• 1er et dernier essai : les macarons !

    oui , je sais ! d'habitude , quand je ne réussi pas quelque chose , je dis toujours que je réessayerais plus tard ...que je ne m'avouais pas vaincue ! mais là si ! je le suis : vaincue !

    ça fait un moment que je les vois trainer de partout ces foutus macarons ! en premier chez Mercotte bien sûr ! la reine des macarons ! et puis ils fleurissent un peu partout...Mercotte fait des petits et plusieurs d'entre vous s'y sont collé , et merveilleusement  bien d'ailleurs !

    chacune y va de : "c'est pas si dure que ça ! " , " si j'y arrive , tout le monde y arrive !" , "j'ai simplifié et ça marche quand même "etc...et moi , pauvre de moi , je salive en voyant toutes ces merveilles aux couleurs fantastiques et aux saveurs certainement inégalables ...

    alors décidée comme jamais , je mets des blancs d'oeufs de côté ( d'ailleurs , qu'est -ce que je fais des jaunes maintenant ??? ! ) et je part au boulot ! on verra quand je serais en repos !

    puis là , avec mes blancs , nous cherchons LA recette ...chez Mercotte ...en plus j'ai souvenir d'un post assez récent ou elle réexplique tout : desperate macaron's girls !

    j'y vais , et là je réalise que cette recette est beaucoup trop fastidieuse pour moi ! il ne faut pas être mariée , pas d'enfants , pas de boulot et n'avoir que ça à faire , sans compter qu'il faut savoir faire les meringues !!! mais je suis persuadée qu'elle est fabuleuse cette recette ( je l'essayerai quand je serai à la retraite ! promis !) à en voir les résultats !

    alors comme j'ai : mari + 3 enfants + boulot + pleins de choses à faire  + trop nulle pour réussir les meringues , j'abandonne ...

    zut ! mes blancs !

    j'ai vu d'autres recettes de macarons sur les blogs , mais lesquels ?...

    je me souviens que récemment  dans cuisine campagne , j'y ai vu des macarons sublimes à la pêche de vigne et ce n'était pas la recette de Mercotte , du moins elle était plus simple !

    je me lance avec la boule au ventre car il y a des choses comme ça en cuisine pour lesquels on n'est pas fait : c'est le cas des macarons ! je m'en doutais un peu parce que je ne suis pas douée en meringue et comme c'est un peu le même principe...

    j'ai voulu faire des macarons à la framboise , et d'autres à la mûre ...le fiasco total ...

    ceux à la mûre n'ont jamais voulu se détacher , et aucun des deux n'a fait de collerette! en plus ils ont brunis tout autour !

    les seuls à la framboise que j'ai réussi à décoller , je les ai collé avec du lemon curd  ou de la confiture de mûres

    ils étaient heureusement très bons , mais pas très jolis !

    donc je vous le répète haut et fort : c'est la première et la dernière fois que je fais des macarons !


  • Commentaires

    1
    visiteur_mercotte
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 13:33
    faut pas être défaitiste !! tu vas y arriver dans quelques années ou pendant les vacances ! je n'ai pas voulu faire compliqué j'ai seulement donné un pas à pas sans se presser, mais on peut raccourcir les étapes ! en fait c'était juste pour dire que point de précipitation ...mais on peu nuancer! Bon, le principal c'est qu'ils aient été bons !!
    2
    visiteur_audelbe
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 13:38
    beh moi je les trouve jolis tes macarons, même s'ils ont pas la forme réglementaire ! Puis le principal est qu'ils étaient, comme tu le dis toi même très bon :))
    Même si tu restes sur ce pseudo échec, ce qui serait dommage, ta ligne te remerciera :))
    3
    visiteur_Ainsi va Na
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 13:38
    Ils me font envie et ont même l'air très bons et je te rassure les miens donnent le même résultat, Moi je ressayerais on ne sais jamais
    4
    visiteur_Entre amis
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 13:41
    Tu as quand même eu le courage d'essayer ! Moi je n'y songe même pas, je connais mes limites ! En tout cas, bravo pour cet essai, ils étaient bons, c'est le principal :0)
    5
    visiteur_Choupette
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 14:09
    Tu auras peut-être envie de réessayer dans quelques temps mais plus au calme.
    6
    visiteur_sooishi
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 14:13
    La prochaine fois sera la bonne!
    C'est vrai que ça prend un temps fou à faire ces macarons!
    7
    visiteur_chantal33
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 14:21
    je les trouve très jolis tes macarons et c'est très courageux de t'y être lancée; l'essentiel, c'est qu'ils soient bons!
    8
    visiteur_isa
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 15:13
    moi aussi j'ai du abandonner la recette de Mercotte par manque de temps et faire plus simple, comme toi, même résultat, ça reste quand même bon, c'est l'essentiel !!!
    9
    visiteur_avital
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 15:27
    Ben alors!! Faut pas baisser les bras comme ça!! Je te rassure: j'ai un mari + 4 enfants + plein de choses à faire et mon boulot consiste à m'occuper de mon dernier de 2 ans.. MAIS.. j'ai fait des macarons au moins 2 ou 3 fois: recette de Mercotte et recette de Flore: les 2 ont marché impec, avec une poudre d'amande qui avait pris l'humidité et d'autres aléas.. sais-tu pourquoi?? Parce que je m'en foutais que ce soit beau ou pas, je voulais connaître le goût de ces petites choses et j'ai testé!! Résultat: ils étaient plutôt réussis (sans fausse modestie) mais je n'en fais plus: trop sucrés, à part mon ainée, personne n'en raffole.. je ne vais pas bosser pour la gloire, non?? Comme quoi, pas d'excuses: prends plutôt la chose avec moins d'appréhension (ce n'est pas un concours) voire plus de recul et tu verras, ça va rouler.. et tout pareil pour les meringues!!
    10
    visiteur_Elvira
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 15:59
    Moi, je les trouve très jolis, tes macarons! :-)
    11
    visiteur_Débo
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 16:09
    Moi aussi j'avais dit ça la première fois: plus jamais. Et puis un jour plus calme, tu retentes et tu te dis encore plus jamais (faut être honnête, c'est le genre de recette qui te fout une cuisine en vrac pendant 2 jours).
    Et puis tu retentes et tu réussis, et puis ensuite tu les fais les yeux fermés ;-)
    12
    visiteur_Guillemette
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 16:25
    et il ne faut pas oublier que le principal, c'est qu'ils soient bons !
    de plus, c'est seulement une sorte de macarons qui presente une forme lisse et brillante, beaucoup de macarons (qu'on trouve dans les patisseries aussi!) ont le meme aspect que les tiens !
    13
    visiteur_déborahmia
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 16:38
    Ah là la...tu ne m'arrive pas à la cheville en Cheumisme culinaire ;-)
    Je veux dire par là que j'aurais été contente d'avoir ce résultat, surtout pour une première fois!
    En plus tu dis qu'ils étaient bons, alors tu ne devrais pas attendre la retraite pour réitérer, aller!! Courage!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    visiteur_Lucie
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 18:28
    Et puis avec les jaunes tu peux toujous faire des crêmes brulées (bien plus simple ça!)
    15
    khala
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 20:34
    merci à toutes pour vos encouragements ! du coup , je me sens un peu plus motivée pour en refaire ...mais pas de suite !
    reste plus qu'à trouver une recette de crème brûlée ...hein lucie ...
    16
    visiteur_flo 2
    Lundi 16 Octobre 2006 à 16:11
    Bravo pour avoir tente !
    moi, je continue a regarder les photos des macarons des autres ...peut etre un jour .... j'ai mis de cote les recettes de Mercotte et Flore ... j'ai du temps mais peu de courage :)))
    j'ai bien aime le commentaire de Sandra , il donne envie de s'y mettre .
    17
    visiteur_Béré
    Mercredi 1er Novembre 2006 à 09:17
    Ah bah j'avais pas vu ton billet !
    Les tiens ne sont pas aussi catastrophique que les miens... ils sont même plutôt pas mal... Je ne vais pas dire parfait mais bon... Si j'étais arrivée à ça j'aurai été (à peu près) contente :o)
    T'as vu les miens... pis j'ai même pas réussi la foutue crème au beurre, donc on les a même pas mangé... J'aime pas le gachi... m'enfin, tampis !
    La prochaine fois que tu essais, préviens moi, on s'y mettra ensemble, même si ce n'est que "virtuellement" on pourra "s'encourager" ;o)
    A bientot !
    Béré de http://douxdelice.canalblog.com/
    18
    visiteur_nicole
    Vendredi 16 Novembre 2007 à 09:06
    zut alors je suis déçue je pensais trouver le 2eme essai extraordinaire....c'est pas grave dans ton blog je vais trouver.....hum!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :