• j'ai refait quelques chocolats l'autre jour car nous étions invités .

    j'ai gentillement demandé à mon boulanger s'il pouvait me vendre quelques petits sachets pour y glisser mes chocolats , un bolduc de couleur , et hop ! le tour est joué !

    cela a fait de jolis ballotins et tout le monde était ravi !

     

    je les ai garni avec :

    -des pralinés : toujours autant de succès !

    -des truffes à la noisette

    -des losanges à l'Amaretto ( oui , je sais , la dernière fois , j'ai fait des triangles ! j'apprend les formes à mon petit dernier , ça doit me déteindre dessus !!! )

    -des truffes au whisky ( pour Henriette ) 

    -des chocolats blancs avec des pralines concassées ( façon Veronica )

    -des bouchées à l'abricot

     

    ce fut un franc succès !

    quand je pense par contre qu'il va falloir s'y remettre pour Pâques ! enfin , il va y avoir les crêpes et les beignets de Mardi-gras avant , pour préparer nos estomacs !

    j'espère ne pas trop craquer , car ça fait 2 semaines que je suis très sérieuse sur le plan alimentaire ...pour une fois , j'ai même hâte de me peser pour voir les résultats !

     

    pour en revenir aux chocolats , je vous donne aujourd'hui les deux nouvelles recettes , au cas où !

     

    *truffes au whisky :

    -100g de chocolat noir à 70% de cacao

    -2 càs de crème allégée

    -1 càs de Whisky

    -cacao en poudre non sucré

     

    faites fondre le chocolat avec la crème , mélangez bien et ajoutez l'alcool

    laissez prendre au frais quelques heures afin que la préparation durcisse

    formez des petites bouchées et roulez les dans le cacao

    réservez dans un endroit frais

     

    ce sont les chocolats les plus "light" de la série ! c'est à toi Henriette que je les dédie !

     

    *chocolats blancs aux pralines :

    -100g de chocolat blanc

    -2 càs de crème allégée

    -2 càs de pralines concassées

     

    faites fondre le chocolat avec la crème

    ajoutez les pralines et bien mélangez

    versez dans des mini moules souples et laissez prendre au frais

    je n'ai même pas fait d'enrobage , je trouvais plus joli de voir les petites pépites de pralines dans le chocolat blanc ! tout mimi !

     

    et voilà ! la saga des chocolats de Noël est complètement fini cette fois ci !

     


    3 commentaires
  • allez ! on recycle ce que l'on a fait pendant les fêtes !

    rien ne se jette ! la preuve en image : de très jolis chocolats de fêtes avec trois fois rien qui ont coûté trois fois rien non plus !

    il vous faut juste récupérer le calendrier de l'avent de vos enfants ( vous savez , ceux du commerce tout prêts avec des chocolats au lait plus ou moins bons que nos chères têtes blondes affectionnent ! ) et de ne surtout pas jetter les fonds de chocolat que vous ont servi à enrober vos chocolats ! et c'est tout  !

    vous faites fondre les restes de chocolat et vous remplissez avec votre calendrier de l'avent qui va vous servir de moule et hop ! le tour est jouer !

    vous pouvez très bien rajouter des noisettes hachées très fin , de la noix de coco , etc...moi , j'ai mis des pépites de caramel  ! les enfants étaient ravis d'avoir encore des petits chocolats ( c'est idéal : leur taille est parfaite je trouve pour éviter les abus ! ) qui ont de jolies formes de Noël !

     

    il faut savoir rester simple parfois ! faire plaisir n'est jamais compliqué , c'est nous qui nous compliquons l'existence !

    ça sera la pensée du jour !

    bonne journée à tous


    11 commentaires
  • oui ! je sais ! j'ai souhaité un bon Noël à tous et je reviens déjà ! juste pour mettre la recette du petit dernier : chocolat aux marrons glacés !

    une bouchée et 1 kg sur les hanches , le ventre et les fesses ( chez moi , c'est là que principalement les chocolats se mettent au chaud , au cas où la disette reviendrait ...en tout cas , c'est pas pour demain ...)

    un petit chocolat tout bête , délicieux mais un peu trop sucré ! mais je vous donne l'astuce quand même

     

    -100g de chocolat au lait

    -4 marrons glacés

    -40g de crème

    -100g de chocolat au lait de couverture

     

    faites fondre le chocolat au lait ( avec du noir , ça serait peut être moins sucré ) avec la crème et incorporez les marrons en tout petits morceaux

    laissez prendre 1 à 2 h au frais et formez des petites chataîgnes ( bon ! ça va ! des boules ! je sais ! je ne suis pas très douée ! mais vous auriez pu faire semblant que ça ressemblait à des chataîgnes !!! ;-) )

    trempez dans le chocolat de couverture fondu à l'aide d'une fourchette et laissez prendre au frais après avoir parsemez de vermicelles de chocolat ( c'était pour représenter les petits poils sur les chataîgnes ...la première qui rigole...attention ! )

     

    comme je vous l'ai dit plus haut , c'est un peu trop sucré ! forcément ! mais c'est pas grave ! on en mange qu'un au lieu de se baffrer...

    allez ! cette fois ci je vous laisse ( courses , préparations etc ... ) et je vous retrouve très bientôt !

    bisous et encore bon Noël !


    7 commentaires
  • et oui ! vous ne rêvez pas ! encore un nouveau chocolat ! comme je le disais l'autre jour , l'inspiration est là et j'en profite !

    alors , là encore , plus un truc qu'une véritable recette !

    je l'avais vu sur Cuisine TV l'année dernière , mais à l'époque ils le faisaient avec des framboises , et celles que j'avais étaient tellement acides , qu'elles me sont restées sur les bras parce que personne n'a voulu les manger ...

     

    cette année , j'ai retenté l'expérience mais avec des myrtilles , et le résultat est bien meilleur à mon goût !

    le mélange est très frais et  ça change des chocolats traditionnels  un peu écoeurants

     

    il vous faut :

    - des myrtilles surgelées

    -du chocolat ( pour nous c'était du chocolat au lait , mais vous mettez bien celui que vous préféré )

    -et c'est tout !!!

     

    faites fondre le chocolat , et jetez dedans par petite quantité ( une petite cuillère à café à la fois ) les myrtilles

    avec votre fourchette , ramassez les myrtilles qui se collent les unes aux autres et s'enrobent de chocolat et posez le petit tas obtenu sur une plaque recouverte de papier sulfurisée

    comme les myrtilles sont glacées , le chocolat se fige très vite , et vos chocolat sont déjà près ! et les déguster tous glacés est un délice ....

    voilà ! à vous de jouer !  


    8 commentaires
  • j'avais fait ces chocolats en pensant à mes enfants et mon mari , tous fans de certains rochers au chocolat au lait dont je tairais le nom...et hier soir , lors du dîner des Pralines et Gratons , après un repas plus que moyen ( mais je ferais un post dès que je peux et quand j'aurais digéré ma déception !!!) , j'ai sorti ma petite boîte de chocolats maison avec ces fameux prâlinés !

     

    le mot d'ordre de ce petit moment sucré fut que ma boîte était effectivement trop petite pour tout le monde !!! n'est-ce pas Valérie ?

    ben en fait , j'était partie au restau en pensant que ça serait bien d'emmener quelques unes de mes réalisations chocolatées pour en faire goûter aux Pralines ( et les gratons !!! je ne vous oublie pas ! ) , et quand il a fallu choisir la boîte dans laquelle j'allais les transporter , ce fut le dillemme...beaucoup ? pas beaucoup ?

    je me suis dit qu'après le repas , personne n'aurais le courage de manger encore de mes chocolats , d'ailleurs , j'ai faillit les laisser dans ma voiture pensant que ça serait ridicule d'arriver avec ...c'était une erreur !!!

    que font des pralines déçues par un repas en dessous de leurs espérances , en manque d'alcool ( non les pralines ne sont pas alcooliques , mais j'ai eu l'audace de les emmener dans le seul restau à Lyon qui ne serve pas d'alcool !!! et j'ai bien compris vos messages pas du tout subliminaux : "Y'a rien à boire !!!!! que du lassi ?!!! non y'a du thé aussi !!!  hi hi hi  ! je ris jaune en fait ! )

    et bien ces pralines déçues ,je disais , elles se sont  littéralement jetées sur mes chocolats ...si si ! jetées c'est le mot ! limite battues en fait ! le côté droit de la table accaparant la boîte magique faisant hurler le côté gauche qui entendant des hum ... hum... il est bon celui là ...ouh ! et celui là aussi ... se demandait si il  en verrait la couleur ...

    là , déjà accablée par le repas , je me suis dit : " en plus , tout le monde va penser que je suis radine !!! avec mon échantillon de chocolats ! "

    et c'est là que j'en reviens à mes prâlinés ! vu qu'ils étaient un peu gros , je pensais naïvement que nous allions les partager en deux pour que tout le monde les goûte et que de toute façon , personne ne se batterais pour en avoir vu que c'étaient des chocolats pour les enfants !!! mais je peux vous affirmer que les pralines ont une âme d'enfant ! et si elles avaient pu se les arracher de la bouche , elles l'auraient fait !

    bande de sauvages !!!

    promis , la prochaine fois , je vous en fait plein !!!

    le pire c'est que je n'en ai plus à la maison , j'avais préparé un petit ballotin pour ma mère et ma soeur et que j'avais rammené le reste aux pralines ...plus rien ...j'en reviens pas ...finallement , vaut mieux les voir sur les blogs que de les avoir à table !!! je rigole !!! je vous rappelle que mon offre pour cet été tient toujours !!! je doublerais juste les quantités !

     

    allez , ça suffit ! je vous donne mon truc pour des prâlinés à tomber :

     

    -1 tablette de prâlinoise ( 200g)

    -150g de chocolat au lait

    -un peu de chocolat blanc pour la déco

    -des pépites de nougatine

     

    dans des petits moules à savarin ( ou celui de votre choix ) disposez des pépites de nougatine

    faites fondre la prâlinoise et disposez la dessus et laissez prendre au frais 1 h

     

    démoulez et enrobez les chocolats dans le chocolat au lait fondu à l'aide de 2 fourchettes

    disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé après les avoir égoutté ( chocolat au bord de la fourchette , tapotez celle ci pour que le surplus de chocolat tombe )

    laissez prendre 1h

     

    faites fondre le chocolat blanc et disposez une goutte dans le creux  et laissez à nouveau durcir

    puis planquez les au cas où une praline passe par là !!!

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique