur_samania
    Samedi 15 Septembre 2007 à 13:01
    Avec mes gourmands de marmitons : inutile de rêver à ce que j'aurais pu cuisiner avec les mûres ramassées au bois car 2 ramassées = 4 mangées.
    Très doué en calcul par ici, tu vois?
    L'année prochaine, j'irai toute seule au bois les ramasser, na!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :