• 3ème épisode: la terrine de poisson

    donc , je disais le 3ème épisode : la viande froide qui accompagne les salades !

    là aussi : j'ai eu de l'aide ! (finallement , elle a rien foutu celle là ! )

    -Amélie nous a apporté des nems et des samossas (hum... un jour peut être elle me donnera la recette ?! en lui demandant gentillement , ça devrait le faire !)

    -j'ai commandé chez le traiteur : rôtis de porc et rosbeef : je ne suis pas très viande et du coup , je ne sais pas trop la préparer...alors pour être sûre que ça soit bon...

    -j'ai préparé de mes petites mimines une terrine de poisson :

    pour 8 à 10 personnes

    -400g de filet de merlan

    -2 à 3 tranches de saumon fumé

    -70g d'épinards hachés surgelés décongelés (3 adjectifs pour un seul mot , ça fait peut être beaucoup ?!)

    -4 oeufs

    -20 cl de crème fraîche

    -sel , poivre

     

    couper le merlan grossièrement puis le mixer

    dans un saladier, mélanger soigneusement la chair de merlan , les oeufs , la crème , le sel et le poivre.

    dans une terrine (je n'en ai pas , donc je l'ai fait dans un moule à cake) , disposer 1/3 de la préparation , puis les tranches de saumon (je pense qu'il ne faut pas en mettre vers les bords : pour que lorsque la terrine est cuite et qu'on la découpe, il y ai de la préparation autour et comme ça les tranches ne se cassent pas ...je ne sais pas si je suis claire ?! c'est pas facile à expliquer ! ), à nouveau une couche de préparation , une d'épinards puis pour finir le mélange de merlan / oeufs / crème

    fermer la terrine (j'ai recouvert d'aluminium) et faire cuire 1 h au bain-marie th 7 (210°)

     

    servir frais avec une petite mayo au citron

    j'ai eu un peu de mal à la démouler ( d'où les citrons sur le dessus pour cacher ! ) et comme je l'explique plus haut dans la recette , les tranches se cassaient au niveau des différentes couches (saumon ou épinards) c'est pour ça que je recommande de mettre le saumon et les épinards seulement au centre pour qu'il y ait de la préparation au poisson tout autour pour consolider l'affaire !

    bon ! si vous avez compris mon explication : chapeau !

    sinon elle était très bonne

    vous n'êtes pas obligé de mettre les épinards , ni de faire en couches : vous pouvez mettre des morceaux de saumon (fumé ou pas d'ailleurs !) dans la préparation , façon cake ! faites donc comme bon vous semble ! et surtout régalez vous !


  • Commentaires

    1
    visiteur_salwa
    Dimanche 14 Mai 2006 à 18:49
    hmmm j'adore et merci , j'ai noté la recette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :